Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bonjour à tous
- Vuillem
- Passionné
Bonjour à tous
C'est un nouvelle inscription sur le forum, mais je le fréquente très régulièrement depuis 8 mois. J'ai commencé la photo il y a un peu plus de deux ans en numérique et je bascule doucement mais sûrement vers l'argentique depuis l'année dernière, après avoir tester un Nikon F60.
L'hiver dernier, en faisant un tour dans le placard aux vieux objets de mes parents, je suis tombé sur un paquet de vieux appareils toujours en bon état :
- Olympus 35 RC
- Yashika Mat 124
- Olympus OM10 avec Zuiko 50 mm f/1,8
- Exakta Exa IIa avec Meyer Orestegor 200 mm f/4 et Meritar 50 mm f/2,9
- Zeiss Ikon Cocarette en 116, qu'on a adapté pour du 120. Ne l'ayant pas ici, je n'ai plus le nom de l'optique
Entre temps, j'ai aussi récupéré un Nikon F801 et fait l'acquisition, pour un prix dérisoire d'un autre OM10 avec un zuiko 28 mm f/3,5, un vivitar 75-205 mm f/3,8 et un autre 50 mm f/1,8, équipé d'un winder 1 et d'un manuel adapter.
Bref, je trouve déjà génial de pouvoir s'équiper pour un prix dérisoire, en comparaison avec le numérique. J'habite à moins de 3 km du labo Barityne, où j'ai commencé à faire développer mes premiers essais. Je suis en train de m'équiper pour monter un petit labo dans mon appart'.
Voilà, je compte bien prendre beaucoup de plaisir à faire de la photo argentique.
L'hiver dernier, en faisant un tour dans le placard aux vieux objets de mes parents, je suis tombé sur un paquet de vieux appareils toujours en bon état :
- Olympus 35 RC
- Yashika Mat 124
- Olympus OM10 avec Zuiko 50 mm f/1,8
- Exakta Exa IIa avec Meyer Orestegor 200 mm f/4 et Meritar 50 mm f/2,9
- Zeiss Ikon Cocarette en 116, qu'on a adapté pour du 120. Ne l'ayant pas ici, je n'ai plus le nom de l'optique
Entre temps, j'ai aussi récupéré un Nikon F801 et fait l'acquisition, pour un prix dérisoire d'un autre OM10 avec un zuiko 28 mm f/3,5, un vivitar 75-205 mm f/3,8 et un autre 50 mm f/1,8, équipé d'un winder 1 et d'un manuel adapter.
Bref, je trouve déjà génial de pouvoir s'équiper pour un prix dérisoire, en comparaison avec le numérique. J'habite à moins de 3 km du labo Barityne, où j'ai commencé à faire développer mes premiers essais. Je suis en train de m'équiper pour monter un petit labo dans mon appart'.
Voilà, je compte bien prendre beaucoup de plaisir à faire de la photo argentique.
Modifié en dernier par Vuillem le lundi 16 août 2010 13:54, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Re: Bonjour à tous
Bienvenue Vuillem !
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu!
- P@dh
- Super Gourou
Bienvenue et bon amusement...
P@dh.
P@dh.

- Vuillem
- Passionné
Merci de votre accueil
J'ai oublié les informations de base. Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans et j'habite à Montigny-le-Bretonneux ( 78 ). Je suis archéologue. Je fais aussi de la reconstitution historique depuis pas mal d'années autour de la fin du Moyen Age. Mon attirance pour les techniques anciennes me donne pas mal envie de faire de la photo avec du vieux matériel. Vieux à l'échelle de ma relation au temps bien évidemment, un appareil des années 70 est déjà vieux pour moi.
J'ai aussi oublié un voigtländer Vito Automatic de 1961 dont j'ai fait l'acquisition récemment et qui à l'air de vouloir fonctionner correctement.

J'ai oublié les informations de base. Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans et j'habite à Montigny-le-Bretonneux ( 78 ). Je suis archéologue. Je fais aussi de la reconstitution historique depuis pas mal d'années autour de la fin du Moyen Age. Mon attirance pour les techniques anciennes me donne pas mal envie de faire de la photo avec du vieux matériel. Vieux à l'échelle de ma relation au temps bien évidemment, un appareil des années 70 est déjà vieux pour moi.
J'ai aussi oublié un voigtländer Vito Automatic de 1961 dont j'ai fait l'acquisition récemment et qui à l'air de vouloir fonctionner correctement.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue. Un deuxième yvelinois en quelques jours. Si ça continue comme ça on pourra organiser une sortie photo en Yvelines très bientôt 

- Vuillem
- Passionné
Salut Freddy,
oui, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée
oui, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée

- mehell
- Intéressé
bonjour et bienvenue freddy!
tres bonne idée!
tres bonne idée!

- Vuillem
- Passionné
Juste un petit post pour partager avec vous mon dernier craquage. Après avoir vu la qualité de mes premières photos argentiques réalisées avec mon Om10 et constatant que j'avais déjà acquis un peu de matériel Olympus, je me suis lâché sur Ebay.
J'ai fait l'acquisition d'un Om20 nu (15 euros)
d'un OM1 + Zuiko 50 mm 2,8 (30 euros)
et d'un lot OM2 + Zuiko f:50mm/1:1.4 + Tokina f:28mm/1:2.8 +
1 objectif Tokina f:135mm/1.2.8 + 1 zoom Tokina AT-X f:60-120mm/1.2.8 +
1 doubleur de focale Foca HR7 + 2 bagues-allonge macro Olympus Auto 7 et 13 mm +1 OM40 program (104 euros le tout)
Tout n'est pas en parfait état apparemment, mais après quelques heures de nettoyage, dépoussiérage et changement de mousse, je pense que je serai comblé.

J'ai fait l'acquisition d'un Om20 nu (15 euros)
d'un OM1 + Zuiko 50 mm 2,8 (30 euros)
et d'un lot OM2 + Zuiko f:50mm/1:1.4 + Tokina f:28mm/1:2.8 +
1 objectif Tokina f:135mm/1.2.8 + 1 zoom Tokina AT-X f:60-120mm/1.2.8 +
1 doubleur de focale Foca HR7 + 2 bagues-allonge macro Olympus Auto 7 et 13 mm +1 OM40 program (104 euros le tout)
Tout n'est pas en parfait état apparemment, mais après quelques heures de nettoyage, dépoussiérage et changement de mousse, je pense que je serai comblé.