Ayant une bobine verge de ce film normalement spécial destiné à un usage cinématographique, je tente de l'adapter à un usage photographique, comme suggéré sur un forum anglophone.
A ce jour j'ai exposé un film contenant une série de poses d'une même scène de 3 ASA à 3200 ASA à un diaph d'écart chacune.
Le développement a été fait au Rodinal 1:100 en stand dev, 55 minutes, 20°C, 300ml de bain, pré-mouillage qui a efficacement enlevé la couche anti-halo violacée.
Les premiers résultats sont encourageant :
- belle gamme de gris
- finesse des détails
- absence de grains
...à quelques détails près :
- la sensibilité nominale avec ce mode de développement semble plutôt être autour des 6 ASA : c'est là que l'on observe toutes les zones de la scène sans bouchage aux extrêmes. Ceci étant je referais une série de prises avec la mesure sur une charte de gris pour plus de précision.
- la gélatine s'est tintée en jaune lors du développement !
Ayant gardé l'amorce pour tester mon fixateur en l'y trempant, elle en est ressortie comme une TXP (légèrement mauve). Je soupçonne donc le Rodinal de cet étrange phénomène. De plus j'ai gratté à un endroit l'émulsion du film développé et dessous on retrouve bien le support "type TXP".
Maintenant quelques interrogations :
Sachant que le développeur préconisé par Estman Kodak est le D-96,
proche parent du D-76, est-ce que ça vaut le coup de tenter ce révélateur ?
Qu'est-ce qui pourrait teinter la gélatine à ce point ?
D'autres pistes que je vais suivre :
- développer une classique Tri-X avec cette même bouteille de Rodinal - bien que je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène de coloration.
- tenter avec un développement plus classique classique au Rodinal à 1:25 + agitation toutes les minutes - quel temps de référence prendre ?
- essayer avec du HC-110 dont je dispose actuellement
- tenter de pousser en stand dev, toujours au rodinal 1:100, à 2h (+ 3 diaph de gagnés en principe) et 2h30.
Appel aux savants fous
Quiconque est tenté par l'aventure se verra remettre 2 mètres de film non exposé pour faire mumuse avec, à condition de reporter son expériences sur ce fil. Se manifester ici

Bien entendu, toute remarque, suggestion, question en rapport avec ce film en particulier a sa place ici

A vous lire,