Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya 645 Pro TL
-
- Débutant
Mamiya 645 Pro TL
Bonjour,
Je viens d'acquérir en occasion un Mamiya 645 Pro TL.
Je n'ai jamais fait d'argentique, je suis novice, mais j'avais envie du moyen format...
J'ai mis mon premier film en place à priori tout semble ok,
mais le déclenchement ne se fait pas...
Je suis un peu démuni... j'ai retiré le volet comme prévu, bien checké les batteries... rien n'y fait !
Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?
Merci d'avance !
Je viens d'acquérir en occasion un Mamiya 645 Pro TL.
Je n'ai jamais fait d'argentique, je suis novice, mais j'avais envie du moyen format...
J'ai mis mon premier film en place à priori tout semble ok,
mais le déclenchement ne se fait pas...
Je suis un peu démuni... j'ai retiré le volet comme prévu, bien checké les batteries... rien n'y fait !
Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur une piste ?
Merci d'avance !
- Gabou
- Super Gourou
Re: Mamiya 645 Pro TL
J'imagine que tu as lu le mode d'emploi et que tu n'as pas trouvé de réponse à ton souci ?
-
- Débutant
en effet j'ai rien trouvé...
le mode d'emploi est en anglais et mon niveau très... moyen... mais non.
Ils alertent sur le film mal chargé etc. mais à priori j'ai tout vérifié.
le mode d'emploi est en anglais et mon niveau très... moyen... mais non.
Ils alertent sur le film mal chargé etc. mais à priori j'ai tout vérifié.
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
y-a-t'il une manivelle ou une poignée moteur.?la pile 6v 4SR44 4LR44 ou 2CR1/3N est elle en ordre?le selecteur du déclencheur est il sur le carré blanc?Y a-t'il un Prisme AE?
-
- Débutant
Il s'agit du modèle avec poignée motorisée. La pile 6V est ok (voyant bien allumé lorsque j'appuie sur la touche), le sélecteur est bien sur le carré blanc. Il y a en effet un prisme AE, par rapport à lui je ne connais pas les différences entre les modes "AV", "Auto A-S" et "SP"... ??
Faut-il tout démonter et nettoyer les connecteurs ?
À priori cela ne vient pas de mon film, il semble bien chargé par contre c'est un film 6x6 fuji 400 (type rolleifilm ??)
Faut-il tout démonter et nettoyer les connecteurs ?
À priori cela ne vient pas de mon film, il semble bien chargé par contre c'est un film 6x6 fuji 400 (type rolleifilm ??)
- Marc Aurèle B.
Le film est-t'il avancé jusqu'à la photo numéro 1?le volet est enlevé?
la touche pile est indiqée BC.
essayer de mettre le selecteur de vitesse su une autre que A ou AEL
AV = ambiance
SP = spot
Auto A-S selection automatique entre spot et ambiance suivant la sujet
la touche pile est indiqée BC.
essayer de mettre le selecteur de vitesse su une autre que A ou AEL
AV = ambiance
SP = spot
Auto A-S selection automatique entre spot et ambiance suivant la sujet
-
- Débutant
merci pour les conseils...
j'avais déjà essayé tout ça, en vain.
Est-ce que quelqu'un saurait me décrire le cas le plus critique (cause éventuelle de disfonctionnement ?) ou le vendeur aurait-il bloqué quelque chose pour que le transport se passe sans casse à l'intérieur peut-être ??
Sinon je crois avoir essayé pas mal de trucs... je commence à désespérer là, surtout que l'appareil donne sacrément envie de s'y mettre !!
j'avais déjà essayé tout ça, en vain.
Est-ce que quelqu'un saurait me décrire le cas le plus critique (cause éventuelle de disfonctionnement ?) ou le vendeur aurait-il bloqué quelque chose pour que le transport se passe sans casse à l'intérieur peut-être ??
Sinon je crois avoir essayé pas mal de trucs... je commence à désespérer là, surtout que l'appareil donne sacrément envie de s'y mettre !!
- do
- Super Gourou
c'est peut-être con, mais sur mon mamiya, y'a une petite bague pour vérouiller le déclencheur....non?
- Marc Aurèle B.
Avec le moteur,le film avance automatiquement jusqu'à la première vue.Si ça ne fonctionne pas ensuite il y a peut-être un problème de contact
-
- Débutant
qu'est-ce que vous entendez par problème de contact exactement ?
vous pouvez être plus précis ? Je ne connais pas trop ces mécanismes-là... merci d'avance...
vous pouvez être plus précis ? Je ne connais pas trop ces mécanismes-là... merci d'avance...
- phildu24
1/ oter le volet (lamelle métallique) de son logement et la ranger à l'arrière du dos chargeur
2/ devant le bouton de déclenchement il y a un petit "loquet" Tu ne dois pas voir le carré rouge, ça bloque le déclencheur, c'est la position off, mettre en position "on"
3/ il y a un second déclencheur, en bas à gauche de l'objo 'appareil face à soi) ilmets le aussi en position point blanc face au point rouge
si tu as une poignée moteur le film est embobiné automatiquement.. avec la manivelle il faut ammener le film... là je sais pas, j'ai une poignée moteur...
2/ devant le bouton de déclenchement il y a un petit "loquet" Tu ne dois pas voir le carré rouge, ça bloque le déclencheur, c'est la position off, mettre en position "on"
3/ il y a un second déclencheur, en bas à gauche de l'objo 'appareil face à soi) ilmets le aussi en position point blanc face au point rouge
si tu as une poignée moteur le film est embobiné automatiquement.. avec la manivelle il faut ammener le film... là je sais pas, j'ai une poignée moteur...
- BBoris50
- Super Gourou
bonsoir
perso je dirais qu'avant de mettre un film tu aurais du te familiariser avec ce boitier; tout tester; déclencher à vide etc
perso je dirais qu'avant de mettre un film tu aurais du te familiariser avec ce boitier; tout tester; déclencher à vide etc
- Marc Aurèle B.
Enlève la magasin
on peut déclancher à vide sans problème si l'obturateur fonctionne normalement
on peut déclancher à vide sans problème si l'obturateur fonctionne normalement
-
- Débutant
ok merci tu as raison je suis certainement allé vite en besogne, trop d'empressement ! Je vais suivre tes conseils et reprendre les choses à la base. Si toutefois même à vide l'obturateur ne fonctionne pas normalement (pas de déclenchement) que conseillez-vous ? ça vous dit quelque chose ce problème ?
en tout cas je vous tiendrai au courant ! merci à tout le monde, je vois que le ton du blog est très respectueux, ça change !
en tout cas je vous tiendrai au courant ! merci à tout le monde, je vois que le ton du blog est très respectueux, ça change !
-
- Débutant
Salut à tous,
en effet après avoir remonté l'ensemble et nettoyé un peu le tout, ça marche,
je pense donc à un montage imparfait à la base, en tout cas merci à tous !
Encore une question toutefois, lorsque j'ai l'œil dans le viseur j'observe de nombreuses poussières, que faire ? quelle est la méthode pour nettoyer tout ça, et ce que je vois va-t'il se répercuter sur la photo ?
Certainement une question bêta mais bon allez je mets de côté ma fierté
Passez un bon dimanche, ici à Strasbourg temps superbe en perspective -enfin- !
en effet après avoir remonté l'ensemble et nettoyé un peu le tout, ça marche,
je pense donc à un montage imparfait à la base, en tout cas merci à tous !
Encore une question toutefois, lorsque j'ai l'œil dans le viseur j'observe de nombreuses poussières, que faire ? quelle est la méthode pour nettoyer tout ça, et ce que je vois va-t'il se répercuter sur la photo ?
Certainement une question bêta mais bon allez je mets de côté ma fierté

Passez un bon dimanche, ici à Strasbourg temps superbe en perspective -enfin- !
- phildu24
les poussières sont surement dans le viseur donc pas de risque de pétoules...
-
- Débutant
Une dernière question et je crois que je serai paré... hum hum...j'abuse hein 
Mon Mamiya est donc équipé du prisme AEL donc exposition automatique.
Si je comprends bien les réglages d'exposition sont automatiquement répercutés et j 'ai juste à faire la mise au point ? ou alors le prisme me donne juste l'indication dans le viseur, que je dois alors répercuter dans mes réglages ? J'ai donc bien placé le potard d'exposition sur "AEL" et opté pour "Auto A-S" sur le prisme.
À ce propos il me semble avoir lu quelque part qu'il était judicieux éventuellement d'un peu sous-exposer par rapport aux réglages proposés par le prisme. Est-ce possible avec le potard qui se trouve à gauche de l'autre ? Dans ce cas faut-il opter pour autre chose que "Auto A-S" ?
Désolé de poser toutes ces questions, l'objet est précieux j'aimerais en faire le meilleur usage et ce forum me paraît le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables !

Mon Mamiya est donc équipé du prisme AEL donc exposition automatique.
Si je comprends bien les réglages d'exposition sont automatiquement répercutés et j 'ai juste à faire la mise au point ? ou alors le prisme me donne juste l'indication dans le viseur, que je dois alors répercuter dans mes réglages ? J'ai donc bien placé le potard d'exposition sur "AEL" et opté pour "Auto A-S" sur le prisme.
À ce propos il me semble avoir lu quelque part qu'il était judicieux éventuellement d'un peu sous-exposer par rapport aux réglages proposés par le prisme. Est-ce possible avec le potard qui se trouve à gauche de l'autre ? Dans ce cas faut-il opter pour autre chose que "Auto A-S" ?
Désolé de poser toutes ces questions, l'objet est précieux j'aimerais en faire le meilleur usage et ce forum me paraît le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables !
- Marc Aurèle B.
Personnellement je laisse toujours sur AutoA-S
Si tu choisi la vitesse A ou AEL il faut choisir un diaphragme et la vitesse choisie par l'appareil sera indiquée dans le viseur
pour un sujet qui se rapproche du gris neutre je ne change pas l'exposition.Attention aux dominantes claires ou foncées,Dans ces cas il faut faire des corrections
Si tu choisi la vitesse A ou AEL il faut choisir un diaphragme et la vitesse choisie par l'appareil sera indiquée dans le viseur
pour un sujet qui se rapproche du gris neutre je ne change pas l'exposition.Attention aux dominantes claires ou foncées,Dans ces cas il faut faire des corrections
-
- Débutant
Donc si par exemple l'appareil indique "over" il faut modifier le diaphragme en conséquence pour ne pas surex, si j'ai bien compris mes premières manipulations... À priori je pense également laisser le prisme sur Auto A-S.
Les corrections évoquées en fonction des dominantes se font sur le fameux curseur à droite de celui ou l'on choisit auto a-s (de +3 à -3) ?
En numérique j'ai toujours eu tendance à légèrement sous-exposer...
merci encore !
Les corrections évoquées en fonction des dominantes se font sur le fameux curseur à droite de celui ou l'on choisit auto a-s (de +3 à -3) ?
En numérique j'ai toujours eu tendance à légèrement sous-exposer...
merci encore !
- Marc Aurèle B.
oui tout à fait.Pour les diapo sous ex d'un tiers de diaphragme