J'ai trouvé ce matin à un prix abordable un Nikon F 801S avec un 50mm AF 1.8 et un zoom 35/70 AF 2.8+ flash SB 25.
J'ai craqué bien que n'aimant pas les appareils autofocus mais bon ça peut servir ,appareil mythique et je vais essayer.Le tout en excellent état.
Si certains d'entre vous ont ce matériel qu'en pensez-vous et quels conseils pour l'utilisation,habitué aux boitiers plus anciens ça fait un peu peur genre usine à gaz!
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F 801S
-
- Super Gourou
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Nikon F 801S
Salut
Je sais que c'est la mode de critiquer l'AF , mais on ne pas tout faire au télémétrique.De plus qui peut le plus peut le moins ,et , si l'AF te gène tu le débrayes.
Tu as en main un exellent boitier avec un obturateur ultra rapide .
L'alimentation se fait avec des piles " bâton" que l'on trouve partout.
De plus 801 S tu as donc un autofocus de meilleur qualité et la mesure "spot" en plus.Chose assez pratique dans certains cas.
Tu as en plus la chance d'avoir eu un gars qui a mis un flash Nikon avec son boitier.Chose importante en occas ... car trop de personnes ont bousillé le calculateur avec des flashs d'une autre marque.
Regarde ici http://apphotnum.free.fr/N2B38.html
Si tu veux , donne moi ton mail en MP et je t'envoie le mode d'emploi

Je sais que c'est la mode de critiquer l'AF , mais on ne pas tout faire au télémétrique.De plus qui peut le plus peut le moins ,et , si l'AF te gène tu le débrayes.

Tu as en main un exellent boitier avec un obturateur ultra rapide .
L'alimentation se fait avec des piles " bâton" que l'on trouve partout.
De plus 801 S tu as donc un autofocus de meilleur qualité et la mesure "spot" en plus.Chose assez pratique dans certains cas.
Tu as en plus la chance d'avoir eu un gars qui a mis un flash Nikon avec son boitier.Chose importante en occas ... car trop de personnes ont bousillé le calculateur avec des flashs d'une autre marque.
Regarde ici http://apphotnum.free.fr/N2B38.html
Si tu veux , donne moi ton mail en MP et je t'envoie le mode d'emploi

- Boubs
- Expert
Sans oublié un viseur extra ...
Pour moi, ses seuls défauts sont un AF un peu lent et un boitier un peu trop plastique mais ce n'est rien par rapport à d'autres appareils ...
Pour moi, ses seuls défauts sont un AF un peu lent et un boitier un peu trop plastique mais ce n'est rien par rapport à d'autres appareils ...
- laurent M
- Super Gourou
J'ai le 801 avec un 100 serie E.
Vous conseillez quoi comme optiques standard pour aller dessus.
L
Vous conseillez quoi comme optiques standard pour aller dessus.
L
-
- Super Gourou
Effectivement. J'ai aussi des boitiers (Pentax) relativement réçents pour des raisons pratiques: viseur très clair, motorisation intégrée, chargement facile, choix des fonctions et modes d'exposition divers...., mais l'AF est constamment débrayé, mais l'aide de la mise au point par un signal existe, même avec des objectifs anciensArmand29 a écrit : Je sais que c'est la mode de critiquer l'AF , mais on ne pas tout faire au télémétrique.De plus qui peut le plus peut le moins ,et , si l'AF te gène tu le débrayes.![]()
:

- benoit c
- Super Gourou
c'est une bombe le 801. Je l'utilise (plutôt que le FE2 par exemple) quand j'ai besoin d'être un peu rapide, pour la motorisation, la mesure matricielle est rarement prise en défaut, et quand on est en manuel, je trouve les commandes très faciles. Viseur très bon, plus costaud et moins plastique que l'équivalent dans d'autres marques.
par contre, je n'utilise jamais l'autofocus.
par contre, je n'utilise jamais l'autofocus.
-
- Super Gourou
Bonsoir.Merci à tous pour vos avis.
Pour Armand tu sembles bien le connaitre et merci pour le mode d'emploi mais j'ai eu avec le mode d'emploi du flash et du boitier.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un film d'essai cette après midi.
Je ne me suis servi que du zoom 35/70 2.8D,le D pour ED je suppose?,tout en automatique priorité diaph en matricielle avec quelquefois la mémorisation .
le film sèche et ça a l'air pas mal.
Les différentes touches et boutons divers font peur au début mais vous avez raison je me suis régalé à l'utiliser,très souple doux et efficace.Les sujets étaient immmobiles mais l'AF semble efficace et assez rapide,je n'ai pas d'autres
références sauf un bridge numérique.
Le zoom très imposant semble piquer et la masse ajoute à la stabilité.
Bref je me régalais avec les F3 et FM2 maintenant ce 801S me plait aussi,moi qui voulais réduire mon matériel
!
Interessant Armand le fait de ne pas utiliser de flash non Nikon ,je ne savais pas.Le SB 25 a l'air puissant et sophistiqué.
Pas pu l'utiliser,j'avais laissé le mode d'emploi chez moi et impossible de rembobiner,et oui pas évident.Un autre film d'essai avec mes objectifs AIS,le flash et le 50mm AF Nikon.
Encore merci.
Pour Armand tu sembles bien le connaitre et merci pour le mode d'emploi mais j'ai eu avec le mode d'emploi du flash et du boitier.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un film d'essai cette après midi.
Je ne me suis servi que du zoom 35/70 2.8D,le D pour ED je suppose?,tout en automatique priorité diaph en matricielle avec quelquefois la mémorisation .
le film sèche et ça a l'air pas mal.
Les différentes touches et boutons divers font peur au début mais vous avez raison je me suis régalé à l'utiliser,très souple doux et efficace.Les sujets étaient immmobiles mais l'AF semble efficace et assez rapide,je n'ai pas d'autres
références sauf un bridge numérique.
Le zoom très imposant semble piquer et la masse ajoute à la stabilité.
Bref je me régalais avec les F3 et FM2 maintenant ce 801S me plait aussi,moi qui voulais réduire mon matériel

Interessant Armand le fait de ne pas utiliser de flash non Nikon ,je ne savais pas.Le SB 25 a l'air puissant et sophistiqué.
Pas pu l'utiliser,j'avais laissé le mode d'emploi chez moi et impossible de rembobiner,et oui pas évident.Un autre film d'essai avec mes objectifs AIS,le flash et le 50mm AF Nikon.
Encore merci.