Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques pentax.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Optiques pentax.

Message par ramuntxo »

Salut à tous!

Tout d'abord je tiens à préciser que ce post est tout ce qu'il y a de plus bon enfant et que si des modos le considèrent comme contraire à la charte du forum, je comprendrais qu'ils le ferment et l'envoient dans mister bin au besoin (s'il le faut, ceux qui veulent peuvent me répondre en MP).

Voilà j'ai un ami qui a un K200 (numérique donc ; d'où mes précautions) qui cherche une focale fixe. Je lui ai donc proposé de lui prêter mon SMC Pentax-M 1:1.7 50mm.

Ma question est donc la suivante : les optiques en monture K mais sans contacts électroniques se montent-elles sur les pentax numér(d)iques ( :D ) ? Si oui, quelqu'un sait-il les inconvénients ou les manip à faire pour un bon fonctionnement ?

Je vous remercie de votre aide.
Salut.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques pentax.

Message par numérix »

je vais me faire virer du forum :D
les K et KM sont les moins pratiques, en mode M il faut appuyer sur le bouton vert ou autres, en mode AV seul la pleine ouverture est utilisée

avec le KA c'est mieux on met l'optique sur A et ca roule
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Tu peux également changer le dépoli pour mettre un stigmometre, mais c'est à commander en Asie car pas existant dans la gamme des dépolis Pentax
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce site jouit d' une bonne réputation
http://www.focusingscreen.com
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Pas de soucis pour le montage d'un SMC-M sur un K200. C'est ce qui explique d'ailleurs les cotes de ces objectifs sur la baie ou autre.
Evidemment la mise au point se fait à la main, mais on peut s'aider de l'autofocus de l'appareil : en faisant la mise au point, on laisse le doigt appuyé sur le déclencheur. Quand la mire clignote, c'est tout bon. J'ai fait ça pendant quelque temps, mais c'est fastidieux, et j'ai préféré tout revendre et garder un viseur digne de ce nom avec mon AE-1.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous pour vos réponses.
Mais qu'en est-il de la cellule ? est-ce que la mesure se fait normalement ? ou bien doit-on passer en F16 ou cellule à main ?
Merci encore.
Salut !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Mais qu'en est-il de la cellule ? est-ce que la mesure se fait normalement ? ou bien doit-on passer en F16 ou cellule à main ?
Merci encore.
Salut !
La cellule fonctionne parfaitement, si comme indiqué tu passes en mode M avec fermeture du diaph par action sur la touche verte...
Normalement tout cela doit être indiqué dans le manuel. L'a-t-il lu ????
Il faut aussi que dans les options il ait autorisé l'usage d'optiques à bague d ediaph...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Super, je vous remercie beaucoup de votre aide malgré le caractère "border line" de ce fil.
C'est très sympa de votre part.
Salut !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les optiques K ou M sont moins pratiques car on peut les utiliser seulement en mode A ou M et la mesure est à pondération centrale. Par contre, lorsqu'on monte un optique KA, tout va bien. Tous les modes d'exposition sont utilisables. La restriction avec les optiques K ou M concerne surtout l'utilisation au flash. Avec le flash intégré la mesure ne se fait pas correctement et on a presque systématiquement une photo très surex et l'utilisation d'un flash optionnel compatible ne change en rien la donne.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »