Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question objective sur les objectifs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
stunt15
Intéressé
Intéressé

Question objective sur les objectifs

Message par stunt15 »

J'ai des questions tellement bêtes mais au quel je ne trouve réponse en y réfléchissent.

Voilà, je vien d'acquérir ce matin un Minolta SR T 101 avec trois objectifs:
*MC ROKKOR - PG 1:14 f=55mm
*RMC TOKINA 35-105mm 1:3,5-4,3
*SIGMA ZOOM 1:4~5,6 f=80~200mm

Alors mes questions les voilà:
Que veut dire tous ces chiffres?
Comment se servir des objectifs par rapport aux chiffres marqué dessus?
A quoi sert exactement ces objectifs?
et...
sur le premier et dernier que je vous ai cité, il y a comme une led rouge: je voudrais savoir à quoi ils servent.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question objective sur les objectifs

Message par Ju bil »

stunt15 a écrit : *MC ROKKOR - PG 1:14 f=55mm
*RMC TOKINA 35-105mm 1:3,5-4,3
*SIGMA ZOOM 1:4~5,6 f=80~200mm
Le premier tu as probablement fait une erreur en recopiant les chiffres le 1:14 n'est pas cohérent, peut être 1:1,4?

55mm c'est un objectif à focale fixe, en gros une focale standard en 24x36.
Si c'est bien un 1:1,4 cela signifierai que c'est un objectif très ouvert. Ce chiffre c'est l'ouverture relative maximum du diaphragme.

NB : un Rokkor f/1,4 55mm je ne connais pas, mais je connais mal minolta.

Les 2 autres sont des zoom à ouverture dite "glissante"
Les chiffres en millimètres (mm) sont leslimites de la plage focale. La notation 1:3,5-4,3 signifie qu'il ouvre à 1:3,5 à 35mm et 1:4,3 à 105mm

Ju bil
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

Oui, c'est éxacte 1,4!

Lorsque tu parle d'objectif très ouvert, parle tu d'un objectif grand angles?

Merci de m'avoir éclairé sur ce que correspond les chiffres appliqué au nom des objectifs.

Ne reste plus qu'a me montrer la voix sur tous les autres chiffres inscrit autour tel que:
16 8 4 8 16

1,75 2 2,5 3 3,5 4 5 7 10 15 30
0,5 0,6 0,7 0,9......

Etc
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Grande ouverture ça veut dire lumineux.

L'ouverture c'est l'ouverture du diaphragme. La valeur indiquée sur l'objectif est la plus grande ouverture disponible sur l'objectif ici f:1,4 cela correspond à un objectif lumineux.

L'angle de champ est en relation avec la longueur focale ici 55mm ce qui est une focale dite "moyenne" ni grand angle ni téléobjectif. C'est un objectif assez polyvalent, d'autant qu'il est lumineux.

Par convention -en gros- les grands angles correspondent aux focales jusqu'à 30mm, de 30mm à 70mm on a les focales "standards" au delà de 70mm ce sont les téléobjectif

Les échelles sur le fut de l'objectif correspondent à l'ouverture du diaf qui est réglable et à la distance de mise au point.
Il doit aussi y avoir une échelle de profondeur de champ vu les séries de nombres que tu mentionnes.

Tu va trouver des choses

Ju bil
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Salut,
t'as l'air d'avoir beaucoup de lacunes, le mieux serait de trouver des cours sur le net, y en a beaucoup et des biens fait.

Je vais tout de même essayer de t'expliquer.
1ere partie:
Comme dit précédemment, les 55mm, 35-105mm, 80-200mm, correspondent à des focales d'objectif. En 24x36 qui sera le format de tes photos, la focale standard qui correspond à la vision humaine (en terme de taille) est le 50mm.
Ton 55mm est à peu de chose près équivalent, c'est donc un objectif standard.
Les chiffres inférieurs à 50mm sont dits des grand angles, les chiffres au dessus de 50mm sont dits des téléobjectifs.

Tes 2 autres objectif ont une focale variable (35-105, 80-200), ceux sont donc des zoom, tu peux faire varié la focale comme tu le souhaites entre ces 2 valeurs.
Le 1er (35-105) passe donc d'un grand angle (35mm) à un téléobjectif (105). il est dit zoom trans-standard (il passe par 50mm).
Le 2nd 80-200mm est dit zoom télé les 2 focales extrêmes étant des téléobjectifs.

2eme partie.
les objectifs ont à l'intérieur un diaphragme, une iris qui à pour but de faire varier la lumière le pénétrant. cette fermeture plus ou moins grande du diaphragme correspond aux chiffres 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22 sur tes objectifs. Plus ce chiffre est petit plus le diaph est ouvert et plus de lumière pénètre. Le rapport entre 2 chiffres étant 2x plus de lumière (entre 5.6 et 4 par ex ou 2 et 1.4).
Cette ouverture plus ou moins grande va jouer directement sur le rendu de ta photo avec le profondeur de champs qui correspond à la zone de netteté sur ta photo. Plus le diaph est ouvert plus la PDC sera petite. (A f16, ta zone de netteté sera bien plus importante qu'à f2).
Attentions, je parle de zone de netteté (et donc d'absence de flou dedans) mais cela n'empêche pas le flou dans cette zone qui est le flou de bougé qui lui est en rapport avec la vitesse choisie.

Je m'arrête là pour l'instant, si des zones sont pas claires (c'est possible je suis pas un bon pédagogue), n'hésite pas à poser des questions sinon je continuerais plus tard (reste 2-3 infos importantes).

Sinon comme déjà dit il ya des cours bien fait sur le net et gratuit.
Modifié en dernier par Mo_chinasky le mercredi 18 août 2010 3:20, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

En fait, dans une certaine position, ton 35/105 te fera la même image que ton 55, mais ton 55 est +/- 5x plus lumineux que ton zoom et donc tu pourras l'employer quand il y a moins de lumière.
C'est clair :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je vais reexpliquer pour pas que tu melanges la notion de diaphragme.

Un diaphragme est une sorte de "porte" qui ouvre + ou - le champs à la lumiere. Ceci induit plusieurs répercussions:
1) ta vitesse d'obturation.. c'est a dire la vitesse a laquelle ton appareil va prendre la photo afin que celle ci soit bien exposée. Plus ton chiffre est PETIT, plus ton objectif ouvre la porte a la lumiere, plus il est GRAND, plus il la ferme. Ce qui induit que ton appareil aura besoin de moins de temps si il recoit beaucoup de lumiere que si il en reçoit peu...

2)La profondeur de champs, ta zone de netteté, est directement dérivée de l'ouverture que tu choisis.
En effet, si tu optes pour un PETIT chiffre soit "une porte grande ouverte", ta profondeur de champs sera d'autant plus courte. Exemple en portrait tu isoles ton sujet en choisissant une grande ouverture afin de flouter la zone derriere le sujet sur lequel tu as fait ta mise au point.

Tout objectif comporte un diaphragme avec un chiffre minimal qui change selon l'objectif.
Le diaphragme est divisé en "partie", en "niveau" décrit par des chiffres ex: ...4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32...
Un objectif lumineux est un objectif qui a la POTENTIALITE et non pas l'obligation de faire des photos avec peu de lumiere ou, en milieu éclairé, d'isoler tres fort son sujet.
DONC, un objectif qui ouvre a 1.4 a les autres ouvertures (voir ci dessus). Donc sur les ouvertures qu'il partages avec tes autres objectifs, il ne fera pas mieux, ta photo ne sera pas plus "lumineuse"...MAIS en milieu sombre, il pourra faire des photos sans flash lorsqu'un objectif qui ouvre à 3.5 (max) par exemple sera obligé de fonctionner avec un flash.
Car beaucoup plus de lumiere entre dans la porte du 1.4 que dans celui du 3.5 donc permet une plus grande vitesse d'obturation...mais à 1.4 la profondeur de champs est tres petite.

:)
Mo_chinasky
Expert
Expert

je vais reexpliquer pour pas que tu melanges la notion de diaphragme
Comment ça? J'étais pas clair? :lol:
stunt15
Intéressé
Intéressé

Message par stunt15 »

j'ai relus quelques fois mais j'ai assimilé.

La ou la question maintenant c'est:
Comment régler l'obturateur par rapport à la luminosité et par rapport à l'objectif?

Mon obturateur à des vitesse de:
1 2 4 8 15 30 60 125 250 500 1000

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé clairement.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Mo_chinasky a écrit :Plus le diaph est ouvert plus la PDC sera grande.
Ce serait pas le contraire ?
Sinon bonne introduction...

P@dh. 8)
Mo_chinasky
Expert
Expert

P@dh a écrit :
Mo_chinasky a écrit :Plus le diaph est ouvert plus la PDC sera grande.
Ce serait pas le contraire ?
Sinon bonne introduction...

P@dh. 8)
T'as raison, au temps pour moi, :oops:
Edith vient a mon secours.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »