Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
tester un moteur F 36 nikon
-
- Gourou
tester un moteur F 36 nikon
Bonjour,
j'ai nikon F, son moteur F36 et son cordless Pack. J'ai essayé de le faire fonctionner avec des piles rechargeables. Rien ne se passe.
Est-ce que le problème peut venir des piles rechargeables (qui sont chargées, je précise)?
Comment tester ce moteur?
j'ai nikon F, son moteur F36 et son cordless Pack. J'ai essayé de le faire fonctionner avec des piles rechargeables. Rien ne se passe.
Est-ce que le problème peut venir des piles rechargeables (qui sont chargées, je précise)?
Comment tester ce moteur?
-
- Gourou
Re: tester un moteur F 36 nikon
bonjour
sans doute un peu tard pour répondre !
explication : je suis nouveau.
mais, puisque le message est demeuré sans réponse …
et je possède un nikon f36.
avez-vous essayé avec des piles aa ?
sans doute un peu tard pour répondre !
explication : je suis nouveau.
mais, puisque le message est demeuré sans réponse …
et je possède un nikon f36.
avez-vous essayé avec des piles aa ?
-
- Expert
Vu que le sujet remonte...
As tu vérifié les connecteurs? sont ils oxydés?
sinon ça peut être un problème de tension...
As tu vérifié les connecteurs? sont ils oxydés?
sinon ça peut être un problème de tension...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le piles rechargeables font 1.2 volts, les alcalines 1.5, voila une piste.
-
- Gourou
Oula, on déterre ce fil !
don't panic, j'ai changé les rechargeables contre des alkalines et il fonctionne à merveille (même si le ne l'utilise pas...
)
merci pour vos pistes
don't panic, j'ai changé les rechargeables contre des alkalines et il fonctionne à merveille (même si le ne l'utilise pas...

merci pour vos pistes
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Nous avons pour mission de répondre à tous les fils, si c'est possible. Celui-ci pourra servir à d'autres dorénavant.
-
- Gourou
bonsoir
nous étions, donc, sur la bonne piste…
dommage, tout de même, ne ne pas utiliser cette bête !
le mien, s'il ressemble à une épave, fonctionne toujours.
et j'adore son "vacarme".
cordialement
nous étions, donc, sur la bonne piste…
dommage, tout de même, ne ne pas utiliser cette bête !
le mien, s'il ressemble à une épave, fonctionne toujours.
et j'adore son "vacarme".
cordialement
-
- Gourou
ben disons que j'ai de moins en moins l'occasion de sortir mes appareils et que j'ai tellement de tirages en retard que je limite aussi la prise de vue...je sais, c'est pas une excuse.
je vais le laisser dans mon sac et laisser le vélo au garage un moment, comme cela, je ferais des photos en allant travailler
J'adore aussi cet appareil et son cousin plus récent, mon nikkormat FT3. même si ils sont lourd, on sent le beau matériel dès qu'on les tiens en mains.
Mon Minolta X500 fait touplastique à côté
. D'ailleurs, il est de plus en plus remplacé par le Nikkormat.
Assistant => tu t'en sers régulièrement?

je vais le laisser dans mon sac et laisser le vélo au garage un moment, comme cela, je ferais des photos en allant travailler

J'adore aussi cet appareil et son cousin plus récent, mon nikkormat FT3. même si ils sont lourd, on sent le beau matériel dès qu'on les tiens en mains.
Mon Minolta X500 fait touplastique à côté

Assistant => tu t'en sers régulièrement?
-
- Gourou
bonjour Lô
je suis un vieil utilisateur du système nikon f.
dans l'ordre d'acquisition :
nikkormat ftn, nikon f (sans photomic), nikon f+f36 powerpack, nikkormat el, nikon f2a, nikon f4s.
tous fonctionnent. c'est vrai, ils sont un peu lourds; mais ils sont vraiment solides. certains photographes les trouvaient trop gros; moi, j'aime cela.
je n'ai jamais pu me faire à la série compacte (fm, fe, etc…); d'ailleurs, aussi fiables qu' aient été ces derniers, ils étaient tout de même un cran en dessous. oui, je me sers toujours de mon f36; je l'adore !
en ce qui concerne mes optiques, toutes sauf une (500 mm reflex tamron) sont des nikkor (et toutes en diamètre 52). ce sont des objectifs assez chers, mais cela me parait justifié. à quoi bon avoir un nikon si c'est pour l'équiper de tessons de bouteilles ? et, à une exception près, toutes les marques que j'ai eu l'occasion de tester étaient très inférieures, tant en qualité qu'en solidité. quand aux paresoleils métalliques parfaitement adaptés…
oups ! je m'emballe et devient bavard. toutes mes excuses.
ce forum -que je viens de découvrir- a réveillé ma passion.
je suis un vieil utilisateur du système nikon f.
dans l'ordre d'acquisition :
nikkormat ftn, nikon f (sans photomic), nikon f+f36 powerpack, nikkormat el, nikon f2a, nikon f4s.
tous fonctionnent. c'est vrai, ils sont un peu lourds; mais ils sont vraiment solides. certains photographes les trouvaient trop gros; moi, j'aime cela.
je n'ai jamais pu me faire à la série compacte (fm, fe, etc…); d'ailleurs, aussi fiables qu' aient été ces derniers, ils étaient tout de même un cran en dessous. oui, je me sers toujours de mon f36; je l'adore !
en ce qui concerne mes optiques, toutes sauf une (500 mm reflex tamron) sont des nikkor (et toutes en diamètre 52). ce sont des objectifs assez chers, mais cela me parait justifié. à quoi bon avoir un nikon si c'est pour l'équiper de tessons de bouteilles ? et, à une exception près, toutes les marques que j'ai eu l'occasion de tester étaient très inférieures, tant en qualité qu'en solidité. quand aux paresoleils métalliques parfaitement adaptés…
oups ! je m'emballe et devient bavard. toutes mes excuses.
ce forum -que je viens de découvrir- a réveillé ma passion.
- Ju bil
- Super Gourou
C'est très rarement la bonne explication.suaudeau benoit a écrit :Le piles rechargeables font 1.2 volts, les alcalines 1.5, voila une piste.
La Résistance interne d'une pile est relativement élevée et en usage, quand un courant la traverse, la tension aux bornes baisse rapidement autour de 1,1 à 1,3V -quand elle est neuve- Et cette tension baisse progressivement quand la pile s'use. Vers 1,2V à vide soit ~0,9V en charge la pile est grosso modo HS. Typiquement pour un moteur qui a une grosse consommation la tension baisse fortement aux bornes des piles.
Un accus qu'il soit Ni/Mh Ni/Cd ou autre à de par sa construction une résistance interne beaucoup plus faible, ce qui a pour résultat de maintenir quasiment le même tension en charge qu'a vide. De plus la baisse de tension est moins dépendante que pour une pile mais baisse rapidement en fin de décharge. Donc un accu conserve une caractéristique compatible dans la très grand majorité des cas avec celle d'une pile.
En gros à l'exception des appareils fonctionnant avec un courant très faibles, et sans régulation de tension d'alim -donc particulièrement sensible à la tension de la pile- on peut remplacer une pile par un accu de format identique. Mais c'est rare, et certainement pas le cas d'un moteur.
Ju bil
-
- Gourou
Merci pour cette explication technique qui me servira sans doute.
Pour mon moteur, j'ai simplement constaté qu'il ne fonctionne pas avec mes piles rechargeables (même chargées) alors qu'avec des alkalines neuves, il fonctionne...un mystère japonais du siècle dernier.
Pour mon moteur, j'ai simplement constaté qu'il ne fonctionne pas avec mes piles rechargeables (même chargées) alors qu'avec des alkalines neuves, il fonctionne...un mystère japonais du siècle dernier.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai un gros moteur sur un Canon A1 et il ne marche pas avec des accus.
- Oriu
- Membre de l'association
C'est pareil avec un boitier plus récent le F100, il lui faut à minima de l'Alcaline ou encore mieux des Piles lithium au format R6
- Ju bil
- Super Gourou
Si un jour j'ai sous la main un appareil à piles qui me fait ce type de comportement je ferai des mesures pour comprendre d'ou ça vient.
Parce que j'aime bien comprendre.
NB : ceci est un message subliminal discret à la population Toulousaine, hihi!
Ju bil
Ju bil
-
- Super Gourou
Il est possible que le moteur mesure la tension initiale, avant mise en route. Si elle est inférieure à 6V (si alimentation par 4 piles), celui refuse le démarrage (c'est une hypothèse).
Comme Benoit j'ai constaté la même chose sur tous les moteurs de mes Canon, sauf le T/90 qui accepte indifféremment les piles rechargeables ou les Alcalines, mais là il s'agit de l'alimentation totale du boitier et pas que du moteur.
D'ailleurs les notices d'emploi du moteur MA du A-1 et du motor drive AE-FN du new F-1 déconseillent fortement l'emploi de piles rechargeables.
Mystère à suivre donc parce que je viens de trouver un pack d'éléments NiMh pour le bloc rechargeable du moteur AE-FN (j'ai le moteur avec une alimentation par pile et une autre avec un bloc accus, celui ci est vide depuis un bon moment) il y a dans ce pack 12 éléments Nimh soit 12X1.2 V = 14.4 V alors que le bloc piles fait 12X1.5= 18V... ma théorie tombe à l'eau, sauf si le moteur sait faire la différence suivant si il est alimenté par un bloc pile ou accus....
Comme Benoit j'ai constaté la même chose sur tous les moteurs de mes Canon, sauf le T/90 qui accepte indifféremment les piles rechargeables ou les Alcalines, mais là il s'agit de l'alimentation totale du boitier et pas que du moteur.
D'ailleurs les notices d'emploi du moteur MA du A-1 et du motor drive AE-FN du new F-1 déconseillent fortement l'emploi de piles rechargeables.
Mystère à suivre donc parce que je viens de trouver un pack d'éléments NiMh pour le bloc rechargeable du moteur AE-FN (j'ai le moteur avec une alimentation par pile et une autre avec un bloc accus, celui ci est vide depuis un bon moment) il y a dans ce pack 12 éléments Nimh soit 12X1.2 V = 14.4 V alors que le bloc piles fait 12X1.5= 18V... ma théorie tombe à l'eau, sauf si le moteur sait faire la différence suivant si il est alimenté par un bloc pile ou accus....
-
- Gourou
bonjourJu bil a écrit :Si un jour j'ai sous la main un appareil à piles qui me fait ce type de comportement je ferai des mesures pour comprendre d'ou ça vient.
Ju bil
dommage que tant de kilomètres nous séparent !
moi aussi, j'aime comprendre.
cela dit les piles aa sont bien pratiques; on en trouve partout.
parce que des accus vides, dans un coin paumé…