Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Epson V500 ou Canonscan 8800F
- Scultfer
- Gourou
Re: Epson V500 ou Canonscan 8800F
Je ne sais pas pourquoi.
Si cela peut t'aider, voici ma façon de procéder avec le 8800F:
Tout d'abord, je n'utilise pas les boutons en façade mais préfère ouvrir photoshop et utiliser la fonction Importation qui ouvre le pilote du scanner.
Ensuite, le mode avancé permet d'accéder aux réglages que tu indiques...
Si cela peut t'aider, voici ma façon de procéder avec le 8800F:
Tout d'abord, je n'utilise pas les boutons en façade mais préfère ouvrir photoshop et utiliser la fonction Importation qui ouvre le pilote du scanner.
Ensuite, le mode avancé permet d'accéder aux réglages que tu indiques...
- Habib
- Super Gourou
merci ca marche nickel ton procede mais l avantage que je te trouvais a celui que j utilisais c est que ca enregistre les 12 vues direct apres la numerisation tandis que la je suis oblige de tout enregistrer vue par vue et comme la c est pour archiver tout mon stock ca risque d etre fastidieux. une fois l archivage fait je traiterais pelloch par pelloch selon ton procede je pense
quelqu un aurait une autre explication?
quelqu un aurait une autre explication?
- Scultfer
- Gourou
Apparemment tu scannes du 35mm (puisque tu évoques 12 vues). Je n'utilise pas le 8800F pour ce format (j'ai un Coolscan IV...).
En 120mm (donc 3 photos à la fois), il m'est possible de les scanner ensemble (en cochant chacune des vignettes). J'imagine qu'il en est de même en 35mm... Par contre, lorsqu'elles arrivent dans photoshop, il faut effectivement les enregistrer une à une.
En 120mm (donc 3 photos à la fois), il m'est possible de les scanner ensemble (en cochant chacune des vignettes). J'imagine qu'il en est de même en 35mm... Par contre, lorsqu'elles arrivent dans photoshop, il faut effectivement les enregistrer une à une.
- Habib
- Super Gourou
je scanne 120 et 135 mais ma production en 135 est assez consequente donc je procede a un "gros" archivage. le truc c est qu avec le bouton de facade ca enregistre direct les scans (avec nom et direct rangés dans les repertoires choisis) mais sans "pouvoir" les modifier et je comprends pas pourquoi d autant qu en jpeg y a pas de souci a ce niveau la.
vraiment je suis paumé et a vue par vue je vais y passer des lustres
PS : au passage tu mets face brillante vers le bas ou vers le haut? et quels sont tes reglages au niveau des "pp" ou "dpi" et la resolution de sortie car la je patauge encore plus (quand je regarde "taille d impression" c est tout petit")
vraiment je suis paumé et a vue par vue je vais y passer des lustres
PS : au passage tu mets face brillante vers le bas ou vers le haut? et quels sont tes reglages au niveau des "pp" ou "dpi" et la resolution de sortie car la je patauge encore plus (quand je regarde "taille d impression" c est tout petit")
- Scultfer
- Gourou
Désolé, je n'ai pas la solution à ton problème.
Je met la face brillante vers la vitre donc l'émulsion vers le haut.
Je met aussi le négatif à l'envers dans le porte négatif (C'est à dire: les pieds à la place de la tête si l'on considère que le porte négatif est à l'endroit lorsque les inscription blanches et la charnière se trouvent sur la droite).
Empiriquement, cela me parait être la bonne façon de faire puisqu'ainsi l'image arrive à l'écran dans le bon sens et la bonne chronologie.
Bon courage à toi!
Je met la face brillante vers la vitre donc l'émulsion vers le haut.
Je met aussi le négatif à l'envers dans le porte négatif (C'est à dire: les pieds à la place de la tête si l'on considère que le porte négatif est à l'endroit lorsque les inscription blanches et la charnière se trouvent sur la droite).
Empiriquement, cela me parait être la bonne façon de faire puisqu'ainsi l'image arrive à l'écran dans le bon sens et la bonne chronologie.
Bon courage à toi!
- Scultfer
- Gourou
Je n'avais pas entièrement lu ta question...
Je scanne en niveaux de gris (16bit), 3200 ppp, sans accentuation du grain et de la netteté, les paramètres d'étalonnages sont exécutés à chaque numérisation.
Dans les préférences, j'ai coché l'affichage de l'image enregistrée, l'exécution du découpage automatique, la découpe standard. Puis activé la sortie en 46/16 bits
Avec ces réglages, il faut environ 12 mn pour scanner 3 photos en format 120. les images font environ 120 Mo chacune en format *tif
J'avais posté un exemple de résultat ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Je scanne en niveaux de gris (16bit), 3200 ppp, sans accentuation du grain et de la netteté, les paramètres d'étalonnages sont exécutés à chaque numérisation.
Dans les préférences, j'ai coché l'affichage de l'image enregistrée, l'exécution du découpage automatique, la découpe standard. Puis activé la sortie en 46/16 bits
Avec ces réglages, il faut environ 12 mn pour scanner 3 photos en format 120. les images font environ 120 Mo chacune en format *tif
J'avais posté un exemple de résultat ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
- Habib
- Super Gourou
merci Scultfer
ce probleme avec les tifs ca me prend la tete si je puis me permettre
on va faire un break
ce probleme avec les tifs ca me prend la tete si je puis me permettre
on va faire un break
- Habib
- Super Gourou
j'ai peut etre trouvé une explication avec ma methode quand je veux la modifier dans toshop la photo est en mode "couleurs indexees" il suffit de la passer en "niveaux de gris" et les options qui avaient disparues sont a nouveau dispo.
maintenant ce qu il faudrait savoir c est pourquoi il me l importe en "couleurs indexees" alors que je scanne le nega en "niveaux de gris 16 bits"
y a t il une perte de details ou bien une quelconque modification du point de vue du rendu?
maintenant ce qu il faudrait savoir c est pourquoi il me l importe en "couleurs indexees" alors que je scanne le nega en "niveaux de gris 16 bits"
y a t il une perte de details ou bien une quelconque modification du point de vue du rendu?
- phildu24
- Membre de l'association
ayant un 8800F quasiment depuis sa sortie, je passe par le menu Canon ( soit Canon Solution Menu soit MP navigator) j'ai paramétré les boutons de la fenêtre à l'écran en fonction de ce que je veux scanner... et corrige la résolution si nécessaire... j'ai paramétré chaque touche, chaque fonction et chaque dossier de destination et sous Bridge je retrouve instantanément mes négas....
Il faut penser à mettre à jour les drivers et le produit logiciels accompagnant le 8800F, les dernières versions étant plus conviviales....
(site canon france....)
Napoléon disait : un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...

Il faut penser à mettre à jour les drivers et le produit logiciels accompagnant le 8800F, les dernières versions étant plus conviviales....
(site canon france....)
Napoléon disait : un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...

- Habib
- Super Gourou
je vois ce que tu veux dire mais selon ta config tu enregistres en jpeg alors que moi je souhaiterais enregistrer en tif. cela dit ce qui m interesse le plus c est de pouvoir scanner et de tout enregistrer d un bloc sans avoir a enregistrer vue par vue pour pouvoir ensuite retoucher les photos qui m interessent.
comme je le dis plus haut j ai trouvé la parade avec le bouton de facade je peux tout enregistrer d un seul coup avec le rangement souhaité pour mes fichiers, le seul hic c est que ca me met les fichiers en couleurs indexees
mais pourquoi est il aussi mechant?
comme je le dis plus haut j ai trouvé la parade avec le bouton de facade je peux tout enregistrer d un seul coup avec le rangement souhaité pour mes fichiers, le seul hic c est que ca me met les fichiers en couleurs indexees
mais pourquoi est il aussi mechant?
-
- Gourou
quand j'ai acheté le 8800f, il était livré avec silverfast Ai.
du coup, pour les scans photos, negatifs ou positifs, j'utilise silverfast.
Mp navigator ou canon utilities me servent pour faire de la photocopie, n'ayant aucune confiance dans leurs modes de scan automatique.
du coup, pour les scans photos, negatifs ou positifs, j'utilise silverfast.
Mp navigator ou canon utilities me servent pour faire de la photocopie, n'ayant aucune confiance dans leurs modes de scan automatique.
- Scultfer
- Gourou
J'ai aussi testé Silverfast mais n'ai pas réussi à obtenir la même qualité de résultat qu'avec le pilote de Canon...
De toute façon je ne scanne jamais en automatique et préfère me réserver la possibilité de rectifier les courbes au moment de scanner plutôt qu'ensuite où certains détails risque d'être perdus (surtout en cas de surexposition).
Comme le propose phildu24 je vais aller voir s'il n'existe pas une version plus récente du pilote Canon...
De toute façon je ne scanne jamais en automatique et préfère me réserver la possibilité de rectifier les courbes au moment de scanner plutôt qu'ensuite où certains détails risque d'être perdus (surtout en cas de surexposition).
Comme le propose phildu24 je vais aller voir s'il n'existe pas une version plus récente du pilote Canon...
- Habib
- Super Gourou
je galere aussi avec silverfast
- phildu24
On monte un club, une assoce ?.....Habib a écrit :je galere aussi avec silverfast

MP navigator est beaucoup plus simple et convivial !!!
- floguill
- Super Gourou
Entièrement d'accord !phildu24 a écrit :MP navigator est beaucoup plus simple et convivial !!!
Je n'utilise que MP Navigator en mode avancé et franchement, c'est très correct.
Le Canonscan 8800F est un scanner performant (pour le prix...) qui me donne globalement entière satisfaction.
- phildu24
Idem, je reste pleinement satisfait de mon Canon. Rapport qualité/prix j'ai du mal à trouver ( en plus je cherche même pas !)
Scan à plat, rapide, qui numérique aussi bien les 135, 120 et dias montées en plus d'assurer son rôle de scan à plat.... résolution maxi 9600 x 4800...
Evidemment ce en sont pas les scans issus d'un CoolScan IV, lequel est exclusivement dédié au 35mm et rien d'autre... plus long, perfectible certes d'une qualité tout autre.. mais est ce indispensable pour un amateur..
Entre le V500 et le 8800F, je dirais que l'un a les avantages des inconvénients de l'autre...
Scan à plat, rapide, qui numérique aussi bien les 135, 120 et dias montées en plus d'assurer son rôle de scan à plat.... résolution maxi 9600 x 4800...
Evidemment ce en sont pas les scans issus d'un CoolScan IV, lequel est exclusivement dédié au 35mm et rien d'autre... plus long, perfectible certes d'une qualité tout autre.. mais est ce indispensable pour un amateur..
Entre le V500 et le 8800F, je dirais que l'un a les avantages des inconvénients de l'autre...

- Habib
- Super Gourou
c est vrai qu il est bien ce scan et moi aussi je me sers de MP Navigator
a ce sujet vous numerisez en noir et blanc ou en couleur les nega noir et blanc?
merci
a ce sujet vous numerisez en noir et blanc ou en couleur les nega noir et blanc?
merci
- bbjm
- Super Gourou
Que du bon avec le V500 

- Scultfer
- Gourou
Difficile, quand même, d'utiliser un 8800F lorsque l'on est habitué à la qualité du Coolscan IV...
- phildu24
sauf que en 120, le coolscan.. il est pas si cool que ça !