Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil achat 1er réflexe : Fujica AX/AZ/ST ou autre
Conseil achat 1er réflexe : Fujica AX/AZ/ST ou autre
Bonjour,
je suis novice en photographie, et je me suis équipé il y 2 ans d'un numérique Canon G9, pour pouvoir m'initier au mode manuel.
Je commence à assimiler les modes Priorité et Manuel, mais je suis frustré car le capteur ne permet pas de jouer sur la profondeur de champ facilement pour réaliser des portraits.
J'ai bien envie d'avoir un vieux reflex à pas cher m'offrant cette possibilité.
Je veux donc :
- une prise en main facile
- un faible encombrement
- la possibilité de faire des portraits sur fond flou en jouant sur l'ouverture
- un objectif 50mm
J'ai une amie qui a un Fujica AZ-1 qui remplit ces conditions ; j'ai apprécié le rendu au viseur, qui permet de piloter les réglages.
En faisant quelques recherches, j'ai également vu des AX-1/2/3 et ST705, mais je ne parviens pas vraiment à les différencier.
Vers lequel vaut-il mieux que je m'oriente selon mes attentes (j'ai lu des infos concernant le M42, mais cela dépasse mon niveau de compréhension) ? Je m'en remets à vos conseils... que ce soit chez Fujica ou un autre constructeur...
Merci d'avance
je suis novice en photographie, et je me suis équipé il y 2 ans d'un numérique Canon G9, pour pouvoir m'initier au mode manuel.
Je commence à assimiler les modes Priorité et Manuel, mais je suis frustré car le capteur ne permet pas de jouer sur la profondeur de champ facilement pour réaliser des portraits.
J'ai bien envie d'avoir un vieux reflex à pas cher m'offrant cette possibilité.
Je veux donc :
- une prise en main facile
- un faible encombrement
- la possibilité de faire des portraits sur fond flou en jouant sur l'ouverture
- un objectif 50mm
J'ai une amie qui a un Fujica AZ-1 qui remplit ces conditions ; j'ai apprécié le rendu au viseur, qui permet de piloter les réglages.
En faisant quelques recherches, j'ai également vu des AX-1/2/3 et ST705, mais je ne parviens pas vraiment à les différencier.
Vers lequel vaut-il mieux que je m'oriente selon mes attentes (j'ai lu des infos concernant le M42, mais cela dépasse mon niveau de compréhension) ? Je m'en remets à vos conseils... que ce soit chez Fujica ou un autre constructeur...
Merci d'avance
- Flor27
- Super Gourou
Re: Conseil achat 1er réflexe : Fujica AX/AZ/ST ou autre
Je vais en faire râler certains, mais oublie les Fuji AX (monture baïonnette), on trouve peu d'objectifs pour eux.
Un Pentax ME Super ou P-50, un Olympus OM-10 + molette de vitesses, un Minolta X-500 t'apporteront satisfaction en terme d'agrément, de compacité et d'objectifs disponibles de qualité.
Un Pentax ME Super ou P-50, un Olympus OM-10 + molette de vitesses, un Minolta X-500 t'apporteront satisfaction en terme d'agrément, de compacité et d'objectifs disponibles de qualité.
bah en fait je recherche pas vraiment l'ajout d'objectifs (pour le moment, certes)... je vais regarder les références indiquées, merci.
D'autres avis sur les fujica, et éclairages sur les différences entre les modèles ?
D'autres avis sur les fujica, et éclairages sur les différences entre les modèles ?
- Flor27
- Super Gourou

- charan
- Super Gourou
le Fujica AZ-1, c'est de la bombe.
à ma connaissance, le seul boitier M42 avec une expo auto priorité diaph, et un des plus compacts M42. Et le M42 est probablement la monture la plus polyvalente en reflex. Problème : trouver un fujita AZ-1.
L'AX-1 est sa version en baïonnette propriétaire fujita. Pas grand intérêt : les objos en monture X sont rares.
Les autres fujica sont à monture M42, mais sans automatisme d'exposition : une cellule intégrée t'indique si les vitesses/diaph que tu sélectionnes manuellement sont bons.
à ma connaissance, le seul boitier M42 avec une expo auto priorité diaph, et un des plus compacts M42. Et le M42 est probablement la monture la plus polyvalente en reflex. Problème : trouver un fujita AZ-1.
L'AX-1 est sa version en baïonnette propriétaire fujita. Pas grand intérêt : les objos en monture X sont rares.
Les autres fujica sont à monture M42, mais sans automatisme d'exposition : une cellule intégrée t'indique si les vitesses/diaph que tu sélectionnes manuellement sont bons.
-
- Expert
Salut tout le monde !
Mon 50 mm de fuji vaut largement (voir dépasse) le 50mm (pas le L, évidemment) que j'ai avec mes EOS 50 et 33. Idem pour le 28mm.
A+
Fredo
Je trouve les AX intéressants, au contraire. J'ai un AX3. C'est vrai que les optiques ne sont pas aussi répandues que CANON/NIKKON, mais leur qualité me parait très bonne.charan a écrit :
Mon 50 mm de fuji vaut largement (voir dépasse) le 50mm (pas le L, évidemment) que j'ai avec mes EOS 50 et 33. Idem pour le 28mm.
A+
Fredo
- Fujicator
- Modérateur
Présent !!! (j'épluchais des patates dans la cambuse)Flor27 a écrit :Fujicator est appelé sur le pont !
J'ai beau m'appeler fujicator en référence à l'admiration sans réserve que j'éprouve pour cette marque sous estimée à tort, je ne connais pas pour autant les derniers boitiers fuji.
Ma référence reste le STX 1N : Indestructible, compact, avec une cellule électronique qui reste fiable et précise même 40 ans plus tard. Son 50mm 1,9 est aussi très bon. Ce boitier fonctionne avec deux piles LR44 entierement manuel (pas de mode automatique ou semi-automatique) et enfin cerise sur le gateau, se trouve partout sur la baie à des prix ridicules...
Le STX 1 est le même sauf que la mesure de lumière est donnée par une aiguille dans le viseur au lieu des LED du STX 1N.
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 10 septembre 2010 20:36, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
. Et le M42 est probablement la monture la plus polyvalente en reflex
Bien d'accord !
- Flor27
- Super Gourou
Ah non, c'est la monture Canon EF 
Parce qu'on peut y monter les M42, les Contax/Yashica, les Olympus OM, les ...

- Fujicator
- Modérateur
Et au risque de se répéter attention au M42 fuji, les objectifs EBC ne s'adaptent pas très bien aux autres boitiers (ergot de couplage) et les boitiers de la gamme ST 705 801 et autres n'acceptent que des objectifs fuji M42 EBC sinon il faut appuyer sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ pour avoir une mesure correcte (pas pratique).
Mais c'est si bien un beau ST801 qu'on lui pardonne tout.
Mais c'est si bien un beau ST801 qu'on lui pardonne tout.

- Eusaebius
- Super Gourou
Ah oui c'est vrai aussi, ça !Ah non, c'est la monture Canon EF Surprised
Parce qu'on peut y monter les M42, les Contax/Yashica, les Olympus OM, les ... Wink

Puisqu'on en parle, tu préconises un changement du dépoli dans ce cas ?
- Georgesh
- Site Admin
et même les optiques moyen format HasselbladFlor27 a écrit :Ah non, c'est la monture Canon EF

- Flor27
- Super Gourou
Oui, pour ceux qui le permettent, un verre de précision (moins lumineux) pour les objectifs ouverts à au moins f:2.8. Sinon un verre à stigmomètre.Eusaebius a écrit :Ah oui c'est vrai aussi, ça !Ah non, c'est la monture Canon EF Surprised
Parce qu'on peut y monter les M42, les Contax/Yashica, les Olympus OM, les ... Wink
Puisqu'on en parle, tu préconises un changement du dépoli dans ce cas ?