Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

recherche de sujet de photo thème "social"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

recherche de sujet de photo thème "social"

Message par tellier »

Bonjour
Pour préparer le concours de l'école de cinéma dans laquelle je veux rentrer en option image, j'aurai voulu prendre des photos que je pourrai montrer le jour de l'entretien ( si entretien il y a)
et faire une belle série (plutôt qu'une compilation de photos différentes)
cette école est très portée sur le social, (le documentaire), l'autre, sa différence et sa ressemblance
je souhaite donc trouver un sujet ou une démarche intéressante vis à vis de ce thème....
mes contraintes: le temps : les photos (une dizaine) doivent être tirées le 25 aout, mais d'ici la je suis disponible tous les jours

des idées originales ou classiques? (la je voudrai écrire qu'elles qu'elles soient mais j'ose pas)

(ps: ce travail n'est pas demandé par l'école, c'est de mon propre chef que j'ai choisi de le réaliser)

merci par avance
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: recherche de sujet de photo thème "social"

Message par zacharie »

Sans vouloir être désagréable ou moralisateur, je pense que le forum peut t'aider à réaliser un projet, notamment en commentant tes ébauches, mais certainement pas trouver un sujet à ta place... On ne fait bien que ce que l'on aime, c'est en toi qu'il faut plonger pour trouver ça.

Sinon, je te proposerais bien quelques sujets "tendance" :
- les Roms ;
- les gens du voyage (c'est pas la même chose) ;
- les grandes fortunes ;
- le financement des partis politiques ;
- le football de haut niveau (ou qui devrait l'être) ;
- le dopage dans le cyclisme ;
- les retraites...

Les sujets ne manquent pas. Tu n'as qu'à ouvrir un journal et choisir...
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Le samu social permet à des photographes de les suivrent la nuit pour faire des reportages.
Ils interviennent surtout en hiver mais il y a forcément de l'activité même en plein été ... tu devrais les contacter pour parler de ton projet.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

super l'info!!
merci!
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Meb a écrit :Le samu social permet à des photographes de les suivrent la nuit pour faire des reportages.
Ils interviennent surtout en hiver
Sur Nice c'est la croix rouge qui tourne en ce moment le soir pour les gens dans le besoin.
Toutes ces associations sont fans de reconnaissance, c'est en général assez facile de les suivre.

Un travail par exemple sur les salles d'attente des assistantes sociales serait interessant mais avec l'administration il te faudra de multiples autorisations : chaud avant le 25 aout.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

C'est sur que ton délai est assez court.
Essaye de jouer sur 2 tableaux. Tente de faire plusieurs thèmes ou juste plusieurs organismes en parallèle.

Mais il faut que tu sois conscient que c'est "banal" comme thème. Par "banal" j'entends que c'est souvent traité, et que d'autres auront la même idée que toi vu que c'est le sujet de prédilection.

Il suffit que tu le traites de façon originale et ça ne sera plus banal :)

Ceci dit je veux bien voir ton travail une fois fait.
Bon courage
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Si j'ai pigé, on est dans le social et le thème c'est différence et ressemblance de l'homo sociabilis ?..... pour le 25 Aout c'est court pour faire quelque chose en studio ..

mes idées saugrenues vite fait sans réflechir façon "tempète de cerveau...".. après, à toi d'ajuster, adapter, orienter, et réaliser avec ta sensibilité.

les files d'attentes aux caisses des supermarchés.... ( Aïe les autorisations par contre...) ...gros et maigres, Petits et grands et Jeune et vieux, beaux et mois beaux, OS2 et Cadre sup, Homme et Femme, origines multiples,.... un même but.... bouffer et s'astreindre aux remplissage du caddie (R)

les terrasses des cafés des quartiers bourges et des quartiers défavosisés, un thé petit doigt en l'air et le Soda roteur; un narguilé, un cigare; une salade et sa bimbo Vs le casse dalle du metallo;
le lien : la pause sociale, obligatoire, alimentaire et législative entre midi et deux comme on dit...

Le trom' c'est vu et revu (et aussi interdit....) sortie de métro, vu et revu...

Dans le désordre le plus total...

-L'assedic, ( vu aussi...)
-La station service,
-Un festival de zik Jazz, rock, World,
-Les sorties de concert.... depuis L'opéra au Café de la danse en passant par Bercy, les salles Municipales, la scène underground

-Rungis à partir de 3 plombes du mat jusqu'à la find e l'aprème... Là tu va en avoir de la mixité sociale depuis l'arrivée de la bouffe par camions entiers, les chauffeurs, les carristes, les acheteurs, les commerçants, les curieux, les forts en gueule, les gros, les maigres, les blacks, les blancs, les beurs, tout un peuple bigarré, foultitudes d'activités et de statuts divers, puis les nettoyeurs et les "glaneurs"... .......de plus en plus nombreux.... :?... une vrai société dans la société avec ses codes, ses rites (casse dalle entrecote frites Mâcon ou Harengs pommes à l'huile petit blanc... à 4 plombes.. ça te forge l'estomac !!!)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Le dernier projet dans ce thème qui m'a touché était fondé sur des SDF hors contexte.
En vrac:
Centres d'appels (quitte à s'y faire embaucher)
Sorties de boite/soirée (sous titré l'alcool pas que chez les jeunes)

Enfin c'est le pooints que je chercherais à travailler à ta place. L'idéal étant que tu t'attrapes un boitier, sortes et commences à shooter tout ce qui peut coller pour après voir le thème qui pourrait t'aller..
On t'a proposé de montrer les divergences de milieu dans un contexte commun, pourquoi ne pas chercher à montrer les différences dans un même milieu (papy avec son costume sur mesure face au jeunot et son costar H&M...)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

C'est vraiment super gentil de votre part de m'aider autant. Vos messages m'incitent à réfléchir plus que je ne l'aurai imaginé. Ce n'est pas ce que je m'imaginai , mais cela me fait tellement de bien: je me rends compte que je ne sais vraiment pas quoi traiter.
J'ai l'impression d'être dans mon thême à tous les moments de ma journée: (il faut que je choisisse celui qui me tient à coeur et qui est à la fois réalisable selon mes contraintes): la diversité de vos sujets de vos indications et aides a désinibée ma peur quant au fait d'en trouver un.
Cela va le faire: merci!
Je vous tiens au courant pour la suite
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Alors alors tu t'en sors ?
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Il y a un sujet que j'aurais bien aimé traité mais je n'ose pas demander.
Du coup je te donne mon idée et tu en fais ce que tu veux, même pas obligé de le traiter :twisted:

Prendre des personnes agées qui bossent encore dans des milieux difficiles, style, chantier de travaux public, chaine de production etc...

L'idée étant de montrer la réalité du travail à 67 ans :twisted: :twisted: :twisted:

Bon voilà, ça vaut ce que ça vaut hein...
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

En Suisse l'âge de la retraite c'est 65 ans.
Et à cet âge ils sont pas croulants les vieux ...
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Ouais mais en Suisse ils bossent tous dans des banques :twisted:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Oui mais tellier il est apparement du 92 où les vieux ont plus de (mal)chances d'être usés par le boulot. :D

[EDIT]
Cela me fait penser à un thème (une variation sur le thème) : photos des mains de retraités.
Celles des carreleurs, des métallos, des banquiers, etc.
Juste les mains en plan sérré, criosée ou non.

Ce qui a en plus l'avantage de necessiter aucune autorisation.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

nicofoto a écrit :Ouais mais en Suisse ils bossent tous dans des banques :twisted:
mais bien sûr ...
t'en as d'autres des blagues comme ça ???
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Meb a écrit :
nicofoto a écrit :Ouais mais en Suisse ils bossent tous dans des banques :twisted:
mais bien sûr ...
t'en as d'autres des blagues comme ça ???
En tout cas une chose est sûre : il ne doit pas y avoir beaucoup de docker....
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

T'aurais pas de bons gros préjugés toi ?
Tu serais pas français toi ?
:lol:
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

zacharie a écrit :Sans vouloir être désagréable ou moralisateur, je pense que le forum peut t'aider à réaliser un projet, notamment en commentant tes ébauches, mais certainement pas trouver un sujet à ta place... On ne fait bien que ce que l'on aime, c'est en toi qu'il faut plonger pour trouver ça.

Sinon, je te proposerais bien quelques sujets "tendance" :
- les Roms ;
- les gens du voyage (c'est pas la même chose) ;
- les grandes fortunes ;
- le financement des partis politiques ;
- le football de haut niveau (ou qui devrait l'être) ;
- le dopage dans le cyclisme ;
- les retraites...

Les sujets ne manquent pas. Tu n'as qu'à ouvrir un journal et choisir...
ou alors
-les Romains( pourquoi pas)
-les gens qui partent jamais en vacances
-les pauvres
-le sur endettement du peuple
-la prostitution et et les salaires des sportifs
-l OPA sur l EPO
-les actifs( s il en reste)...

ou alors faire comme CAPA ou les autres
prendre un coin pommé du monde où meurent chaque jour des milliers d enfants, de femmes et d hommes et y aller, là les idées ne vont pas manquer

Je pense personnellement que l art photographique est avant tout une résultante d un mininum de créativité, d imagination, d un certain regard sur le monde, en effet on ne peut pas te macher le travail car tu es le seul à connaitre tes rêves et pouvoir les concretiser même s il ne sont que photographiques
bonne continuation
serge
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

... ou la fete du hameau avec le banquet des anciens...
... ou une concentr' de bikers...

Tout est possible, mais un projet, c'est beaucoup de travail, de preparation, de reflexion... et un projet comme ca, c'est des centaines d'images pour en avoir une quarantaine de montrable/bonnes...
bref, pas en une semaine... plutot une annee.. ou deux ou trois... ou dix...

Deuxieme remarque, c'est que si tu commence a te mettre TOI MEME toutes les barrieres et les auto censures du monde, tu ne fera jamais rien et tu n'avanceras pas... AMHA!!!!
Pas d'autorisations? tant pis, tu fais le truc! tu vois apres... d'autant plus que "montrer a un jury" ne veux pas dire publier... ca peut etre assimilé a un usage privé...

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »