Encore un post sur les filtres...
Malgré un grand nombre d'informations sur le sujet sur le site et dans la bible de "Bachelier", j'ai encore une question.
Situation de départ : utilisation de filtres avec Réflex en N&B.
Vu que la lumière passe à travers le filtre, pas besoin de compensation d'exposition vu que la lumière lue par la cellule intégrée est déjà corrigée.
Mais après quelques tests à blanc je m'apreçois que mon appareil me donne des expositions différentes :
Sur un fond uni brun, je place trois objets de couleur différentes : Bleu, rouge et vert. Ensuite, je m'applique à faire les mesures de lumière avec filtre et sans filtre sur chacun des objets et le fond uni. (filtres utilisés : rouge, bleu et vert).
Constatation : les valeurs donnée dans le livre de Bachelier pour du Kodak Tri-X ne sont pas tout à fait les mêmes et tendent vers un diaph en plus.
De manière générale, pour un filtre rouge, je dois pousser de 2diaph et non 3 comme conseillé et quand je mesure du rouge, je n'ai qu'un diaph de différence.
Les résultats sont plus ou moins similaire avec les autres filtres, sauf le vert qui tend à compenser juste de 2diaph sur n'importe quelle mesure, même le vert.
Ma question est la suivante. Lors de l'utilisation d'un de ces filtres,
-dois-je faire attention à ne pas faire la mesure sur un élément de la même couleur que le filtre, risquant ainsi de ne pas laisser passer assez de lumière? (En sachant que je travaille toujours avec mon collimateur central et la mesure centrale pondérée en cadrant-recadrant).

-Ou dois-je même compenser légèrement plus en suivant les mesures du livre (de 1diaph environ).

- ou dernière solution, je me casse pas la tête et je laisse le film encaisser et je vois au tirage.

Je penche vers la dernière solution, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet?

Oli