Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
ô joie, ce soir, au infos sur M6 (je crois) j'ai entendu qu'en ce moment les gens étaient de retour dans les boutiques photo pour tirer leurs images. c'est plutôt un bon point pour nos amis photographes qui vivent de leur passion! j'espère que cela va continuer dans ce sens!
Ness a écrit :Ô Joie, mon coloc' a accepté que j'utilise notre salle de bain comme labo photo. Je ne sais pas si il sait ce que ça représente
L'interdiction des envies pressantes ?
Nan ça signifie tissus noirs sur des fenetres qui donnent entre la salle de bain et la cuisine (oui c'est un vieil appart ), et malgré cela pas de lumière allumée dans la cuisine pendant les heures de tirages...
J'ai été porter 3 films couleurs à Carrouf (oui oui, hein...) et l'on doit mettre ses films dans une pochette qui va dans une grande urne devant le comptoir. Et ô joie, c'était plein a raz bord ! C'est envoyé 2x par semaine à un labo (Kodak il me semble ? Je croyais que seul Fuji faisait encore ça en France) et il devait y avoir a vu de nez 200 ou 300 pochettes dans la boite !
Oui c'est vrai que ça marche très bien ces services, preuve que beaucoup de gens continuent de griller du film pour un usage familial.
Car niveau prix et qualité du travail, je préfère passer par mon photographe de quartier.
Faites attention avec ces labos à distance car il y a parfois de mauvaises surprises surtout si vous remplissez mal l'enveloppe... (Pièges à la clef) On peut se retrouver avec une grosse facture pour des service que je trouve moyens...
Je pense que certaines personnes sont un peu revenu de l'attrait du numérique pour la complexité que ça apporte : ils ne savent pas / n'ont pas le temps de traiter leurs photos, ils ne savent pas comment faire tirer leurs photos (ahceter une imprimante ? se servir de l'ordinateur ? ...), donc le coup du "je cliqk-click-click, je donne le film au labo, je récupère des photos papier", même si il est parfaitement possible de le faire en numérique (bornes), reste plus intuitif.
Avec un chouilla de connaissances, faire tirer ses photos en ligne à partir d'un numérique est plus simple que de trouver un labo qui se charge des dev'+tirages d'un film argentique: combien de sites se sont "spécialisés" dans ce créneau du "je upload ma photo, je commande, je reçois mon tirage"? Pour ma part, j'en connais au moins cinq ou six. En ce qui concerne les négas, c'est une autre histoire... En ce qui concerne mon labo de quartier, il est correct pour la couleur, ne fait plus de n&b traditionnel, et le résultat des tirages avec de la n&b en traitement C-41 (Ilford) est à faire peur!
D'habitude je fais tirer par mon videoclub qui envoi a Fuji. Carrefour c'est encore plus près de chez moi et moins cher, et apparemment il y aurait en plus un CD. Je vais bien voir ce que ça donne... Photographe de quartier, il n'y en a plus par chez moi, je dois aller a Paris.
Ô joie 1 : je suis grand-père depuis quelques semaines
Ô joie 2 : j'ai reçu les premières photos de ma petite fille et j'en ai 5 ou 6 très correctes, dont même 2 que je n'hésiterai pas à qualifier de "bonnes" (pour les chefs-d'oeuvre on verra plus tard)
Ô joie 3 : j'ai lu la signature d'un participant à un forum anglo-saxon et j'ai envie de faire sa devise mienne "Le progrès est inéluctable : rien ne pourra empêcher la disparition prochaine du numérique au profit du film". J'adore