Bonjour à tous.
Mon biometar 120 vient de me lâcher, plus de diaph, pleine ouverture.
j'ai donc commencer à démonter l'animal, facilement, mais comme tout bon débutant en bricolage j'ai fait choir toutes les lamelles, le testeur de profondeur de champ et la tige de rappel de diaph sont mou et ne sont plus opérationnel.
Quelqu'un pourrai me filer un coup de pouces, et m'expliquer comment remonter mon cailloux.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
biometar 120 2,8
-
- Débutant
-
- Débutant
Re: biometar 120 2,8
personne pour m'aiguiller un peu?
- dirapon
- Super Gourou
As-tu été voir le tuto de notre excellent membre suaudeau benoit : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/KZJSonnar.html ?
-
- Débutant
Non mais je viens d'en prendre connaissance, j'aurai du le voir avant.
Mon soucis est que mes lamelles sont toutes sortie de leurs emplacements et que ce tuto ne m'est pas d'un secours extrème pour mon cas.
Mon soucis est que mes lamelles sont toutes sortie de leurs emplacements et que ce tuto ne m'est pas d'un secours extrème pour mon cas.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu nous poste des photos des pièces dispo et des lamelles, et nous te guiderons pour le remontage. Je ne vois pas d'autre solution. C'est parfaitement réparable mais il va te falloir arrêter le café et ne pas trembler au remontage.
Allez zou, au boulot.
PS fait des photos correctes, lisibles si possible.
PPS Le KZJ 180 marche du tonnerre maintenant, monté sur mon Kiev 60. C'est une merveille pour le portrait.
Allez zou, au boulot.

PS fait des photos correctes, lisibles si possible.
PPS Le KZJ 180 marche du tonnerre maintenant, monté sur mon Kiev 60. C'est une merveille pour le portrait.
-
- Débutant
Merci à toi Benoit, dés que j'ai du temps, je fais ça.
J'ai démonté le cailloux avec une simple paire de ciseau tellement c'est simple, mais au moment d'arrivé au saint diaph toutes les lamelles ce sont fait la malle.
Pour la qualité des images ça devrait allé un bon d300 avec un 35 70 en mode macro et flash macro et deux indépendant pour ne pas tout noircir, it's my job dud
Une petite session skype est elle faisable? ce qui permettrait de faire un bon tuto?
Je bosse aussi avec un vieux kiev 60, c'est le meilleur 6*6 reflex que j'ai eu, je suis pas fan de sa cellule ttl (je bosse avec ma sekonic plus sur), et sur le boitier j'ai monté un flektogon 50, qui est une merveille que je vais testé ce week end avec une bague hartblei tilt sur le d300, mon seul regret est qu'il ne soit MC, mais un piqué de fou avec le kiev.
Par contre sais tu comment régler le soucis d'armement du Kiev, qui me aft parfois avancé le compteur de vue de deux vues, parce que l'armement ne ce fait pas complètement en une foi (c'est chiant...)
lol
J'ai démonté le cailloux avec une simple paire de ciseau tellement c'est simple, mais au moment d'arrivé au saint diaph toutes les lamelles ce sont fait la malle.
Pour la qualité des images ça devrait allé un bon d300 avec un 35 70 en mode macro et flash macro et deux indépendant pour ne pas tout noircir, it's my job dud
Une petite session skype est elle faisable? ce qui permettrait de faire un bon tuto?
Je bosse aussi avec un vieux kiev 60, c'est le meilleur 6*6 reflex que j'ai eu, je suis pas fan de sa cellule ttl (je bosse avec ma sekonic plus sur), et sur le boitier j'ai monté un flektogon 50, qui est une merveille que je vais testé ce week end avec une bague hartblei tilt sur le d300, mon seul regret est qu'il ne soit MC, mais un piqué de fou avec le kiev.
Par contre sais tu comment régler le soucis d'armement du Kiev, qui me aft parfois avancé le compteur de vue de deux vues, parce que l'armement ne ce fait pas complètement en une foi (c'est chiant...)
lol
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon pas de skype pour moi, mais le forum est parfait pour ça, moins rapide mais il restera des traces pour le futur. (en plus je suis pas dispo tout le temps et cette réparation pourra s'étaler sur plusieurs jours).
Le D300 est parfait, j'avais juste peur des photos d'un iphone.
Le K60 est compliqué à régler au niveau de l'avance, j'avais fait un tuto mais j'ai pas totalement compris comment régler le problème.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Kiev_6c.html
PS c'est un Kiev6C qui illustre cette page mais ils sont quasi identiques avec juste le déclencheur qui change de place (heureusement).
Je n'utilise jamais la cellule du Kiev mais une à main, en mesure incidente.
Le D300 est parfait, j'avais juste peur des photos d'un iphone.
Le K60 est compliqué à régler au niveau de l'avance, j'avais fait un tuto mais j'ai pas totalement compris comment régler le problème.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Kiev_6c.html
PS c'est un Kiev6C qui illustre cette page mais ils sont quasi identiques avec juste le déclencheur qui change de place (heureusement).
Je n'utilise jamais la cellule du Kiev mais une à main, en mesure incidente.