Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chimie en poudre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Chimie en poudre

Message par HRISTO »

Aloha

pour des raisons économiques et de stockage j'ai acheté un révélateur papier et du fixateur en poudre Kodak.

Je cherche des retours d'expérience sur la préparation et la conservation :
- dois-je préparer la totalité de la chimie ?
- j'ai des bidons de 5 l, comment conserver ?
- mes 3.8 L de fixateur et de révélateur papier doivent-ils être ensuite dilués ou utilisés tels quels ?

Merci.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chimie en poudre

Message par zacharie »

Préparer toute la chimie, oui, sinon tu risques d'avoir des doses mal équilibrée, certains composants étant faiblement dosés.

Pour le révélateur (je suppose, Dektol) que tu dilueras ensuite, c'est mieux de stocker ta solution de réserve dans des bidons d'1L. Il se conservera beaucoup mieux (pas d'oxydation). Le fixateur à ma connaissance s'épuise uniquement par l'usage pas l'oxydation. Perso je le conserve et l'utilise en doses d'1L pour les films, et en bidon de 5L pour les papiers.

Pour la dilution, RTFM... Le Dektol de mémoire c'est 1+2.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si tu as de la poudre, tu dilues tout ton sachet. Sinon, tu risques de ne pas avoir la bonne répartition de produits chimiques.

Si tu n'as que des bidons de 5L et pas des modèles accordéon, tu peux ajouter des billes dedans, histoire de faire monter de le niveau du liquide.

Le Dektol se conserve bien même si tu ne remplis pas à ras bord ton bidon. 3 à 6 mois environ dans de bonnes conditions... Le Dektol se dilue en 1+1 jusqu'à 1+5 selon les goûts, les papiers et les économies.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour ces retours.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour le fixateur, il ne se dilue pas. Tu dois l'utiliser tel quel.
Il fait papier et film, mais c'est un fixateur "classique" et non "rapide". En gros tu doubles les temps. Penses a bien laver.
Il est aussi "tannant", donc pour le papier, cela peut diminuer les effets de virage.
Bon fixateur, moi j'ai arrête trop de contraintes...
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Salut,

De mon côté, quand j'utilise du D-76 en poudre, je ne prends qu'un tiers du sachet (415g / 3 = 138g,33) que je dilue avec 1,266L d'eau (d'abord 1L à la T° indiquée et puis le reste).

Dosage à faire avec une petite balance de cuisine électronique, c'est plus facile, (mais chuttttt, madame ne peut pas savoir...)

Ca me permet d'avoir une quantitée stock conséquente (1,26L = 2,5L en 1:1 => ou presque 6pelloches de 24x36 et quand j'arrive au bout, je me refait une solution.

Et d'un autre côté, la poudre se garde encore plus longtemps que la solution stock. Et pas besoin de bidon de 4L.

Je pense que cela peut s'appliquer avec n'importe quelle chimie en poudre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »