Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
votre film 400 iso...
-
- Débutant
Re: votre film 400 iso...
Hp5+ développée dans du Xtol, parfait! j'ai essayé dans du LC29 ça ne m'a pas plu.
-
- Expert
trix develloppé dans le d 76 à 1+1 9minutes 30 c'est extra
- Gaetan R.
- Super Gourou
Tri-x / D76 pour moi! Parfois tmax en 120 mais quasi exclusivement trix en 400, ilford ne m'aime pas 

-
- Passionné
tri-x + x-tol. pas trouvé mieux en terme de finesse de grain et contraste (le noir est profond)
- daouar
- Super Gourou
Plutôt 50~55 minutes, sinon ouiFlor27 a écrit :Une heure en 1:100 stand, une très légère agitation (un demi tour de spire) à la demi-heure ?

- scordatura
- Expert
KERENFLEC'H a écrit :tri-x + x-tol. pas trouvé mieux en terme de finesse de grain et contraste (le noir est profond)
Idem, en 35 et en 120 (x-tol 1+1).
Je n'ai pas encore essayé autre chose, mais ça va venir, j'ai fait les courses chez Caddy il y a peu (rodinal entre autre).
-
- Expert
Salut tout le monde !
Pour commencer, je ne pousse quasiment jamais mes films.
Préférence pour la NEOPAN 400, aussi bien avec du XTOL qu'avec du RODINAL.
Puis, TRIX (avec XTOL) et HP5+ (avec du HC110).
Parfois, TMAX 400 avec de l'XTOL là aussi.
Toutes exposées à 320.
A+
Fredo
Pour commencer, je ne pousse quasiment jamais mes films.
Préférence pour la NEOPAN 400, aussi bien avec du XTOL qu'avec du RODINAL.
Puis, TRIX (avec XTOL) et HP5+ (avec du HC110).
Parfois, TMAX 400 avec de l'XTOL là aussi.
Toutes exposées à 320.
A+
Fredo
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai 9 films donc 8 TriX à développer dans mon armoire. Une en 120, les autres en 135 et avec les indices d'expo 200/400/800/1600. Je sais: ça va être pénible pour développer tout ça (j'ai prévu une grosse demie-journée), mais ça donne une idée.... 

- ET46
- Gourou
HP5+ parce que c'est très bien, que c'est une vraie 400 ISO, que ça existe dans tous les formats possibles, du 135 au plan film 8x10, voire encore plus grand et qu'on en trouve partout.
Seul défaut, c'est cher.
Je développe avec le D76 1+1, 10 min à 20°C, 5 retournements par min.
Seul défaut, c'est cher.
Je développe avec le D76 1+1, 10 min à 20°C, 5 retournements par min.
- daouar
- Super Gourou
Je dois dire que la HP5 j'en bouffe pas mal, j'ai acheté il y a un petit moment maintenant une boite de 50 pour un prix défiant toute concurrence. Même si c'est pas ma favorite, j'ai fini par l'apprécier, dans du D76 au début, puis dans du Xtol. Seul problème à mon goût, ce film n'aime pas le stand dev au Rodinal...
- bbjm
- Super Gourou
Bonjour tout le monde,
J'avoue que depuis que j'ai essayé la Néopan 400, je n'achete plus que ca (avec de l'across 100).
Développée dans du D76 en 1+1 (je me met au stock quand j'en ai beaucoup...).
Ce qui me plait c'est la finesse du grain, la gamme des gris, la souplesse....
J'avoue que depuis que j'ai essayé la Néopan 400, je n'achete plus que ca (avec de l'across 100).
Développée dans du D76 en 1+1 (je me met au stock quand j'en ai beaucoup...).
Ce qui me plait c'est la finesse du grain, la gamme des gris, la souplesse....
- naej
- Membre de l'association
(Bon, mon premier message en... un an d'absence environ)
Je ne sais pas, mais il semble que je suis le seul à adorer travailler avec le Delta 400. Il est polyvalent pour toute sorte de situation, et le résultat et bien contrasté. Pour le développement, j'utilise du D-76 en 1+1, mais je monte la température à 25° pour 15 minutes de développement. L'eau ici est bizarre: Alors que j'étais à Montréal, je pouvais respecter les temps, mais avec un degré de plus (soit 12 minutes à 25°). Depuis juin 2009, j'ai déménagé en banlieue (ici, nous disons plutôt la Rive-Sud ou la Montérégie, compte tenu que Montréal est une île, pour ceux qui ne le savent pas), j'ai dû augmenter mes temps de développement pour compenser le changement de l'eau.
Le goût de l'eau ici est horrible! (oui oui, elle goûte!) Elle à un goût de médicament. Probablement que les produits qu'ils ajoutent dans l'eau affecte le goût et le temps de développement
J'ai déjà tenté d'utiliser le Tri-X et le HP5+, mais je n'ai pas trop aimé le résultat.
Par contre, dernièrement, j'ai utilisé le Foma en 400 Action et j'ai bien aimé l'effet de grain. Mais cette pellicule est extrêment fragile: après l'avoir sortie de la spire, j'ai glissé un doigt sur un des bouts du film est je suis partie avec un morceau de l'émulsion! Et je ne dis pas que je l'ai gratté avec mon ongle, au contraire, c'était seulement un doigt! Je ne crois pas ré-essayer le Foma, mais elle demeure une alternative moins dispendieuse au Ilford.
Bonne journée!!!
Jean-François
Je ne sais pas, mais il semble que je suis le seul à adorer travailler avec le Delta 400. Il est polyvalent pour toute sorte de situation, et le résultat et bien contrasté. Pour le développement, j'utilise du D-76 en 1+1, mais je monte la température à 25° pour 15 minutes de développement. L'eau ici est bizarre: Alors que j'étais à Montréal, je pouvais respecter les temps, mais avec un degré de plus (soit 12 minutes à 25°). Depuis juin 2009, j'ai déménagé en banlieue (ici, nous disons plutôt la Rive-Sud ou la Montérégie, compte tenu que Montréal est une île, pour ceux qui ne le savent pas), j'ai dû augmenter mes temps de développement pour compenser le changement de l'eau.
Le goût de l'eau ici est horrible! (oui oui, elle goûte!) Elle à un goût de médicament. Probablement que les produits qu'ils ajoutent dans l'eau affecte le goût et le temps de développement

J'ai déjà tenté d'utiliser le Tri-X et le HP5+, mais je n'ai pas trop aimé le résultat.
Par contre, dernièrement, j'ai utilisé le Foma en 400 Action et j'ai bien aimé l'effet de grain. Mais cette pellicule est extrêment fragile: après l'avoir sortie de la spire, j'ai glissé un doigt sur un des bouts du film est je suis partie avec un morceau de l'émulsion! Et je ne dis pas que je l'ai gratté avec mon ongle, au contraire, c'était seulement un doigt! Je ne crois pas ré-essayer le Foma, mais elle demeure une alternative moins dispendieuse au Ilford.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Ben moi j'aime bien la triX pour le rendu (D76 ou Xtol), je suisen train de la tester en 320iso, et j'avoue qu'elle me plait beaucoup. Comme je pousse très souvent mes films (1600 ou 3200 iso) je dirais que la Tmax montre ses limites. Pas vraiment encore testé la Fuji.
Pas vraiment des choes à dire avec le rodinal, n'ayant pas testé ce révélo réellement.
Pas vraiment des choes à dire avec le rodinal, n'ayant pas testé ce révélo réellement.
-
Pour moi c'est Tri-X et Rodinal en 1+50, d'ailleurs je vais le tester en stand-rev à 1+100 pour mon prochain film, juste derrière je mets le Neopan mais parfois j'ai l'impression qu'il encaisse moins bien...
- clicklak
- Super Gourou
Que dire en conclusion ? Sinon que les photographes sont vraiment des gens "conservateurs" puisque 76% utilisent des films traditionnels. Les films à grains T, pourtant plus performants dans l'absolu, viennent loin après. A quoi ca sert que Mr Kodak et Ilford et autres se décarcassent ??? 

- bbjm
- Super Gourou
C'est peut-etre là la différence entre la "performance" sur les calculs et la théorie, et, la performance sur le terrain et le papier argentique 

- Ju bil
- Super Gourou
La 400Tmax est le film que j'utilise le plus -en 120- j'aime sa fine et régulière granulation, sa capacité à encaisser les ciels très blanc son contraste mesuré...
J'aime bien les tabulaires moi
Ju bil
J'aime bien les tabulaires moi

Ju bil
- ilford_X
- Super Gourou
Je vais dire Ilford Pan 400 ........
qui au final n'est qu'une HP5 mais vendue seulement dans les pays dits "de l'Est" et en Asie, m'enfin c'est pareil
utilisée dans du Rodinal , un plaisir à pousser notamment à 1600 et un grain très doux.
qui au final n'est qu'une HP5 mais vendue seulement dans les pays dits "de l'Est" et en Asie, m'enfin c'est pareil

utilisée dans du Rodinal , un plaisir à pousser notamment à 1600 et un grain très doux.
- clicklak
- Super Gourou
Les différences de performances (j'entends surtout granulation) ne sont pas que théoriques !bbjm a écrit :C'est peut-etre là la différence entre la "performance" sur les calculs et la théorie, et, la performance sur le terrain et le papier argentique
-
Et on tire beucoup plus de fins détails d'une Tmax que d'une TriX (dans les deux cas D76 1+1 à 20°C, 10 min voire 11 pour a TriX selon le contraste de la scène). Pour ce qui est du rendu général, ça dépend ensuite beaucoup de la lumière et de l'ambiance que l'on souhaite installer : le grain T, très fin et régulier, n'est pas toujours tres esthétique quand on fait "monter" une zone surexposée, alors que sur d'autres photos sa douceur fait merveille...
Bref pour ma part pas de véritable préférence, j'ai mes périodes : de l'Acros dans le D76 à l'APX 400 dans le Rodinal 1+25, j'aime tout.
Bref pour ma part pas de véritable préférence, j'ai mes périodes : de l'Acros dans le D76 à l'APX 400 dans le Rodinal 1+25, j'aime tout.