Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chambre, papier et sténopé
- karibouh
- Super Gourou
Chambre, papier et sténopé
He he !
Les beaux jours sont enfin arrivés et j'aimerai bien me remettre au sténopé.
Deux choix s'offrent à moins :
- soit je m'en fait un tout simple utilisant du 135 ou du 120, afin de pouvoir faire mes tirages tranquille
- soit je ressors ma boite à chaussure, un paquet de feuille sous le bras et c'est parti pour du tirage contact.
Dans le premier cas, ça sera assez simplifié pour l'utilisation des films, mais l'idée de tirer du petit ou moyen format au sténopé ne m'emballe pas (je sais pas pourquoi).
Dans le deuxième cas, je vais pouvoir retrouver le plaisir de faire des tirages contact (ça, ça me plait !).
Le problème avec une boite à chaussure, c'est que c'est léger, pas facile à faire tenir sur un trépied et pour recharger la boite, c'est manchon et compagnie obligatoire.
L'idée qui m'est passé par la tête : récupérer une vieille chambre avec quelques châssis (de quoi faire 4 ou 6 prises sans prise de tête pour le chargement durant ma ballade), pour pouvoir faire du 13x18 ou plus, et utiliser du papier à la place des films (moins de galère pour chercher les films à dimension et ça me permet de me relancer sans trop jeter l'argent par la fenêtre).
La question donc : est-ce que ça vaut le coup (pour le rendu final, sur le coup de l'opération, etc ...) ?
Les beaux jours sont enfin arrivés et j'aimerai bien me remettre au sténopé.
Deux choix s'offrent à moins :
- soit je m'en fait un tout simple utilisant du 135 ou du 120, afin de pouvoir faire mes tirages tranquille
- soit je ressors ma boite à chaussure, un paquet de feuille sous le bras et c'est parti pour du tirage contact.
Dans le premier cas, ça sera assez simplifié pour l'utilisation des films, mais l'idée de tirer du petit ou moyen format au sténopé ne m'emballe pas (je sais pas pourquoi).
Dans le deuxième cas, je vais pouvoir retrouver le plaisir de faire des tirages contact (ça, ça me plait !).
Le problème avec une boite à chaussure, c'est que c'est léger, pas facile à faire tenir sur un trépied et pour recharger la boite, c'est manchon et compagnie obligatoire.
L'idée qui m'est passé par la tête : récupérer une vieille chambre avec quelques châssis (de quoi faire 4 ou 6 prises sans prise de tête pour le chargement durant ma ballade), pour pouvoir faire du 13x18 ou plus, et utiliser du papier à la place des films (moins de galère pour chercher les films à dimension et ça me permet de me relancer sans trop jeter l'argent par la fenêtre).
La question donc : est-ce que ça vaut le coup (pour le rendu final, sur le coup de l'opération, etc ...) ?
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Chambre, papier et sténopé
Salutkaribouh a écrit :He he ! ....... La question donc : est-ce que ça vaut le coup (pour le rendu final, sur le coup de l'opération, etc ...) ?

Je crois qu'il faut surtout voir ça comme le plaisir d'essayer ...... donc assurément ça vaut le coup
Après si ça foire ..... tu ne tomberas pas de haut , mais tu en auras au moins fait l'expérience , et ça c'est bien

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:48, modifié 1 fois.
- karibouh
- Super Gourou
Les rares fois où j'ai fais du sténopé, c'était avec un support papier, et j'ai aimé.
Après, je me demande surtout si ça vaut le coup d'utiliser une chambre pour le côté pratique (les châssis) et si l'utilisation de papier est techniquement possible.
Après, je me demande surtout si ça vaut le coup d'utiliser une chambre pour le côté pratique (les châssis) et si l'utilisation de papier est techniquement possible.
- karibouh
- Super Gourou
J'y ai pensé. Comme ça, je n'investis que dans les châssis.Jehan a écrit :Pour moi, faire une boîte en bois à adapter sur un châssis est plus simple et moins cher qu'adapter une chambre.
Mais dans ce cas, quel bois utilisait ? Quel est le matériel nécessaire ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:48, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Plusieurs options "simple" :
* tu utilises un appareil 120 ou 135 comme base, ça te permet de faire pleins de photo (pas mal pour les tests au début).
* tu utilises une boîte... pardon des boîtes c'est mieux
pour pouvoir prendre plusieurs images.
J'utilise des boîtes de lait (pour bébé) car c'est étanche et surtout standard.
Fabriquer une boîte pour chassis 4x5" c'est plus de boulot, mais c'est aussi une bonne solution.
Un tuto ici : http://www.withoutlenses.com/articles/h ... ole-camera
Ou encore une solution comme ils font chez Zeroimage.
Pour le bois, ce que tu as sous la main conviendra sans doute parfaitement.
Sinon, du contreplaqué basique fera l'affaire.
* tu utilises un appareil 120 ou 135 comme base, ça te permet de faire pleins de photo (pas mal pour les tests au début).
* tu utilises une boîte... pardon des boîtes c'est mieux

J'utilise des boîtes de lait (pour bébé) car c'est étanche et surtout standard.
Fabriquer une boîte pour chassis 4x5" c'est plus de boulot, mais c'est aussi une bonne solution.
Un tuto ici : http://www.withoutlenses.com/articles/h ... ole-camera
Ou encore une solution comme ils font chez Zeroimage.
Pour le bois, ce que tu as sous la main conviendra sans doute parfaitement.
Sinon, du contreplaqué basique fera l'affaire.

- benoit c
- Super Gourou
le gros avantage de la boite sur laquelle tu vas adapter des châssis, c'est que tu emmène plusieurs châssis en ballade...
j'avais trouvé 3 châssis antiques 20x25 pour un projet de ce type mais qui est encore dans les cartons....
j'avais trouvé 3 châssis antiques 20x25 pour un projet de ce type mais qui est encore dans les cartons....
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Tout à fait ! parce que les boîtes de lait c'est bien pour faire des ateliers et de la découverte, mais ça prend de la place !
La solution à ça, c'est un manchon, avec deux boîtes de papier dedans : une vide, une pleine. Au poids tu peux sentir la différence, au pire tu fais une grosse croix avec du chatterton ou du scotch sur une des boîtes pour les répérer, et hop !

La solution à ça, c'est un manchon, avec deux boîtes de papier dedans : une vide, une pleine. Au poids tu peux sentir la différence, au pire tu fais une grosse croix avec du chatterton ou du scotch sur une des boîtes pour les répérer, et hop !
- geant vert
- Super Gourou
on peut utiliser du papier comme négatif, puis le retirer sur papier ?
on fait comment ?
on fait comment ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Tu mets une feuille de papier dans ton sténopé = ça donnera une image négative.
Donc, après, c'est comme avec un film
.
Tu développes ton papier négatif, tu le fais sécher.
Après tu fais un tirage contact : tu mets une feuille vierge sous l'agrandisseur, ton papier négatif au dessus (émulsion contre émulsion) et une plaque de verre par dessus, bouts d'essai et hop !
Ouvrir le diaph à fond et envoyer pas mal de lumière, le papier c'est très opaque (bien plus qu'un film).
Donc, après, c'est comme avec un film

Tu développes ton papier négatif, tu le fais sécher.
Après tu fais un tirage contact : tu mets une feuille vierge sous l'agrandisseur, ton papier négatif au dessus (émulsion contre émulsion) et une plaque de verre par dessus, bouts d'essai et hop !
Ouvrir le diaph à fond et envoyer pas mal de lumière, le papier c'est très opaque (bien plus qu'un film).

- geant vert
- Super Gourou
ah d'accord, tout connement. merci pour le tuyaux
mais oui, il doit falloir bien envoyer niveau lumière.
mais oui, il doit falloir bien envoyer niveau lumière.
-
- Super Gourou
eventuellement tu cire voir tu mets de lhuile de paraphine pour modifier la transparence du papier
mais les "grands stenopistes" n'hesite pas a exposer leur negatif...
@+
Christophe
mais les "grands stenopistes" n'hesite pas a exposer leur negatif...
@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
Afin de préciser l'idée : si je penche assez pour l'idée de l'utilisation d'une chambre, c'est aussi afin de me dire que quand l'occasion se présentera, il ne sera pas impossible de rajouter un petit objectif dessus (on ne se refait pas
), mais pour l'instant, ce n'est pas le but.
A supposer que je fabrique ma boite, la question qui va se poser est celle des mesures pour la fabrication : longueur focale, taille du pihnole, cercle d'image, etc ... en plus, j'aimerai taper dans le grand format (18x24 ou 20x25 me semble un bon compromis) donc il me faudra trouver les châssis correspondants, mais cela doit influencer les différentes mesures.
Bref, je suis un peu perdu dans tout ça !

A supposer que je fabrique ma boite, la question qui va se poser est celle des mesures pour la fabrication : longueur focale, taille du pihnole, cercle d'image, etc ... en plus, j'aimerai taper dans le grand format (18x24 ou 20x25 me semble un bon compromis) donc il me faudra trouver les châssis correspondants, mais cela doit influencer les différentes mesures.
Bref, je suis un peu perdu dans tout ça !
-
- Super Gourou
Erreur, AMHA... beaucoup moins souple que la "boite" en bois, tu pourra pas la poser n'importe ou (un banc, une poubelle, le siege du RER, etc...)karibouh a écrit :Afin de préciser l'idée : si je penche assez pour l'idée de l'utilisation d'une chambre, c'est aussi afin de me dire que quand l'occasion se présentera, il ne sera pas impossible de rajouter un petit objectif dessus (on ne se refait pas), mais pour l'instant, ce n'est pas le but.
Et tu fremira plus pour ta precieuse chambre...
karibouh a écrit :
20x25 sans hesiter.. quasiment plus de film en 18x24...
Apres, entre 85mm (qui est a peu pres la premiere distance qui couvre le 20x25) et l'infini, la distance focale est une affaire de choix...
je dirais entre 90 et 130mm... pour eviter l'encombrement et les temps de pose trop long (avec un trou ideal, au alentour de 100 mm tu sera environ a f/300... d'ou des temps de pose deja consequent...
Pour ce genre de projet de qualite, n'hesite pas a taper dans le "trou haut de gamme", en micropercage ou au laser, bien qualibré et bien rond...
si ca te dit, j'ai des projets abandonnés (ou en cours depuis plusieurs années... ce qui est la meme chose

@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
C'est ce que je me suis dis après coup. Au moins tu confirmes mes doutes.20x25 a écrit :Erreur, AMHA... beaucoup moins souple que la "boite" en bois, tu pourra pas la poser n'importe ou (un banc, une poubelle, le siege du RER, etc...)karibouh a écrit :Afin de préciser l'idée : si je penche assez pour l'idée de l'utilisation d'une chambre, c'est aussi afin de me dire que quand l'occasion se présentera, il ne sera pas impossible de rajouter un petit objectif dessus (on ne se refait pas), mais pour l'instant, ce n'est pas le but.
Et tu frémira plus pour ta précieuse chambre...
D'où l'idée de pouvoir utiliser du papier comme film, afin de pouvoir retailler au besoin, moins galérer pour les chargements des châssis (sous lumière inactinique) et pour me fournir le support sensible. Après, si je peux utiliser du plan-film aussi, je suis preneur; à condition que je puisse développer le film dans un tambour (j'ai rien d'autre sinon pour cela).20x25 a écrit :karibouh a écrit : A supposer que je fabrique ma boite, la question qui va se poser est celle des mesures pour la fabrication : longueur focale, taille du pihnole, cercle d'image, etc ... en plus, j'aimerai taper dans le grand format (18x24 ou 20x25 me semble un bon compromis) donc il me faudra trouver les châssis correspondants, mais cela doit influencer les différentes mesures.
20x25 sans hésiter.. quasiment plus de film en 18x24...
C'est prévu. J'ai pensé à Stenocamera pour cela.20x25 a écrit :Pour ce genre de projet de qualité, n'hésite pas a taper dans le "trou haut de gamme", en micropercage ou au laser, bien calibré et bien rond...
Je demande à voir. On voit ça en MP.20x25 a écrit :si ca te dit, j'ai des projets abandonnés (ou en cours depuis plusieurs années... ce qui est la même chose) en 4x5 ou en 5x7, c'est dire des boite en bois quasi prête...
- karibouh
- Super Gourou
ça peut se chiffrer à combien des châssis en 20x25 (neuf et d'occasion) ?
J'aimerai me faire une idée.
J'aimerai me faire une idée.
-
- Super Gourou
neuf: de l'ordre de 100 euros
occase nickel: 50 à 75 euros
occase fatiguée: 20 à 50 euros
Je te deconseille les occases fatiguées pour du stenopé, alors qu'ils seraient utilisable pour de la prise de vue a la chambre... en effet, a la chambre, tu met au point, sous voile, tu sors le chassis et tu le mets vite sous le depole, et tu peux le couvrir du voile pour le proteger du soleil, et tou ca pour une expo la plupart du temps inferieure a la seconde.
En sténopé, tu n'a pas de voile et ta boite peut rester plusieurs minutes, meme au soleil (f/300 avec du papier photo sensible a 1 ou 2 ISO, ca peut etre long...)
@+
Christophe
occase nickel: 50 à 75 euros
occase fatiguée: 20 à 50 euros
Je te deconseille les occases fatiguées pour du stenopé, alors qu'ils seraient utilisable pour de la prise de vue a la chambre... en effet, a la chambre, tu met au point, sous voile, tu sors le chassis et tu le mets vite sous le depole, et tu peux le couvrir du voile pour le proteger du soleil, et tou ca pour une expo la plupart du temps inferieure a la seconde.
En sténopé, tu n'a pas de voile et ta boite peut rester plusieurs minutes, meme au soleil (f/300 avec du papier photo sensible a 1 ou 2 ISO, ca peut etre long...)
@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
Rien ne m'empêche ne mettre un voile de toute façon pour limiter les risques.
Sinon, un châssis de ce format peut contenir un ou deux supports ?
Sinon, un châssis de ce format peut contenir un ou deux supports ?
-
- Super Gourou
en toute humilité jettes un oeil sur mon site rubrique ATELIER, j'ai fabriqué des "chassis porte papier"
http://misterbull.free.fr
http://misterbull.free.fr