Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
posemetre philips pdt022
-
posemetre philips pdt022
Bonjour, mon vieux posemetre vien de me lacher et j'ai récupéré d'un ami photographe un posemetre de marque philips modele PDT022 equipé d'une cellule. Le hic c'est qu'il n'a pas la notice et que je ne comprend pas comment il fonctionne est ce que quelqu'un aurait une notice a me faire parvenir ? Car je suis coincé je peux pas faire de tirage....
d'avance merci.
Richard
d'avance merci.
Richard
- Pierre-Yves
- Super Gourou

C'est quel modèle ? il y a - au moins - deux modèles différents !
De mémoire - le mien est resté en France ! - tu fais d'abord la mesure avec la sonde sur les parties claires de l'images, tu dois centrer l'aiguille indicatrice en faisant tourner les deux molettes (celle pour les dizaines et celle pour les unités).
En additionant les chiffres des deux molettes, tu obtiens le 1er temps de pose, que tu reportes en faisant tourner le grand disque.
Après tu mets la sonde sur les parties sombres de l'image, tu refais ton réglage de vitesses de façon à centrer l'aiguille de la cellule, et tu reportes le chiffre trouvé grâce à la grosse aiguille centrale (celle qu'on fait tourner avec le bouton !).
Et ça devrait te donner une expo correcte.
Ca demande un peu de temps pour bien s'en servir, et ça ne remplace pas l'expérience.... Celà dit, en faisant plusieurs mesures, tu peux assi avoir une idée globale de l'expo à faire. Une fois habitué au système, tu fais des économies de papier (je fais tout mes tirages de lecture du premier coup, sans bouts d'essais).
Tu peux aussi t'en servir comme posemètre normal, en laissant la grosse aiguille centrale sur 0 (en haut).
Attention, certains modèles ne fonctionnement pas forcément exactement pareil, mais bon, c'est dans l'esprit...
Salut,
Pierre-Yves
-
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
-
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ah bon, bah faut pas s'emm...er, tiens, c'est en ligne
!
http://manuelsphoto.free.fr/
Il est bien ce site
!

http://manuelsphoto.free.fr/
Il est bien ce site

- Pierre-Yves
- Super Gourou
-
Ca y est j'ai compris le fonctionnement il n'y a plus qu'a. merci à tous pour votre aide. Particulierement merci à Pierre yves pour ta contribution qui m'a bien aidé. concernanr le site en fait il n'y a que les pages en français, c'est bien il ne s'est pas embetté à scanner les autres langues heureusement .....
Maintenant que j'ai compris il n'y a plus qu'a ...
Maintenant que j'ai compris il n'y a plus qu'a ...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
-
- Débutant
Re: posemetre philips pdt022
bonjour! voila j'ai recu ma cellule pdt022 aujourd’hui et j’ai enfin compris comment ca marche grace a pierre-yves ! mais j'ai fait le con.... j'ai ouvert le boitier et j'ai touché un peu au 4 résistance variable sous conseille de ce forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=4840.0 qui se tourne avec un tournevis cruciforme....du coup je sait plus ou en est le machin, ce que j'ai changer est si il est déréglé ou pas, il y a aucun repere sur les cercle.
le top ca serait une photo de dos en grand format d'un membres généreux pour que je réinitialise le machin correctement, je sait que c'est beaucoup demander mais je peut faire un petit cadeau en échange comme une peloche ou un truc comme ca !
merci
le top ca serait une photo de dos en grand format d'un membres généreux pour que je réinitialise le machin correctement, je sait que c'est beaucoup demander mais je peut faire un petit cadeau en échange comme une peloche ou un truc comme ca !
merci
- Oriu
- Membre de l'association
Si c'est le PDT022 version ci dessous je peux t'envoyer la photo du circuit avec les positions des potards, mais sur mon modèle, il y en a plus que 3.
Donne moi une adresse mail en MP

J'en profite pour indiquer comment installer une connexion pour une pédale sur ce posemètre qui fait Timer, par contre il n'est pas très précis et sans décompte
Il faut souder 2 fils à l'emplacement indiqué par les flèches rouges, au niveau du commutateur qui lance l'exposition. Les 2 fils (gris sur la photo) sont soudés respectivement sur un fil marron et un autre blanc.
Il suffit de raccorder à ces 2 fils un interrupteur à contact non permanent genre sonnette, pour faire une pédale de déclenchement

Donne moi une adresse mail en MP

J'en profite pour indiquer comment installer une connexion pour une pédale sur ce posemètre qui fait Timer, par contre il n'est pas très précis et sans décompte

Il faut souder 2 fils à l'emplacement indiqué par les flèches rouges, au niveau du commutateur qui lance l'exposition. Les 2 fils (gris sur la photo) sont soudés respectivement sur un fil marron et un autre blanc.
Il suffit de raccorder à ces 2 fils un interrupteur à contact non permanent genre sonnette, pour faire une pédale de déclenchement

-
- Débutant
genial !!! merci beaucoup oriu mais je sais pas si c'est le meme, c'est un pdt022/03 gris clair et il y a 4 gros variateur
2 cote a cote vers le milieu,1 légèrement plus bas et un dans l'angle encore plus bas, et 4 ou 5 petit en haut que j'ai pas toucher.
tu sait a quoi servent ces variateurs ? a quoi chacun sert ? je cherche sur le net mais nada
mon adresse c'est carated@gmail.com si jamais c'est le meme modèle
et a quoi sert une pédale ? juste a déclencher avec le pied le compte a rebours et lieu du bouton rouge ?
merci infiniment en tous ca.

tu sait a quoi servent ces variateurs ? a quoi chacun sert ? je cherche sur le net mais nada

et a quoi sert une pédale ? juste a déclencher avec le pied le compte a rebours et lieu du bouton rouge ?
merci infiniment en tous ca.
- Oriu
C'est bien un PDT022/03 que j'ai, il ont peut être simplement changé la couleur du plastique.
La photo est dans ta boite mail
La photo est dans ta boite mail

- Oriu
oui c'est ça, ça permet d'avoir les deux mains libres pour être près à faire du maquillagecarat a écrit :
Il ne faut pas attendre des miracles de ce posemètre, au mieux une idée du grade et de l'exposition, mais cela ne remplace pas les bouts d'essais indispensables pour peaufiner l'exposition. Je n'utilise plus ce posemètre depuis longtemps, je fais uniquement des bouts d'essai.
La minuterie n'est pas assez précise je trouve, et avec l'age de l'engin les réglages ne sont plus aussi fiables
-
- Débutant
bon ben super j'ai mis les réglage comme toi du coup même ca change pas grand chose on dirait,a l’époque ou tu l'utiliser il était bien réglé ?
oui c'est pas terrible mais ca me sert juste a savoir si je part entre 8-16sec 16-24sec 14-20 etc pour la bande de test.
une dernière question ^^ c'est normal que le bouton du centre ne change rien ? il sert a trouver le meilleur filtre multigrade c'est ca ? mais quand on le déplace sur le résultat des noir c'est juste pour regardé il est pas Electronique ?
je vais mettre la photo sur le forum demain histoire que ca servent a d'autres.
ca te dit une une peloch fomapan 100 pour te remercier ? donne moi ton adresse par e-mail
merci encore
oui c'est pas terrible mais ca me sert juste a savoir si je part entre 8-16sec 16-24sec 14-20 etc pour la bande de test.
une dernière question ^^ c'est normal que le bouton du centre ne change rien ? il sert a trouver le meilleur filtre multigrade c'est ca ? mais quand on le déplace sur le résultat des noir c'est juste pour regardé il est pas Electronique ?
je vais mettre la photo sur le forum demain histoire que ca servent a d'autres.
ca te dit une une peloch fomapan 100 pour te remercier ? donne moi ton adresse par e-mail
merci encore

- Oriu
ne t'embête pas pour la Foma, grille la au nom d'Oriu
Pour le bouton central, il sert à compenser un peu le temps d'exposition en fonction du grade déterminé. Son influence est nul si le repère est placé au niveau de l'index en forme de triangle.
D'ailleurs il faut placer le bouton à cette position (neutre) si l'on utilise le PDT uniquement en Timer.
Ce posemètre était adapté aux papiers à grade, je ne sais pas si l'on peut l'utiliser avec les filtres multigrades (j'en doute fortement)
Nota:L'appareil est ancien: il y a probablement pas mal de composants qui ont vieillis comme les condensateurs et la cellule CdS

Pour le bouton central, il sert à compenser un peu le temps d'exposition en fonction du grade déterminé. Son influence est nul si le repère est placé au niveau de l'index en forme de triangle.
D'ailleurs il faut placer le bouton à cette position (neutre) si l'on utilise le PDT uniquement en Timer.
Ce posemètre était adapté aux papiers à grade, je ne sais pas si l'on peut l'utiliser avec les filtres multigrades (j'en doute fortement)
Nota:L'appareil est ancien: il y a probablement pas mal de composants qui ont vieillis comme les condensateurs et la cellule CdS
- Oriu
la photo du circuit imprimé du PDT022/03