Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Fredo la loose
Expert
Expert

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Message par Fredo la loose »

Flor27 a écrit :C'est peut-être juste un problème de dos.
Ton dos, c'est un "NT" (les plus récents) ?
Oui, des NT.

J'ai 3 dos, et ça le fait avec tous.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

p@dh.....t'arrête de m'envoyer tout le monde pour répondre aux questions concernant les kiev 88 !!!!!!
Tu en connais plus en matière de Kiev 88 que moi. Moi c'est un salyut mon cube !!

Ah ces belges !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :p@dh .....t'arrête de m'envoyer tout le monde pour répondre aux questions concernant les kiev 88 !!!!!!
Tu en connais plus en matière de Kiev 88 que moi. Moi c'est un salyut mon cube !!

Ah ces belges !
Rôôôhhh ! C'est pô vrai !!! J'ai juste conseillé à Metallicavid de demander ton avis sur les montures CM et pas CM. Faut pas croire que j'y connais tant que ça... :oops:
Enfin, désolé, je le ferai plus :wink:

P@dh. 8)

...et si je puis me permettre, le Salyut n'est PLUS TON cube... :P ...c'est pas do qui va me contredire !!!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Lol.

J'aurai pas du dire que je tenais de toi.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

P@dh a écrit : Rôôôhhh ! C'est pô vrai !!! J'ai juste conseillé à Metallicavid de demander ton avis sur les montures CM et pas CM. Faut pas croire que j'y connais tant que ça... :oops:

P@dh. 8)

...et si je puis me permettre, le Salyut n'est PLUS TON cube... :P ...c'est pas do qui va me contredire !!!
Le chèque de DO venant juste d'arriver ce matin et le Salyut n'étant pas encore posté, il est donc encore MIEN ! :twisted: :twisted: :twisted:

Pas de soucis pour les questions, metallicadavid (je préfère meat loaf, mais bon....) aura ses réponses.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

ALambix a écrit :
P@dh a écrit : Rôôôhhh ! C'est pô vrai !!! J'ai juste conseillé à Metallicavid de demander ton avis sur les montures CM et pas CM. Faut pas croire que j'y connais tant que ça... :oops:

P@dh. 8)

Le chèque de DO venant juste d'arriver ce matin et le Salyut n'étant pas encore posté, il est donc encore MIEN ! :twisted: :twisted: :twisted:

Pas de soucis pour les questions, metallicadavid (je préfère meat loaf, mais bon....) aura ses réponses.
T'as vu?
je t'ai envoyé un chèque en roubles !!!!
(il vont se marrer à ta banque.....)

:D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Bonsoir
P@dh très bonne idée ta boite lumineuse !
je vais justement avoir ce problème: équipé d'un scanner Canon qui ne fait que le 24x36 je vais me lancer dans le 4.5x6 et c'est là que ton astuce va m'intéresser. En Plus j'ai aussi le DSC H5 comme toi :lol:

quel est le type de lampe utilisé ? un verre opalin c'est un verre mat d'un côté ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Opalin : blanc translucide. Idéalement, utiliser un flash diffusé par l'opalin à la place d'une lumière quelconque.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci BBoris,

J'ai déjà tellement "profité" de ce forum que ça fait vraiment plaisir de pouvoir aider à mon tour dans la mesure de mes moyens.
Si tu regarde bien la photo, tu verra que l'on voit un peu le type d'éclairage, ce sont des tubes à incandescence (je ne sais plus la puissance, et comme je suis au boulot, je peux pas voir !),il y en a deux dans la grandeur d'une petite caisse caisse à fruits (env. 45cmx30cm).
Pour le verre opalin Flor27 vient de répondre, c'est plutôt brillant des deux côtés, mais opaque blanc si je puis m'exprimer ainsi.
Bon amusement, et à ton service....

P@dh. 8)

Image
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
intéressant ce test.
je ne connais pas le kiev; il est tout à fait juste d'affirmer que la différence ne pourrait se faire qu'en agrandissant fortement, et qu'il est difficile de conclure d'après un scan. je ne suis pas étonné que le 80 zeiss soit meilleur sur les bords; c'est à cela que l'on peut reconnaitre les objectifs des grands opticiens.
en ce qui concerne la différence de prix : l'hasselblad est fabriqué en suède (cela explique déjà !), et il s'agit d'un système professionnel. outre la qualité, on exige de ceux-ci une fiabilité à toute épreuve. je sais - par expérience - que certains appareils "amateur" peuvent se révéler comparables aux matériels dits "pro". en revanche, ces derniers font la différence en usage intensif, et il est très rare que l'on ait de mauvaises surprises en les utilisant. en fait, il s'agit d'un investissement à long terme (si j'ose dire). ce n'est pas un hasard si certaines marques sont réputées "pro" depuis longtemps (les principales : leica (m), nikon, hasselblad, rollei, mamiya, sinar, linhof…). maintenant, et en ce qui concerne la photo "amateur" (ce mot n'a - pour moi - aucun sens péjoratif), il est tout à fait compréhensible que l'on emploie un appareil présentant un bon rapport qualité-prix, et convenant à l'usage que l'on en fait. je ne vois pas l'intérêt de dépenser une fortune pour une chambre 20x25 équipée d'un objectif apo, si la seule destination des images se limite au web. (là, j'exagère un peu…). il existe aussi, une certaine forme de snobisme; le : "m'as-tu vu avec mon beau…(censuré)", mais certains amateurs exigeants sont aussi amateurs de belle mécanique, et se font plaisir.
je suis trop bavard !
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

super l'idée de la boite, je n'ai pas de scanner, c'est une super idée !
je vais essayer de me bricoler un truc du meme genre, j'ai un numérique qui fera parfaitement l'affaire pour ce type de boulot.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je déterre mon fil pour signaler que ce soir en match de l'Euro 2012, l'Ukraine vient de battre la Suède 2-1...je ne sais pas s'il y a un rapport ??? :mrgreen: :mrgreen:

P@dh. 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour ce qui est de l'espacement de vues sur le blad, visiblement le dos que tu as utilisé est bien fatigué...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si c'est un blad oui, mais si c'est un dos de Kiev ancien modèle non, au contraire, il est parfaitement réglé pour passer ses 13 photos sur une 120...................... :D
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

P@dh a écrit :Je déterre mon fil pour signaler que ce soir en match de l'Euro 2012, l'Ukraine vient de battre la Suède 2-1...je ne sais pas s'il y a un rapport ??? :mrgreen: :mrgreen:

P@dh. 8)

kiev forever !! (meme si on a des blad ...)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a pas de petite économies :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

P@dh a écrit :Je déterre mon fil pour signaler que ce soir en match de l'Euro 2012, l'Ukraine vient de battre la Suède 2-1...je ne sais pas s'il y a un rapport ??? :mrgreen: :mrgreen:

P@dh. 8)
Normal, malgré le manque de synchronisation de l'équipe ukrainienne, arrivé au 1/500 les suédois n'arrivaient plus à passer à la vitesse supérieure !!!!! :lol: :arrow:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :

P@dh. 8)
Normal, malgré le manque de synchronisation de l'équipe ukrainienne, arrivé au 1/500 les suédois n'arrivaient plus à passer à la vitesse supérieure !!!!! :lol: :arrow:
:rire: :rire: Excellent !!!

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bon pour moi ça ravive uniquement l'envie d'un 88CM :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou