Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dépoli simple ou stigmomètre ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Dépoli simple ou stigmomètre ?

Message par ALambix »

Hello !
Maël m'a transmis son devis pour mon flexaret.
Il dit entre autre :
Concernant ton Flexaret :

Le dépoli est équipé d'un fresnel d'origine, en bon état, je ne pense pas que monter un dépoli plus moderne apporte un réel gain de luminosité.
Et maintenant j'hésite. La luminosité du dépoli avant envoi me convient certes parfaitement pour composer. Mais la présence d'un stigomètre ne me permettrait elle pas de régler la map plus rapidement et sans forcément user de la loupe (qui est moins pratique que celle du salyut) ? Stigo + loupe ne me permettrait il pas d'effectuer une mise au point plus précise à pleine ouverture ou avec les flexpar (équivalent des proxar de roleiflex) ?
Qu'en pensent nos éminents TLRistes (floguill, fujicator, masi aussi et surtotu olmar qui utilise déjà un flexaret...)

Merci d'avance.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dépoli simple ou stigomètre ?

Message par Habib »

salut Alambix,

le sujet a deja ete aborde la http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0 et bien sur les avis divergent j aime beaucoup le stigmo mais je me suis vite habitué au microprisme que du coup avec mes reflexes je n utilise quasiment plus le stigmo
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les avis divergent car chacun prend ses habitudes :lol:
De mon coté, j'ai démarré avec un nikon avec stigo et microp. Je ne me suis jamais servis du stygo et que peu du microprisme.
Là j'ai un F3 hp avec verre B (seulement dépoli) et je trouve ca trés bien...
En MF je ne me sert que du dépoli sur le Blad.

Mais encore chacun son truc, si tu te sens tu nu sans un stygo, il te le faut.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Franchement j'hésite. UN verre sans rien c'est génial pour composer. Aurais je réellement besoin d'un stigo pour les map ?
Je me pose la question parce que sur le flexaret il faut TOUT démonter pour changer le verre de visée.. Alors si le flexaret est déjà ouvert, autant en profiter non ?
Parce que si je change d'avis dans quelques mois => retour chez Maël et démontage juste pour ça....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi dans ces cas (de conscience) là, je passe une nuit là dessus et le lendemain c'est plus clair :wink:
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Tout à fait exact pour les habitudes.
à 64 balais, je suis encore et toujours gêné par les stigmomètre, et je regrette souvent le dépoli taille "timbre-poste" et sans fresnel du Zenit E de mes 20 ans.
Les microprismes, par contre, me gênent un peu moins.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jean B. a écrit :Tout à fait exact pour les habitudes.
à 64 balais, je suis encore et toujours gêné par les stigmomètre, et je regrette souvent le dépoli taille "timbre-poste" et sans fresnel du Zenit E de mes 20 ans.
Les microprismes, par contre, me gênent un peu moins.
Curieusement je trouve le dépoli sombre du zenit E excellent pour les map, y compris avec une optique comme le jupiter 9 !
Bon, je crois que je vais tenter sans stigo.... après tout mes map n'étaient pas trop foireuses avant envoi chez Maël....et comme je compt etoujours fermer au moins un chouille....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dépoli simple ou stigmomètre ?

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai deux verres de visée pour mon Rolleiflex : quadrillé avec stigmomètre (et des pointillés au feutre indélébile sans doute pour remplacer les caches de format 5x4... :x ) et quadrillé simple. Le stigmomètre aide beaucoup pour la mise au point mais est peu utilisable sans la loupe. J'ai fini par adopter le quadrillé simple (le quadrillage est quand même bien utile) car je finissais par utiliser le stigmomètre trop systèmatiquement et du coup à ne pas forcément choisir la meilleure mise au point.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Tout dépend de tes habitudes. Perso, je sais que j'aime bien avoir le secours du stigmo quand je bosse à grande ouverture, mais est-ce que là c'est la peine ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai acheté un Mamiya C330 avec deux verres de visée, je trouve le stigmomètre trop lent, j'ai monté le dépoli fin en attendant d'essayer un microprisme.
J'aime bien les verres de visée à microprisme, c'est rapide est suffisamment précis, c'est moins demandé que le stigmomètre et donc plus difficile à trouver.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est vrai qu'à choisir, je préfèrerais les microprismes : la mise au point est beaucoup plus facile sur des sujets offrant moins de contrastes ou de traits distinctifs.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »