Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Et des Filtres...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Oli D
Intéressé
Intéressé

Et des Filtres...

Message par Oli D »

Bonjour,

Encore un post sur les filtres...

Malgré un grand nombre d'informations sur le sujet sur le site et dans la bible de "Bachelier", j'ai encore une question.

Situation de départ : utilisation de filtres avec Réflex en N&B.
Vu que la lumière passe à travers le filtre, pas besoin de compensation d'exposition vu que la lumière lue par la cellule intégrée est déjà corrigée.
Mais après quelques tests à blanc je m'apreçois que mon appareil me donne des expositions différentes :

Sur un fond uni brun, je place trois objets de couleur différentes : Bleu, rouge et vert. Ensuite, je m'applique à faire les mesures de lumière avec filtre et sans filtre sur chacun des objets et le fond uni. (filtres utilisés : rouge, bleu et vert).
Constatation : les valeurs donnée dans le livre de Bachelier pour du Kodak Tri-X ne sont pas tout à fait les mêmes et tendent vers un diaph en plus.
De manière générale, pour un filtre rouge, je dois pousser de 2diaph et non 3 comme conseillé et quand je mesure du rouge, je n'ai qu'un diaph de différence.
Les résultats sont plus ou moins similaire avec les autres filtres, sauf le vert qui tend à compenser juste de 2diaph sur n'importe quelle mesure, même le vert.

Ma question est la suivante. Lors de l'utilisation d'un de ces filtres,
-dois-je faire attention à ne pas faire la mesure sur un élément de la même couleur que le filtre, risquant ainsi de ne pas laisser passer assez de lumière? (En sachant que je travaille toujours avec mon collimateur central et la mesure centrale pondérée en cadrant-recadrant). :?
-Ou dois-je même compenser légèrement plus en suivant les mesures du livre (de 1diaph environ). :shock:
- ou dernière solution, je me casse pas la tête et je laisse le film encaisser et je vois au tirage. 8)

Je penche vers la dernière solution, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet? :idea:

Oli
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et des Filtres...

Message par MisterBull »

Constatation : les valeurs donnée dans le livre de Bachelier pour du Kodak Tri-X ne sont pas tout à fait les mêmes et tendent vers un diaph en plus.
parce que P. Bachelier conseille de surexposer les films d'un diaph (exposer de la Tri X 400 à 200).
Ou dois-je même compenser légèrement plus en suivant les mesures du livre (de 1diaph environ).
- ou dernière solution, je me casse pas la tête et je laisse le film encaisser et je vois au tirage.
ben tu sais un diaph de surex c'est pas grand chose surtout avec un film comme la Trix qui encaisse bien les écarts d'expos.

Conclusion, te prends pas la tête fait un film test en prenant des notes et ensuite tu corriges.
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Bah, c'est ce que je vais faire, pas de prise de tete, mais bien une série test dès que je sais.

Autre petite question, je viens de trouver un filtre de dégradé, mais de deux couleurs : Jaune et pourpre. Je suppose que c'est pour de la photo couleur et non noir et blanc?

Merci pour le conseil.

Oli
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Oui. C'était le genre de filtres crée par Cokin durant les années 80 et que l'on voyait partout ;-)

Il n'est bien sûr utilisable qu'en couleur.

Be funky

M A D
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Merci pour la précision!
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pas de problème :-)
Oli D
Intéressé
Intéressé

Message par Oli D »

Pour info,

Je viens de réaliser une pelloche test avec mes trois filtres différents (Rouge, Bleu et Vert). Et sans le filtre.

J'ai laissé l'appareil faire la mesure lui-même sans correction aucune.

Le résultat est que la cellule de l'appareil compense sans aucun problème et que l'exposition est à chaque fois bonne. Le filtre rouge et vert semble tout deux un tout petit peu plus exposé (plus clair) que sans filtre ou filtre Vert.

Donc pas de prise de tête ni de calculs avec ces filtres là en tout cas...

Merci pour les divers renseignements!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »