Bonjour,
Je suis en train de me mettre gentiment au format 6X6 avec un vieux Semflex qui pète le feu pour son âge, mais petit problème je n'ai aucune idée de ce que je dois changer sur mon agrandisseur. J'imagine qu'il faut que je me procure un autre condenseur, mais faut-il changer d'objectif ?
Si quelques connaisseurs ont des références à me passer ou des liens où je puisse me procurer l'info, mon agrandisseur est un Durst M800 65X90mm avec un condenseur unicon 50 et un objectif Nikon El-Nikkor 50mm 1:2.8
merci d'avance,
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel condenseur/objectif pour passer au 6X6 ?
-
- P@dh
- Super Gourou
Re: Quel condenseur/objectif pour passer au 6X6 ?
Salut,
Pour le condenseur, je ne peux pas te dire, sur mon Opemus 6A je n'ai pas dû le changer, mais je sais que pour d'autres marques/modèles c'est nécessaire.
Par contre pour l'optique, je peux t'assurer que tu vas devoir en changer, le 50mm étant réservé au 24x36. Pour du 6x6 tu auras besoin d'un 80mm.
Le mien est un meopta anaret 80/4.5, j'en suis content, mais nombre de forumeurs te diront qu'il vaut mieux en avoir un avec le plus de lentilles possible. Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que pour ce que je fais je suis bien content du mien...
P@dh.
Pour le condenseur, je ne peux pas te dire, sur mon Opemus 6A je n'ai pas dû le changer, mais je sais que pour d'autres marques/modèles c'est nécessaire.
Par contre pour l'optique, je peux t'assurer que tu vas devoir en changer, le 50mm étant réservé au 24x36. Pour du 6x6 tu auras besoin d'un 80mm.
Le mien est un meopta anaret 80/4.5, j'en suis content, mais nombre de forumeurs te diront qu'il vaut mieux en avoir un avec le plus de lentilles possible. Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que pour ce que je fais je suis bien content du mien...
P@dh.

-
Bien, merci pour le conseil.
Par ailleurs j'ai essayé de glaner deux trois trucs sur le net à ce propos et je trouve des personnes qui conseille d'acheter directement un objectif 90mm qui permet de faire du 6X6 et du 6X9, d'autres déconseillent le 90mm pour le 6X9 et préconisent deux objectifs différents, un 80 pour le 6X6 et un 100mm pour le 6X9.
Quelqu'un a un avis sur la question (vu que le 6X9 ne m'est pas exclu sur du plus long terme...)
D'autre part je ne trouve pas beaucoup d'infos sur la question du couple condenseur/objectif.
Par ailleurs j'ai essayé de glaner deux trois trucs sur le net à ce propos et je trouve des personnes qui conseille d'acheter directement un objectif 90mm qui permet de faire du 6X6 et du 6X9, d'autres déconseillent le 90mm pour le 6X9 et préconisent deux objectifs différents, un 80 pour le 6X6 et un 100mm pour le 6X9.
Quelqu'un a un avis sur la question (vu que le 6X9 ne m'est pas exclu sur du plus long terme...)
D'autre part je ne trouve pas beaucoup d'infos sur la question du couple condenseur/objectif.
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
D'après ce que j'ai trouvé sur le NET, pour le 6x9 il faut le condenseur Unicon 105, pièce commune avec le Durst M700
http://ebgy.free.fr/photo/docs/durst_M700.pdf
Si ce condenseur fonctionne avec le 6x9, le 6x6 sera très bien aussi,
mais pas facile de trouver des pièces de Durst.
Bonne chasse
D'après ce que j'ai trouvé sur le NET, pour le 6x9 il faut le condenseur Unicon 105, pièce commune avec le Durst M700
http://ebgy.free.fr/photo/docs/durst_M700.pdf
Si ce condenseur fonctionne avec le 6x9, le 6x6 sera très bien aussi,
mais pas facile de trouver des pièces de Durst.
Bonne chasse