Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et un Kiev 88CM de plus

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Jean B.
Passionné
Passionné

Re: Et un Kiev 88CM de plus

Message par Jean B. »

Réponse un peu plus précise pour jmh :

mon expérience repose sur 2 appareils soviétiques, mais en 35mm.
Ca ne vaut que ce que ça vaut, mais c'est mon expérience.

J'ai eu dans les années 70 (mon premier reflex)un Zenit E avec le petit industar f:3,5/50 et un 35mm, le mir1 je crois (entièrement en alu, avec une lentille frontale style hublot de bathyscaphe). Ils m'ont fait un usage sans faille pendant plusieurs années, même en macro. Le petit 50mm servait également comme objectif d'agrandissement sur un agran. bricolé dans une boîte de nesquick. Le tout a été revendu d'occase à un copain qui, apparemment ne s'est jamais plaint.
Plus récemment, j'ai acheté un Zorki4 qui fonctionne comme une horloge. Je dois donc dire que mon expérience des russeries est tout à fait positive jusqu'à maintenant.
Cela m'a amené à choisir le Kiev88 sans trop de frayeur.

Mais bon, je sais que cela ne fait pas une statistique...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

jmh a écrit :
Le Kiev 88CM a vraiment une belle gueule, c'est le plus joli, normal c'est la copie améliorée des premiers Blad. Mais on se demande si la précision de fabrication permet un réel fonctionnement. Il hérite du parcours coudé des rideaux des Blad qui permettent selon certain d'atteindre au mieux le 125ème. Si on évite les vitesses les plus lentes sujettes aux vibrations du miroir il ne reste pas grand-chose pour la main levée.
Salyut-S de 1975, en ma possession durant 4 années sans révision aucune de l'obturateur.

Photo prise au 1/1000:
http://www.flickr.com/photos/alambix/4879469620/

Photo prise au 1/500 :
http://www.flickr.com/photos/alambix/48 ... otostream/
Je te mets les liens flickr, ainsi tu pourras zoomer (loupe + en haut à droite).

Je n'ai quasiment jamais utilisé les hautes vitesses à cause de cette peur que tu as. Mes derniers résultats me montrent que j'ai eu tort et qu'en chargeant plus souvent mon boitier avec de la 400 j'aurais eu plus de photos de mes gamines.....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

jmh a écrit :
Le Pentacon six n'est disponible qu'en occase. Certains en sont satisfaits, d'autres disent qu'il n'a jamais fonctionné. L'obturateur n'est pas trop mal, mais le dépoli ne montre qu'une petite partie du 6x6, l'avancement et la planéité du film ne sont pas trop au top.
C'est le viseur prisme qui te mange de la surface d'image, pas le dépoli qui montre toute l'image. La preuve en est que si tu fais adapter un viseur prisme de kiev 60 dessus, tu as tout ton champ.
Pour le pentacon je recommande chaudement :
http://www.pentaconsix.com/
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ALambix a écrit :C'est le viseur prisme qui te mange de la surface d'image, pas le dépoli qui montre toute l'image. La preuve en est que si tu fais adapter un viseur prisme de kiev 60 dessus, tu as tout ton champ.
Non, la visée n'est pas à 100% sur le P6, ni sur le Kiev-88CM (ni sur le Bronica S2 en passant). Autant avec les longues focales ce n'est pas gênant, autant on perd pas mal avec les grand angles.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Exact, Flor27 : si le manuel de l'engin dit vrai, on voit un champ de 53x53 mm sur une image qui fait 56x56 mm, et cela que ce soit avec le viseur de poitrine ou le prisme TTL/Spot (que je n'aime pas d'ailleurs car difficile de lire l'ensemble de l'image avec des lunettes. Du coup il est rangé pour un bon moment, je pense)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Flor27 a écrit :
ALambix a écrit :C'est le viseur prisme qui te mange de la surface d'image, pas le dépoli qui montre toute l'image. La preuve en est que si tu fais adapter un viseur prisme de kiev 60 dessus, tu as tout ton champ.
Non, la visée n'est pas à 100% sur le P6, ni sur le Kiev-88CM (ni sur le Bronica S2 en passant). Autant avec les longues focales ce n'est pas gênant, autant on perd pas mal avec les grand angles.
C'est d'ailleurs une question à ce poser sur l'ensemble des appareils. En 35mm peu de réflex ont un viseur 100%. on tourne plus entre 93 et 98 % (mention spéciale pour les zenit avec leur 70 et quelques %...).
En MF, les blad, bronica, mamiya C RB RZ, les rollei et autres flexaret montrent ils la totalité du champ ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sur les Bronica SQ-Ai et SQ-B c'est 94%. Le manuel du SQ-A ne donne pas de pourcentage.
Me semble que les Blad 500 ne font pas non plus 100%.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Effectivement, pas de 100% sur le Blad 2000FC que j'ai.
La converture des P67 semble bien meilleure en proportion (100% ?).
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, c'est normal que les Blad's ne fassent pas 100/100, ils ont copié les Kiev's, ils les ont pas améliorés :twisted: :twisted: :twisted:

:arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

P@dh a écrit :Bah, c'est normal que les Blad's ne fassent pas 100/100, ils ont copié les Kiev's, ils les ont pas améliorés :twisted: :twisted: :twisted:

:arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
C'est même l'inverse. Les russes avaient réussi à rajouter un retardateur sur les 1er salyut !!!!!!!!
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Bonsoir,

J'ai une occasion sur un kiev 88 mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la version CM.
voici une photo de la bête : http://img.2ememain.be/f/normal/7782225 ... elblad.jpg

Aurais-je tout de même un grand choix d'objectif a bas prix comme sur la version CM ?

Merci !
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonsoir,

non, ce n'est pas une version CM : il n'y a pas la manivelle d'armement, mais juste une molette. Les objectifs sont donc avec l'ancienne baïonnette. Mais pour aller plus loin, il faudra attendre que d'autres te répondent, je suis incompétent sur le sujet.
Juste un truc : en laissant le pare-soleil avec cette orientation, les photos risquent d'avoir une drôle de tête. :wink:
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Jean B. a écrit :Juste un truc : en laissant le pare-soleil avec cette orientation, les photos risquent d'avoir une drôle de tête. :wink:
oui je me doute ^^. Bonne soirée !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Jean, je ne suis pas sûr que le type de molette ait à voir avec la baïonette (mais je peux me tromper), je pense surtout, que c'est le fait qu'il n'y ait pas sur la droite et en haut de l'objectif, ce levier qui sert justement au bloquage de la baïonette.
Mais je suis donc d'accord avec toi, pour moi ce n'est pas un CM.
Quand à la quantité d'objectifs disponibles, désolé mais je n'ai pas de réponse précise à ce sujet. Il faudrait que je feuilette ma docu, mais là je suis au boulot et je ne l'ai pas sous la main.

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jean B. a écrit :Bonsoir,

non, ce n'est pas une version CM : il n'y a pas la manivelle d'armement, mais juste une molette. Les objectifs sont donc avec l'ancienne baïonnette. Mais pour aller plus loin, il faudra attendre que d'autres te répondent, je suis incompétent sur le sujet.
Juste un truc : en laissant le pare-soleil avec cette orientation, les photos risquent d'avoir une drôle de tête. :wink:
Ce n'est pas un CM, mais pas pour les raisons avancées par Jean ! on peut très bien équiper un salyut 1ère génération d'une manivelle.
Ce kiev 88 possède donc l amonture K88/salyut-S dite monture B. Tu n'auras accès qu'aux optiques ukrainiennes, mais les prix ne sont pas plus élevées, tu as du choix en focales et la qualité n'est pas mauvaise.
EN gros :

arsat/ zodiak 3.5 30mm fish eye
mir 3.5 45mm
mir 3.5 65mm
arsat PCS 4.5 55mm (à décentrement)
arsat / volna 2.8 80mm
vega 12 2.8 90mm
volna 2.8 120mm
kaleinar 3 2.8 150mm
jupiter 36 3.5 250mm
arsat 5.6 250mm
lambo
Débutant
Débutant

Message par lambo »

Super, merci pour vos réponses ^^
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le 88CM a l'avantage d'accepter les optiques à monture B (à l'aide d'une bague d'adaptation) ainsi que toutes celles à monture Pentacon Six / Kiev 60 (nativement).

La monture B est une monture à vis.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Flor27 a écrit :
La monture B est une monture à vis.
Mmmmoui et non. Si effectivement l'objectif et le boitier sont équipés d'un hélicoïde, il faut malgré tout aligner un téton avant de faire pénétrer puis tourner l'optique d'1/4 de tour. Ensuite le même téton vient se loger dans un verrou. Pour moi on est plus proche d'un système à bayonnette que d'un M42 ou d'un M39.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui c'est vraiment vu comme ça.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour à tous,

toutes mes excuses, je me suis planté tout simplement en ne regardant pas le levier qui aurait été un indice direct de la présence de la nouvelle monture, que l'appareil soit ancien modèle ou nouveau.

Mais Alambix, en toute cordialité et sans agressivité, je trouve ton raisonnement un peu faux : oui, on peut tout à fait faire monter une manivelle sur un ancien Kiev, mais justement, ici, il ne l'a pas. Pour moi, c'est bien l'indice suffisant que c'est un ancien modèle, non ?

P@dh : je crois que manivelle, nouvelle baïonnette P6 et peut-être même nouveau dos sont apparus ensemble pour le modèle CM d'après mes lectures sur ce forum-même.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »