Bonsoir, l'agrandisseur que je viens d'acquérir est une belle bête.
Pourtant la face intérieure de la lentille frontale présente une espèce de buée. Ce n'est à priori pas un problème pour l'enlever, je l'ai déjà fait avec l'oculaire d'une lunette astronomique.
Problème: j'arrive à dévisser la bague par derrière, j'enlève le premier groupe de lentilles et je tombe sur le diaphragme. Dois-je continuer? çà me fait peur de toucher au diaphragme! Il ne risque pas de tomber en miettes?
Par devant c'est impossible, quand je tourne la bague le diaphragme tourne avec.
Il ne me reste plus alors qu'à désolidariser le bloc de sa monture la plus externe. Problème: c'est fixé avec des vis....qui sont plus petites que 1 mm, la taille de l'embout de mon plus petit tournevis. Vous savez où on peut trouver ce genre de tournevis?
démontage d'un objectif d'agrandisseur: tournevis 0,5 mm ?
- bruno
- Intéressé
- MMP
- Super Gourou
Re: démontage d'un objectif d'agrandisseur: tournevis 0,5 mm
Aspect typique du champignon dans le caillou, fléau dont on ne se débarasse jamais vraiment une fois l'optique atteinte.bruno a écrit :Bonsoir, l'agrandisseur que je viens d'acquérir est une belle bête.
Pourtant la face intérieure de la lentille frontale présente une espèce de buée. Ce n'est à priori pas un problème pour l'enlever, je l'ai déjà fait avec l'oculaire d'une lunette astronomique.
Et puis revoir ce que l'on disait jadis ici à ce propos.
- bruno
- Intéressé
-
- Super Gourou
Bonjour, je pense qu'à démonter un objectif d'agrandisseur, il y aura moins de risques, car il n'y a pas de système de mise au point à recaler. De toutes façons, comme l'a dit MMp, ce sont vraissemblablement des champignons et il est cuit. Si tu arrives à le nettoyer, tu as une chance de le sauver sinon, il ira de la mêmem manière à la poubelle; En attendant met le en quarantaine.
- Lionel
- Site Admin
Re: démontage d'un objectif d'agrandisseur: tournevis 0,5 mm
Souvent dans le rayon modélisme on peut trouver cela.bruno a écrit :Problème: c'est fixé avec des vis....qui sont plus petites que 1 mm, la taille de l'embout de mon plus petit tournevis. Vous savez où on peut trouver ce genre de tournevis?
Sinon tu peux aussi essayer Microtools.
- bruno
- Intéressé
J'ai démonté le reste mais je me suis rendu compte que le seul moyen d'accéder à lentille frontale est de dévisser la première bague qui sert tout, mais je n'arrive pas, elle parait complètement grippée.
Je l'ai remis en place sur l'agrandisseur, j'ai mis un négatif et allumé la lumière pour voir ce que çà donne. L'image paraissait parfaitement nette, une bonne nouvelle!
Reste à confirmer ce que çà donnera qand je ferrai réellement du tirage.
Donc dans l'hypothèse où cette bague resterait grippée:
(1) à votre avis un léger problème de champignon n'altereras pas trop la qualité de l'image?
(2) Si malgré le problème actuel les performances restent correctes, comment faire pour ne pas que le problème s'aggrave?
(3) Le bague qui se visse dans la colonne fait 28 ou 29 mm de diamètre. Peut-on trouver ce genre d'objectif ou c'est peine perdue?
Je l'ai remis en place sur l'agrandisseur, j'ai mis un négatif et allumé la lumière pour voir ce que çà donne. L'image paraissait parfaitement nette, une bonne nouvelle!
Reste à confirmer ce que çà donnera qand je ferrai réellement du tirage.
Donc dans l'hypothèse où cette bague resterait grippée:
(1) à votre avis un léger problème de champignon n'altereras pas trop la qualité de l'image?
(2) Si malgré le problème actuel les performances restent correctes, comment faire pour ne pas que le problème s'aggrave?
(3) Le bague qui se visse dans la colonne fait 28 ou 29 mm de diamètre. Peut-on trouver ce genre d'objectif ou c'est peine perdue?