Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Extracteur d'amorce... Et rayures (RESOLU)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Extracteur d'amorce... Et rayures

Message par ilford_X »

Gabou a écrit :C'est un option sur certains appareils motorisés le coup de laisser l'amorce sortie. Exemple chez Contax, l'Aria le fait, le 167MT non.
Le RX le fait aussi 8) c'est bien pratique, pour ma part sur les appareils plus anciens, je fais le rembibonage à l'oreille , et si ça rate pour l'amorce je me sers d'un décapsuleur, c'est aussi efficace.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je ne connais pas le fonctionnement de la Rondinax, mais ça ne peut pas plutôt venir d'elle ?
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Message par The Funky Drummer »

Je viens de mettre un film vierge dedans, juste avec du fixateur pour le rendre transparent. J'ai tourné la molette au rythme habituel (1 quart de tour toutes les 5 secondes) pendant 15 minutes (c'est le temps moyen que subit le film dans la cuve, sur sa spire qui suit les mouvements de la dite molette). J'ai chargé la pellicule comme les précédentes, l'ai lavé comme les précédentes et l'ai laissée sécher.

Résultat : pas de rayure. :?

Il me reste une pellicule à développer qui vient d'un autre appareil (un Nikon FA) ; après ça, je n'aurai plus qu'à shooter une pellicule à blanc avec le Leica pour en avoir le coeur net (c'est de lui que viennent toutes les autres peloches développées jusqu'à maintenant).

A 10 jours du départ à l'étranger pour un mois, c'est le moment où jamais de s'en rendre compte !
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Re: Extracteur d'amorce... Et rayures (RESOLU)

Message par The Funky Drummer »

Problème identifié, grâce à l'administrateur du forum Summilux, grand connaisseur de la Rondinax.

C'est en fait une pièce de la cuve (voir ici pour les curieux), qui une fois son rôle rempli, ne sert plus à rien et pour peu qu'elle soit sale ou un peu effilée, strie les dernières vues du film, en quasi-constante rotation.

Seul mystère : le film que j'ai sacrifié ne semble quant à lui pas avoir été touché... Peut-être l'absence de révélateur aura "défragilisé" le film.

Merci à vous tous pour vos conseils :)
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Re: Extracteur d'amorce... Et rayures (RESOLU)

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
ces rayures sont souvent dues à des poussières logées entre les lèvres de la cartouche. en labo pro, on décapsule; (ce qui pourrait expliquer pourquoi les films développés à l'extérieur ne sont pas rayés).
en ce qui concerne la difficulté à ouvrir la cartouche, tout dépend du décapsuleur; certain conviennent, d'autres non. personnellement, je n'ai jamais pu me faire aux outils dédiés; j'utilise un décapsuleur ordinaire. cela dit, j'ai dû en essayer un certain nombre avant de trouver le bon.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »