Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Satané 135 qui veut du mal à mon obtu...
- SebC
- Super Gourou
Satané 135 qui veut du mal à mon obtu...
Hello.
Je "bagarre" de temps en temps pour placer la cartouche dans son logement, en essayant d'éviter que la partie du film qui doit se fixer sur la bobine réceptrice aille taper l'obtu. Tant d'efforts souvent pour rien, une fois sur deux, dès que je charge un film neuf dans mon Eos 300 V, vlan, le film fait ressort et va cogner contre les lamelles de l'obtu.
Ma question: y a t'il un risque à court, moyen ou long terme, d'endommager l'obtu?
Pendant que j'y suis, les flashs en vente pour les Canon actuels (numéritruc...) sont ils compatibles avec mon boîtier? Faut-il faire attention, comme avec les objectifs EF/EF-S?
Meeeeerci.
Seb.
Je "bagarre" de temps en temps pour placer la cartouche dans son logement, en essayant d'éviter que la partie du film qui doit se fixer sur la bobine réceptrice aille taper l'obtu. Tant d'efforts souvent pour rien, une fois sur deux, dès que je charge un film neuf dans mon Eos 300 V, vlan, le film fait ressort et va cogner contre les lamelles de l'obtu.
Ma question: y a t'il un risque à court, moyen ou long terme, d'endommager l'obtu?
Pendant que j'y suis, les flashs en vente pour les Canon actuels (numéritruc...) sont ils compatibles avec mon boîtier? Faut-il faire attention, comme avec les objectifs EF/EF-S?
Meeeeerci.
Seb.
- Gabou
- Super Gourou
Re: Satané 135 qui veut du mal à mon obtu...
Place d'abord la cartouche et ensuite tire l'amorce jusqu'à la bobine réceptrice. 

-
- Super Gourou
Tous les flashes EX sont pleinement compatibles avec l'EOS 300V, c'est l'avantage des boitiers récents. Tu peux également monter les anciens EZ moins chers.
- xXx
- Membre de l'association
Gros avantage du système EOS où beaucoup de trucs sont compatibles entre argentiques et numériques.
Ça m'a bien dépanné pendant mes vacances
Ça m'a bien dépanné pendant mes vacances

-
- Expert
A part faire sortir une lame de son logement en y allant vraiment comme un sauvage, il y a peu de chances d'abimer ton obtu...
- SebC
- Super Gourou
Bin... C'est ce que je fais, mais la longueur de l'amorce est pile-poil celle qu'il faut pour faire fouet directement sur l'obtu... Je crois que je vais tirer en premier lieu un peu de film hors de la cartouche puis placer celle-ci! Je m'en voudrais de "détruire" ou "dé-fiabiliser", voir déregler mon obtu à cause d'un bout de film qui va le fouetter.Gabou a écrit :Place d'abord la cartouche et ensuite tire l'amorce jusqu'à la bobine réceptrice.
- Gabou
- Super Gourou
Mais si tu la tiens entre tes doigts ton amorce et que tu va la glisser dans la bibone réceptrice de l'autre côté à quel moment ça peut venir fouetter contre l'obtu ? 

- SebC
- Super Gourou
... quand ladite amorce me glisse des doigts... explication: 1 main (la droite) qui tient le boîtier et la porte du dos, l'autre (la gauche) qui met en place la cartouche et se charge de l'amorce. Manque une troisième pour protéger l'obtu...

- SebC
- Super Gourou
Pas de soucis de tension? Ttl compatible?F-1 for ever a écrit :Tu peux également monter les anciens EZ moins chers.
Merci F1, tu es mon sauveur une fois de plus

- Gabou
- Super Gourou
Désormais tu t'assoies tu le cales entre tes genoux et t'as deux mains libres. 

-
- Super Gourou
Non aucun soucis de tension les EZ sont pleinement compatibles avec tous les EOS argentiques, depuis le premier EOS 650.SebC a écrit :Pas de soucis de tension? Ttl compatible?F-1 for ever a écrit :Tu peux également monter les anciens EZ moins chers.
Merci F1, tu es mon sauveur une fois de plus
On peut les monter aussi sur les numériques, mais uniquement en manuel, le système A-TTL qui équipe les EZ n'étant pas adapté au capteurs numériques. Mais bon ici on s'en fout un peu!

Et effectivement, c'est bien plus simple pour charger un film en posant l'appareil entre les jambes!
Sinon une méthode à une main, tu mets l'amorce dans la bobine réceptrice, tu armes une fois pour bien accrocher le film et tu tires ensuite sur la cartouche pour la mettre dans son logement.
- SebC
- Super Gourou
Sur un Eos, ça va pas être facileF-1 for ever a écrit :Sinon une méthode à une main, tu mets l'amorce dans la bobine réceptrice, tu armes une fois pour bien accrocher le film et tu tires ensuite sur la cartouche pour la mettre dans son logement.

- SebC
- Super Gourou
...mais ça m'arrive de proceder comme ça avec mon Ae1P ou mon X300.
-
- Super Gourou
Sur le 300V, tu tiens le boitier (dos ouvert) avec la main droite, le film avec la main gauche, tu déposes l'amorce sur le cabestan, tu tiens celle ci avec le pouce droit. Tu déroules ensuite la cartouche avec la main gauche et tu enlèves ton pouce droit quand tu refermes le dos!SebC a écrit :Sur un Eos, ça va pas être facileF-1 for ever a écrit :Sinon une méthode à une main, tu mets l'amorce dans la bobine réceptrice, tu armes une fois pour bien accrocher le film et tu tires ensuite sur la cartouche pour la mettre dans son logement.

- SebC
- Super Gourou
Impossible...
...j'ai 2 mains gauches...

-
- Super Gourou
Ah ben là mon ami, je peux plus rien pour toi!SebC a écrit :Impossible...

(à part l'adresse d'un bon chirurgien esthétique...)