Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La mise au point avec un télémétrique.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
jlm

La mise au point avec un télémétrique.

Message par jlm »

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un leica, et j'ai remarqué que la mise au point se faisait avec un ergot au lieu de se faire à l'aide d'une bague.

Seul les leica ont cette caractéristique ou d'autres télémétriques aussi ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le canonet ql 17 aussi a un ergot, que je trouve super pratique par rapport à d'autres qui n'ont qu'une bague et deux "pastilles" en plastique, moins ergonomiques (yashica electro 35, minolta hi-matic 9 par exemple) et d'autres n'ont rien du tout mais vont bien quand même: zorki, fed pour ne citer que ces deux là.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Certaines optiques Leitz ont l' ergot, dans l' esprit des concepteurs, on fait le point plus rapidement... C' est AMHA aussi rapide sans...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

L'olympus XA a une sorte d'ergot. Trés pratique compte tenu de la compacité de l'appareil.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

eusaebius a écrit :Le canonet ql 17 aussi a un ergot, que je trouve super pratique par rapport à d'autres qui n'ont qu'une bague et deux "pastilles" en plastique, moins ergonomiques (yashica electro 35, minolta hi-matic 9 par exemple) et d'autres n'ont rien du tout mais vont bien quand même: zorki, fed pour ne citer que ces deux là.
Bonjour,
Pour les Zorki ou les Fed, cela dépend en fait de l'optique qui est montée dessus. Les Industar 22 ou 50 rentrants ont un ergot, les premiers Jupiter 8 avaient aussi un ergot ( j'en attends un de 1956 qui l'a) qui a disparu par la suite. Le Fed 2/50 et les premiers Industar 26 avaient aussi un ergot.
En plus récent j'ai aussi un Revue 400 Se avec ergot.
Cordialement
Marc :hello:
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

tarabucetta a écrit :L'olympus XA a une sorte d'ergot. Trés pratique compte tenu de la compacité de l'appareil.
En l'occurence sur le XA on peut difficillement faire sans puisqu'il n'a pas a proprement parler de "bague" de mise au point! Le vivitar 35ES possede egalement cet apendice sur sa bague.
art rat
Passionné
Passionné

objectif

Message par art rat »

Cela serait pratique s’il il ne bloquait sur l’hyperfocale en fin de course !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »