Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

hasseblad 500cm ou rolleiflex SLX

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: hasseblad 500cm ou rolleiflex SLX

Message par ALambix »

bbjm a écrit :La question de l'inversement droite-gauche, je dirais que c'est le problème du viseur de poitrine quelque soit le format....
J'ai un tel viseur que je met parfois sur mon F3 (pour ménager mes vieux genoux) et il y a cet inversement.
On finit par s'y habituer :wink:
Je trouve même que c'est un avantage ! L'image gagne en abstraction et du coup on compose mieux.
Le pied doit être l'inversion totale de la chambre...
itiswillo

Message par itiswillo »

C'est vrai que la perception de l'image est différente.
Je n'ai pas encore trop l'habitude, ça va venir.

Merci pour vos réponses.
J'adore ce forum !
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je dois confesser que parfois je suis déçu quand je vois le résultat à l'endroit... :oops:
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

... je dis qu'en peignant tu dois tenir un miroir plat et souvent y regarder ton oeuvre ; tu la verras alors inversée et elle te semblera de la main d'un autre maître ; ainsi, tu pourras mieux juger ses fautes que de toute autre façon.

Il est bon également de se lever de temps en temps pour prendre quelque divertissement ; revenu à ton oeuvre, ton jugement sera plus sûr, car de rester toujours au travail t'induit en grande erreur. Il est également bon de s'éloigner, car alors, l'oeuvre apparaissant plus réduite, d'un coup d'oeil tu en embrasses davantage - et un manque d'harmonie ou de proportion entre les diverses parties et dans les couleurs se voit plus vite.

Les Carnets de Léonard de Vinci
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...il a pris beaucoup de photos, ce Leonardo de Vinci???

Je pense surtout aux propos d'un photographe qui disait, si ta photo est mauvaise, t'étais pas assez près.......dans le genre, j'avance je recoule, j'avance je recoule....ben, la lumière s'en va ou l'instant est plus la.....enfin.... :oops: je m'excuse
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ALambix a écrit :
bbjm a écrit :La question de l'inversement droite-gauche, je dirais que c'est le problème du viseur de poitrine quelque soit le format....
J'ai un tel viseur que je met parfois sur mon F3 (pour ménager mes vieux genoux) et il y a cet inversement.
On finit par s'y habituer :wink:
Je trouve même que c'est un avantage ! L'image gagne en abstraction et du coup on compose mieux.
Le pied doit être l'inversion totale de la chambre...
Photographe sado maso....

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de tout voir à l'envers va aider à mieux composer.
J'adore la visée de poitrine mais en ce qui concerne l'inversion d'image, de toute façon, après quelque pellicule notre cerveau prend rapidement ses repères et il n'y a plus aucun dépaysement ou "abstraction".
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

monbon a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de tout voir à l'envers va aider à mieux composer.
J'adore la visée de poitrine mais en ce qui concerne l'inversion d'image, de toute façon, après quelque pellicule notre cerveau prend rapidement ses repères et il n'y a plus aucun dépaysement ou "abstraction".
pfff, toi tu manques de poésie :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »