Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon A1 : fuites de lumières ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon A1 : fuites de lumières ?

Message par F-1 for ever »

Je pense que l'on ne doit pas parler de la même chose! lorsque je parle de vibrations, ce ne sont pas celles du boitier ou du film, mais du miroir lorsqu'il arrive en position haute!

Image

Pour les EOS seuls les XXXX et XXX ont des pentamiroirs, les XX et X ont des pentaprismes, c'est encore valable actuellement sur les numériques.

Pour le reste, on a fait quasiment le même job, moi c'était surtout du mariage et du studio, puis ensuite photographe de presse. :wink:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
moi aussi en plus quand le miroir est en haut meme s'il fait le telphone portable,ça n'a aucune incidence sur la photo.....
amicalement mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sauf en pose longue ou de la lumière peux provenir du viseur vers la chambre, par exemple si tu allume ta lampe de poche pour regarder ton chrono en pleine nuit, lors d'une pose de 1/2 heures.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
tu fais combien de photo de nuit par an?....
mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Beaucoup plus que tu ne crois.
Et puis un appareil bien conçu doit faire face à toutes les situations, pourquoi crois tu qu'il existe un volet d'oculaire sur le matériel haut de gamme?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
a troubler les bleues,ils ne voyent rien dans le viseur et ne trouvent pas le levier pour s'en servir..... :D
mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi quand j'étais bleue, je n'avais pas les moyens de me payer un appareil doté de ces raffinements.
Tu parles donc des bleues pleins de fric ? ceux qui passent de l'instamatic au "Leica R" (remplace par le modèle qui te convient) ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

C'est vrai que le volet d'occulaire est de plus en plus rare sur les boitiers, même en haut de gamme, alors que son utilité est bien plus grande que l'on pense. On trouve de plus en plus l'immonde cache caoutchouc à la place, fixé sur la dragonne.

Il n'y a pas que pour les photos de nuit, même en pleine journée, dès que l'on travaille sur pied la lumière extérieure peut fausser les mesures.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf qu'en plein jour c'est quand même pratique de jeter un œil dans le viseur........ :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

suaudeau benoit a écrit :Sauf qu'en plein jour c'est quand même pratique de jeter un œil dans le viseur........ :lol:
Oui, si tu es en manuel, pas de soucis pour l'expo. Mais il m'est arrivé d'avoir des photos ratées en mode AV. une fois le cadrage effectué, plus besoin de regarder dans le viseur (toujours l'appareil sur pied), et au déclenchement via la télécommande mesure faussée. En film couleur ou n&b, pas de soucis, mais c'est autre chose en diapo (d'ailleurs j'en fais de moins en moins).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »