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Un bon appareil, qu'est ce que c'est ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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Dagobert
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Un bon appareil, qu'est ce que c'est ?

Message par Dagobert »

Et bien oui.
On vient de me donner un appareil, un praktica mtl5. C'est vraiment une grosse bestiole, bien carré comme il faut.
Donc, sans pellicule à l'intérieur, j'y jette un coup d'oeil...
Ma conclusion (peut être à revoir, hein) : en fait, d'important il n'y a que l'objectif dans un appareil. Le boitier ne sert qu'à proposer des vitesses d'ouverture, et...
Il faut juste un bel objectif, une bonne pellicule, et un boitier quelconque.

Par exemple, expliquer moi la différence entre un Leica, et un Praktica ?

Mon jugement est sûrement hâtif, et ne demande qu'à être éclairer !
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Un leica c'est beau, voilà la différence !

:lol: :lol:

C'est totalement subjectif, puisque c'est de l'art !
oui, oui, l'art, ça commence par la relation amoureuse que tu entretiens avec tes boîtiers :wink:

Franchement, je n'ai pas tenu de leica en main, mais il parait qu'au niveau du "toucher" de la mécanique, c'est le paradis.
RVV
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Message par RVV »

Quand on voit tous les problèmes qu'il peut y avoir sur un boitier , on ne peut pas dire que ce soit un élément négligeable de la chaine photographique .

Un bon boitier c'est un mélange de mécanique de grande précision et d'électronique , tout celà emballé de design et aussi d'ergonomie . Leica ce n'est pas juste un look , ce sont des boitiers onctueux à utiliser (elle est de moi celle là ^^) silencieux, fiables, dont la mécanique est précise et constante , le viseur fantastique ...............et on peut en parler longtemps .

Posez un oeil contre le viseur d'un Zorki et comparez avec un M6 , vous comprendrez de quoi il s'agit . Essayez ensuite de prendre une photo avec chacun des deux appareils et vous nous direz laquelle est cadrée exactement comme vous l'aviez prévu , et laquelle est la mieux exposée .

Si les boitiers en occas ont des cotes qui diffèrent autant, ce n'est pas pour rien . Il serait peut etre bien de lancer un sujet sur , votre boitier ce que vous préférez et ce que vous n'aimez pas, ça illustrerait le propos .

D'ailleurs je suis en plein dedans, puisque j'ai décidé de vendre mes vieux croutons pour m'équiper avec un boitier plus moderne (Bessa R ) afin de me simplifier un peu la vie et pouvoir plus me concentrer sur mes photos .
Je garde quand même mon 35mm et mon FTb :wink: , et aussi un canonet ql17 :P
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aulmandin
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Message par aulmandin »

moi j'en ai tenu un il y a peu, et j'ai même eu l'occasion de faire une mise au point... et bien je crois que j'ai compris...

Leica, c'est tout une philosophie de la photographie concentrée, en fait, je crois: je crois que Cartier Bresson a dit que c'était le seul appareil qui s'effaçait face à l'oeil du photographe...

c'est pas beau ça :(
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D That is " the " Question, c'est quoi un bon appareil! Après avoir eu en main beaucoup de boitiers, certains pour frimer, certains pour l'amour du bel objet, d'autres pour la manie de la collection je commenceà réfléchir...
J'y ai laissé des plumes, surtout en achetant sur coup de coeur.
Maintenant, où j'en suis. En 35 MM, tout au moins.
J'élimine les appareils trop lourds, pas ergonomiques, pas discrets, qui ne permettent pas la photo rapide, discrète, presque instinctive. J'élimine les reflex à miroir bruyant inutilisables en photo de spectacle et qui font un trou noir dans le viseur quand le miroir bascule.
Je conserve un télémètrique, qui me permet avec un peu de pratique de descendre au 1/8 de seconde sans flou de bougé, que je déclenche sans que les gens se retournent, et qui est discret. J'ai même masqué au Gaffer la marque et le logo por passer inaperçu!
8) En plus la visée claire me permet de cadrer facilement en basses lumières, et je vois dans le viseur " arriver"le sujet.
Quant aux focales, j'utilise de plus en plus le seul 50 mm, qui correspond à notre angle de vision. Et un bon 90 pour le portrait.
:P J'ai mis du temps à oser jouer avec un boitier de ce type, qui pour moi, était un pur symbole de la bourgeoisie; Jusqu'au moment ou j'ai pu en acheter un d'occas. puis me le rendre familier, et déclencher, maintenant que je le connais bien, de façon automatique, presque instinctive.
Bien sûr, ça peut vous faire rire, il n'est ni autofocus, ni motorisé. Avec un peu de chance, je prends 2 images/seconde.
:oops: Et pour compléter le tableau, je ne fais plus que du noir et blanc, et je tire moi-même en baryté.
:P Je ne cours plus les rayons d'occasion pour acheter le dernier clone testé dans la presse. J'ai trouvé ce qui est le prolongement de mon oeil!
:? Avec un bon 35 mm -ce bon 35 mm - on peut faire sans problèmes des tirages 30 X 40. C'est déjà pas mal.
Pour tenter plus grand, j'ai conservé un Rolleiflex 6 X 6 bi-objectif de 65. (C'est l'année, ça lui fait 40 ans passés, l'ancien...) Un appareil de grand-père, à conserver et à bichonner au moins ausi discret que mon télémètrique.
N'hésitez-pas à me contredire, si vous avez mieux! Bonnes photos. :sante:
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aulmandin
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Message par aulmandin »

je crois que tu prêche dans la bonne église... :D

et peu te contredirons ici, je crois... (pourquoi avoir gaffé la marque de l'appareil? Leica trop voyant?)

et je crois que pas mal ici rient des motorisés et autofocus, au contraire!

bienvenue chez 35mm-compact!


:D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) Merci pour l'accueil. J'ai un peu des scrupules à me promener avec un leica sur le ventre, -que j'ai un peu gros déjà!( le leica, lui, a des proportions qui me vont bien ) Un bon photographe saurait se contenter d'une boite à chaussures, et s'il suffisait d'acheter du cher pour déclencher au bon moment, ça se saurait. Donc le Gaffer, c'est pour éviter les signes extérieurs de richesse. Mais bon, c'est un sacré bel outil. Velouté de vieilles lentilles et tout et tout! Je compte bien continuer à apprendre en bonne compagnie, sur ces fils qui m'ont l'air très conviviaux. :lol:
Bonnes photos.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

salut et bravo pour ton texte très perso, très intimiste, qui nous parle vraiment de ta relation à l'outil .... un régal :o

Pour la gloire de l'art, et surtout se faire une idée, pourrais tu détailler le modèle et les objos que tu utilises ?
Dagobert
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Message par Dagobert »

Merci pour vos réponses :)
Je ne suis pas encore assez connaisseur...
En fait, ça vient de me rappeler une chose : quand j'ai débuté la guitare, en pleine ferveur de l'adolescence, je scandais que ça ne servait à rien d'avoir une guitare qui coûte cher. C'est le guitariste qui fait le "truc".
Maintenant, ayant pris un peu d'âge et surtout de pratique, je me rends compte que ma p'tite Fender, je pourrais pas la brader pour une "planche de bois'' moindre.
La qualité de l'objet joue énormément sur le rendu qu'il en dégagera.
Bon, y'a cher, très cher, et inabordable...

Faut que je me fasse aux appareils photos...
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Népo
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Message par Népo »

Georgesh a écrit : J'élimine les appareils trop lourds, pas ergonomiques, pas discrets, qui ne permettent pas la photo rapide, discrète, presque instinctive. J'élimine les reflex à miroir bruyant inutilisables en photo de spectacle et qui font un trou noir dans le viseur quand le miroir bascule.
Je conserve un télémètrique, qui me permet avec un peu de pratique de descendre au 1/8 de seconde sans flou de bougé, que je déclenche sans que les gens se retournent, et qui est discret.
Dans mes bras mon ami, j'abonde (d'évier) à fond à fond !!! Bon, mais mon Leica à moi, je viens de l'acheter, pour voir. Et c'est un CL...

Népo - faut pas déconner quand même
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Lionel
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Message par Lionel »

Une marque prestigieuse inscrite dans un rond rouge par exemple?

J'avoue que les logos voyants j'aime pas beaucoup. :shock:

Ceci dit sur un appareil photo c'est difficile à retirer. On a pas le choix!

Un bon appareil c'est nécessairement un appareil avec lequel on se sent à l'aise, sur lequel on peut compter en toutes circonstances, qui ne fait pas la gueule si on ne le voit pas souvent, qui reste toujours discret, qui ne s'étale pas, qu'on respecte et qui ne vous laisse pas tomber à la première connerie. Je dirais c'est comme un ami. :wink:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:) Eh oui, l'apareil complice, qui se fait oublier, et qui n'est pas un obstacle à la relation du photographe et de son sujet . Je vois que mes propos persos ont suscité la curiosité sur ce fil!
Promis, je vais tenter l'impossible: parler de ce bel outil, de ses optiques, de la technique... sans oublier le geste simple du photographe, observateur privilégié et attentif , qui s'arrête au bord du chemin parcequ'il a regardé.
D'accord avec Fabrice C. non pour pour une relation amoureuse avec le boitier, j'aurais peur qu'elle ne devienne une passion maladive... mais sûrement une relation privilégiée , complice, avec en prime la technique maîtrisée.
:P L'appareil qui libère des contingences techniques et qui permet de s'approcher de son sujet. Faut que je me donne le temps pour dire en peu de mots quels outils je privilègie pour fixer ce que j'ai vu. A bientôt...
Et pas forcément avec un point rouge... :!:
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