Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photo de rue

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

photo de rue

Message par Georgesh »

Y en a qui font de la photo de rue parmi vous? Comment vous faites?

http://jpsn.free.fr/photo/street2/street.html
Vous en pensez quoi?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

interesting....

il décrit des choses que je ressens personellement: peur du photographe de la réaction des gens, etc.. la foule c'est à tenter => plus discrète et l'on envisage pas tête à tête les personnages..
tu en penses quoi Georgesh toi ?
Modifié en dernier par Aly le dimanche 14 janvier 2007 0:52, modifié 1 fois.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Wahhh l'autre eh...
Y cause de numérique...

À part ça ;) :
1. très intéressant ;
2. mise en page à rendre un couïa plus "sexy", àmha.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Très bon lien :D Il rapelle tout simplement que les bases de la photo de rue sont la rencontre et le contact. Très intéressant cette démarche humaine qui se perd mais qui paraît si simple. Etre réactif, déclencher et sourire feront le reste :D

Question matériel utilisé, je ne suis pas très à l'aise avec les trop grands angles qui ont tendance à déformer... Pour moi, le matériel idéal serait un 35mm et un 50mm 8) avec un programme semi-automatique ou des réglagles manuels tout prêts :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Cela rejoint en partie un fil ancien "photos de gens " initié par Patlagrat le 6 décembre. En particulier cette contribution de MMP "Il faut rester discret, respectueux de l' autre, humble surtout, l' esprit Leica M en quelque sorte.Les gens sont bien plus accueillants qu' on ne le pense. De toute façon on sent tout de suite ceux qui ne le sont pas, l' hostilité latente, et cela est sans intérêt photographiquement. Engager la conversation, être intéressé à qui est l' autre. Le reste, la photographie, vient beaucoup plus aisément qu' on ne le croit en restant planqué dans son coin. Photographier, c' est s' ouvrir au monde."
Et comme dit Eusaebius, " Osons ".
J' aime assez l' insistance sur l' obligation de communiquer, d' engager le dialogue, de surmonter sa timidité et de ne pas photographier à la sauvette.
Et cette idée de capter le regard.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et c'est d'autant plus facile avec un Rolleiflex ou tout appareil style Leica, Zorki... parce que les gens sont intrigués par l'appareil. Le contact est plus facile et brise les barrières. Je discute avec des gens quand je sors le Rolleiflex, beaucoup moi avec mon EOS classique !

Je me souviens d'une photo d'une famille de HCB. Il disait avoir parlé avec eux puis avoir demandé aux enfants de lever les bras et de bouger devant les parents... Il a shooté, la photo est superbe ! Si on regarde les photos de ces grands photographes, on s'aperçoit qu'ils ne sont jamais cachés, qu'ils font face à leurs sujets et que malgré l'appareil qui peut faire perdre du naturel, le lien est là, le lien est créé 8)

Le contact, c'est ce que la photo offre de meilleur :D

Mais certaines photos volées sont magnifiques aussi. Les gens sont naturels et ne se sentent pas observés... Des fois, cela a du bon. :D
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

tout est affaire de compromis !

il est vrai que j'affectionne tout particulièrement la "photo de rue", mais àmha l'arcticle est trop agressif vis à vis des photos volées qui ne sont parfois pas mauvaises du tout ! mais il est vrai que c'est p-être plus dure de "voler" une photo vis à vis des gens car s'ils s'en rendent compte, ils se rendent compte en même temps qu'on à voulu les duper, et le dialogue s'avère ensuite plus délicat !

il est vrai aussi qu'avec mon frigo de zenit je ne passe pas inaperçu !!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La street photography comme thèatre de la vie, c' est assez bien vu, que les photos volées soient " for cowards " , c' est un peu excessif...mais la problèmatique " j' y vais ou j'y vais pas " est réelle, avec son lot d' inhibitions et d' hésitations. je suis bien d' accord.
Mais , et vous?
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Desolé de ne pas le citer exactement mais c'est doisneau qui disait de la rue qu'elle était un théatre dont on payait l'entrée en temps "perdu". Il faudrait que je retrouve la citation exacte!

Super cette page, je vais mailer l'auteur pour le remercier, le site regorge de quelques perles dans la section lien! Merci pour la découverte!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Personnellement, il faut que je me bouge, que j'y aille plus franchement et que je ne me pose pas 36 000 questions... Ce genre de texte te fait réfléchir sur le pourquoi et le comment de tes photos... La photo peut être incroyablement humaine et superbe si on fait l'effort d'aller vers les autres !

C'est un coup de pied dans mes fesses !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Personnellement, il faut que je me bouge, que j'y aille plus franchement et que je ne me pose pas 36 000 questions... Ce genre de texte te fait réfléchir sur le pourquoi et le comment de tes photos... La photo peut être incroyablement humaine et superbe si on fait l'effort d'aller vers les autres !

C'est un coup de pied dans mes fesses !
Hm... ça me fait penser aussi à la démarche d'un portraitiste. Si il a un dialogue avec son modèle, un échange se produit, d' émotions, de confidences, les masques tombent, les personnages sont détendus, l' image sera un instant de vie, un peu laissé sur le papier, comme une phrase entendue...
Mais effectivement, il faut oser le premier mot...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit : Mais effectivement, il faut oser le premier mot...
Oui mais finalement ce n'est pas si difficile. Il ne s'agit pas de draguer une femme mais seulement de partager notre passion, dire pourquoi la scène nous intéresse, parler de son oeil de photographe... :D

Oui, il faut oser discuter, aller vers les autres, pour réussir la photo :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »