Bonjour,
J'ai une question un peu bizarre à poser... J'ai remarqué que lorsque j'observais mes négatifs noir et blancs en le tournant directement vers la lumière ou je ne sais trop comment je pouvais le voir en positif et non plus en négatif, tout du moins les détails, en particulier dans les parties sombres du négatif deviennent positif. Est-ce normal ou bien est-ce parce que mes négatifs sont sur développés ou je ne sais quoi d'autre ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
observation d'un négatif en positif
- lord-asriel
- Expert
- bbjm
- Super Gourou
Re: observation d'un négatif en positif
Oui c'est normal de "l'apercevoir en positif à un certain angle d'incidence de lumière directe.
Cela doit rester assez furtif.
Si tu le vois trop facilement c'est que tu es sousex ou sous dev.
Cela doit rester assez furtif.

Si tu le vois trop facilement c'est que tu es sousex ou sous dev.

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:23, modifié 1 fois.
- lord-asriel
- Expert
Merci pour vos réponses !
Je crois que mon négatif est un peu sous exposé mais après avoir fait quelques tirages de lectures les détails dans les ombres, bien que manquant par endroits, sont tout de même suffisants dans l'ensemble...
J'aurais une petite question de débutant : je suppose que pour perdre le moins possible de détails dans les ombres lors du tirage il est préférable de tirer en grade de contraste doux, mais je veux que ma photo soit contrastée... Est-ce que partager l'exposition en deux, en grade élevé pour avoir des contrastes forts et en grade doux pour perdre le moins possible de détails dans les ombres peut être une solution ?
Je crois que mon négatif est un peu sous exposé mais après avoir fait quelques tirages de lectures les détails dans les ombres, bien que manquant par endroits, sont tout de même suffisants dans l'ensemble...
J'aurais une petite question de débutant : je suppose que pour perdre le moins possible de détails dans les ombres lors du tirage il est préférable de tirer en grade de contraste doux, mais je veux que ma photo soit contrastée... Est-ce que partager l'exposition en deux, en grade élevé pour avoir des contrastes forts et en grade doux pour perdre le moins possible de détails dans les ombres peut être une solution ?
-
- Super Gourou