Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif pour Minolta X500 ?
- boulette
- Expert
Objectif pour Minolta X500 ?
Je possède un objectif 50 mm pour mon Minolta X500, et j'aimerais m'équiper en plus d'un objectif à focale variable, car un caillou, malgré sa bonne qualité, reste parfois limité dans certaines situations...
Quel range me conseilleriez-vous pour un objectif à focale variable, et surtout quel modèle d'objectif pour Minolta, de qualité correcte, pourrait convenir, à un prix pas trop élevé ?
Merci d'avance. ^^
Quel range me conseilleriez-vous pour un objectif à focale variable, et surtout quel modèle d'objectif pour Minolta, de qualité correcte, pourrait convenir, à un prix pas trop élevé ?
Merci d'avance. ^^
-
- Intéressé
Le X500 est un appareil à mise au point manuelle. Les séries d'objectifs Minolta MC ou MD conviennent. Il existe peut-être des limitations pour l'utilisation des objectifs MC dans le mode automatique du X500 (C'est à voir).
Dans les zooms de la série Minolta (Rokkor) MD, je conseillerais le 35-70 f3.5 (! ouverture constante sur toute la plage du zoom, pas celui à ouverture variable) et le 70-210 f4 (attention, il n'est pas léger). C'est objectifs devraient se trouver pour moins de 100€ pièce (le tablerrais sur une fourchette de 50 à 100 €).
Un autre, qui semble bien apprécié, c'est le 28-85 f3.5-4.5
Un lien intéressant, pour peu que tu puisses comprendre l'anglais: http://www.rokkorfiles.com/equipment.htm
Bonne recherche
Dans les zooms de la série Minolta (Rokkor) MD, je conseillerais le 35-70 f3.5 (! ouverture constante sur toute la plage du zoom, pas celui à ouverture variable) et le 70-210 f4 (attention, il n'est pas léger). C'est objectifs devraient se trouver pour moins de 100€ pièce (le tablerrais sur une fourchette de 50 à 100 €).
Un autre, qui semble bien apprécié, c'est le 28-85 f3.5-4.5
Un lien intéressant, pour peu que tu puisses comprendre l'anglais: http://www.rokkorfiles.com/equipment.htm
Bonne recherche

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Pour ce qui est des optiques, tu peux tout monter sauf des objectif Rokkor ou des Auto Rokkor ancients... te prend pas trop la tête, ce sont des optiques plutôts rares

Le 50mm 1:1,4 que tu possèdes est une optique excellente, l'un des meilleurs 50mm que j'ai jamais testé.
Au niveau qualité optique, un zoom en MC/MD sera toujours un peu en retrait, et c'est normal.
Tu recherches quoi ? compacité ? ouverture constante ? grand angle de champ ou longue focale ? c'est en répondant à toutes ces questions que tu trouveras ce qui te convient le mieux

Très rapidement : pour la marque, se limiter à Minolta (ou éventuellement Vivitar Series 1), vu le prix en occase...
Dans les grands angles, le top du top, c'est le 24-50mm f1:4. Excellent résultats, mais l'amplitude est peut être un peu juste (ça dépend de ce que tu recherches, là encore), et il n'est pas si courant que ça, donc un peu plus cher que les autres. Qualité irréprochable.
Le 35-70mm f1:3,5 constant mentionné par Eburon bon lui aussi, mais du coup je trouve qu'il manque d'un vrai "grand angle" !
Donc je conseillerais plutôt le 28-70mm f1:3,5-4,8 (pas le 28-85mm qui est plutôt décevant), qui possède plus une fonction macro, ce qui est toujours sympa.
Pour les longues focales, pas d'hésitation : les 70-210 f1:4 constant sont meilleurs que les autres ; le 100-200mm f1:5,6 est plutôt bon mais pas ouvert...
Sinon, pour une centaine d'euros, tu peux te payer plusieurs focales fixes (28, 35, 135,...) qui seront plus ouvertes et qui donneront de meilleurs résultats AMHA, mais qui sont plus contraignantes en termes d'utilisation, et d'encombrement.
J'ai revendu tous mes zooms, sauf le petit 28-70mm f1:3,5-4,8 Macro qui est vraiment compact et qui est très polyvalent... malgré ça, je reste un accro des focales fixes

Bonne journée,
Pierre-Yves
- Georgesh
- Site Admin
- boulette
- Expert
Merci à tous de vos réponses.
C'est vrai que je pensais investir dans plusieurs focales fixes, mais quel encombrement (pas de gros sac
) sur le terrain! Un téléobjectif me tenterait bien pour le côté pratique du truc, ceux dont vous m'avez parlé ont l'air suffisamment lumineux. Leur piqué est-il correct (la fille pas chiante...) ?
Je vais commencer à écumer le net sur vos conseils, vu que les boutiques fleurissent pas comme des champignons dans le coin.
Pour ce qui est du grand angle, j'en ai un, mais apparemment il est défaillant , et ce indépendamment de ma volonté (photos plus que surexposées avec cette optique), donc mon choix irait plutôt vers les focales supérieures à 50 mm si j'arrive à faire réparer m'sieur grand angle.
C'est vrai que je pensais investir dans plusieurs focales fixes, mais quel encombrement (pas de gros sac

Je vais commencer à écumer le net sur vos conseils, vu que les boutiques fleurissent pas comme des champignons dans le coin.
Pour ce qui est du grand angle, j'en ai un, mais apparemment il est défaillant , et ce indépendamment de ma volonté (photos plus que surexposées avec cette optique), donc mon choix irait plutôt vers les focales supérieures à 50 mm si j'arrive à faire réparer m'sieur grand angle.
- Georgesh
- Site Admin
- Gio
- Expert
- boulette
- Expert
Pierre-Yves a écrit : Tu recherches quoi ? compacité ? ouverture constante ? grand angle de champ ou longue focale ?
Compacité bien sûr, objectif plutôt lumineux et focale pas tellement longue mais pratique. Je pense que je vais rester sur le 28-70 qu'on m'a proposé sur ce topic.
Pour le cadrage, c'est vrai qu'une focale fixe fait + réfléchir et prendre son temps, c'est pour ça que si j'avais de quoi tout transporter (et surtout si j'étais pas taillée comme une crevette

- Pierre-Yves
- Super Gourou
:hello Bonsoir !boulette a écrit :Compacité bien sûr, objectif plutôt lumineux et focale pas tellement longue mais pratique. Je pense que je vais rester sur le 28-70 qu'on m'a proposé sur ce topic.
Pour le cadrage, c'est vrai qu'une focale fixe fait + réfléchir et prendre son temps, c'est pour ça que si j'avais de quoi tout transporter (et surtout si j'étais pas taillée comme une crevette) rien ne m'empêcherait de me trimballer avec une armada de focales fixes dans un groooooos sac. ^^
Oui, c'est sûr que 1+1+1... deux boitiers, 3 ou 4 optiques... arf, ça fait de suite 4 kilos et demi...

Je te conseille le 28-70mm plutôt que le 28-85mm car je le trouve meilleur (formule optique plus simple, et aussi retour d'expérience, mais j'étais peut être mal tombé pour le 28-85

Une chose qui est sûre, c'est que un objectif très ouvert, qu'il soit à focale fixe ou variable, sera plus lourd...
Je rejoins Gio pour le cadrage... une focale fixe, c'est jamais qu'un "zoom pédestre", ça aide à apprendre à se déplacer, à chercher d'autres points de vue, etc.
Des focales fixes "légères" : le 28mm 1:2.8 MD (env. 170 grammes), 35mm 1:2.8 MD (idem)
versus 28-70mm 1:3,5-4,8 (env. 250gr).
Petite remarque en passant : les objectif MD sont en général plus légers que leurs équivalents en MC; ils utilisent en effet plus de plastique que leurs équivalents en MC...
AMHA, le 28mm 1:2,8 MD est une très bonne optique, et vendue à un prix très attrayant...
Bonne soirée,
Pierre-Yves
Pierre-Yves