Bonjour à tous!
Je débute franchement dans la photo argentique, du coup, ça fait 2/3 jours que je me ballade sur le forum, et je comprend pas grand chose, voire quasiment rien. Mais je ne désespère pas.
Ma toute première question portera donc sur les Asa/Iso. En lisant plusieurs messages, j'ai vu que ça revenait régulièrement dans les discussions, un peu comme un truc à ne surtout pas laisser de côté quand on fait de la photo. En théorie, je visualise vaguement ce que ça veut dire, une histoire d'exposition je crois, mais en pratique, je n'y comprend rien. En bref, sur quoi est ce que ça influe les iso et comment fait on pour les déterminer quand on commence une pellicule (cette phrase veut elle dire quelque chose)? Est ce qu'on est obligé de suivre les indications de la dite pellicule (200,400,... iso), et qu'est ce que ça change si on joue les dissidents? Et est ce qu'on peut changer le nombre d'iso en cours de pellicule?
Bon, j'en conviens, ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais peut être que l'un ou plusieurs d'entre vous sauront y répondre...?
Merci d'avance hein!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Asa, iso, what's that?
- valAa
- Membre de l'association
Re: Asa, iso, what's that?
Salut,
Ta question étant bien vaste, je t'invite à commencer par lire ce sujet et revenir ic nous demander ce que tu ne comprends pas
Ta question étant bien vaste, je t'invite à commencer par lire ce sujet et revenir ic nous demander ce que tu ne comprends pas

- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
ASA ou ISO c'est pour donner une valeur de sensibilité aux film. Cette valeur est établie par les fabriquant de film, suivant des normes ASA (anciennne échelle) ou ISO et il y a aussi la norme DIN (norme allemande).
On peut classer les films en 3 groupes < à 50 iso film peu sensible à grain fin, 50 à 200 iso film de sensibilité moyenne, et 400 et au dessus film très sensible.
Si l'on compare cette sensibilité à la sensibilité d'un reflex numérique comme le Nikon D70
et bien le D70 a une sensibilité de base de 200 iso.
Pour le réglage de la sensibilité sur l'appareil ou sur une cellule à main, il faut au départ mettre la sensibilité nominale, après pour ceux qui veulent augmenter ou baisser la sensibilité, libre à eux, mais dans ce cas il faut adapter le développement du film en conséquence. Donc on ne change pas de sensibilité en cours.
Cordialement
ASA ou ISO c'est pour donner une valeur de sensibilité aux film. Cette valeur est établie par les fabriquant de film, suivant des normes ASA (anciennne échelle) ou ISO et il y a aussi la norme DIN (norme allemande).
On peut classer les films en 3 groupes < à 50 iso film peu sensible à grain fin, 50 à 200 iso film de sensibilité moyenne, et 400 et au dessus film très sensible.
Si l'on compare cette sensibilité à la sensibilité d'un reflex numérique comme le Nikon D70

Pour le réglage de la sensibilité sur l'appareil ou sur une cellule à main, il faut au départ mettre la sensibilité nominale, après pour ceux qui veulent augmenter ou baisser la sensibilité, libre à eux, mais dans ce cas il faut adapter le développement du film en conséquence. Donc on ne change pas de sensibilité en cours.
Cordialement
- zacharie
- Super Gourou
Pour compléter : oui, on peut utiliser un film à une autre sensibilité que sa sensibilité nominale (généralement on "pousse", c'est à dire qu'on utilise un 400ISO comme si sa sensibilité était de 800, ou 1600, ce qui revient à le sous-exposer, ce que l'on compense ensuite par un développement prolongé).
Mais bon, c'est déjà assez difficile comme ça de faire une bonne photo, donc si tu utilises un 100ISO, règle ton appareil sur 100 et basta.
Choix du film : 100, assez polyvalent, grain fin. 400 : plus polyvalent, permet de faire des photos dans de meilleures conditions de diaphragme/vitesse en lumière faible, mais grain un peu plus marqué ce qui n'est pas forcément un inconvénient. Film standard en reportage.
Edit : j'aurais dû relire le lien donné ci-dessus, qui dit la même chose en mieux !
Mais bon, c'est déjà assez difficile comme ça de faire une bonne photo, donc si tu utilises un 100ISO, règle ton appareil sur 100 et basta.
Choix du film : 100, assez polyvalent, grain fin. 400 : plus polyvalent, permet de faire des photos dans de meilleures conditions de diaphragme/vitesse en lumière faible, mais grain un peu plus marqué ce qui n'est pas forcément un inconvénient. Film standard en reportage.
Edit : j'aurais dû relire le lien donné ci-dessus, qui dit la même chose en mieux !
- bw.loexr
- Débutant
Techniquement, ISO désigne le couple [ ASA/DIN ], mais aujourd'hui (depuis l'arrivée du numérique je crois), le langage populaire emploie les deux termes ASA et ISO pour désigner même chose.
Sinon, tout a déjà été dit plus haut
Sinon, tout a déjà été dit plus haut

- clicklak
- Super Gourou
On est passé en ISO depuis les années 80 mais bizarrement beaucoup de mes clients et même les plus jeunes parlent d'ASA.
ASA= american standard association
ISO= interntional standard organization
ASA= american standard association
ISO= interntional standard organization