Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

massacre de pelloches

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
yotalouis
Débutant
Débutant

massacre de pelloches

Message par yotalouis »

bon voila, pratiquant un peu de cheap, je me posait plusieures petites questions.

petitun: qu'est-ce que vous pensez de mettre une pellicule quelques secondes au micro-onde pour essayer un effet bien cheap? (je vous l'ai dit, c'est du massacre)

petideux: quelqu'un a-t-il déja tiré des négatifs dans des solutions positives? si oui, ça donne quoi? plutôt saturée ou non? et surtout qui fait ça?

petittrois: passer une grosse brosse au poils métaliques sur toute la pelloche pour la rayer?

petitquatre: mettre du scotch surr la pelloche? mais je me demande si ca ne risque pas de bloquer dans une bobine 135
Boubs
Expert
Expert

Re: massacre de pelloches

Message par Boubs »

POur le petitdeux: ça s'appelle un dev croisé. Ca donne des effets assez aléatoires, je crois que ça ne sature que certaines couleurs ... mais je n'en sais pas plus.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

yotalouis a écrit :bon voila, pratiquant un peu de cheap, je me posait plusieures petites questions.

petitun: qu'est-ce que vous pensez de mettre une pellicule quelques secondes au micro-onde pour essayer un effet bien cheap? (je vous l'ai dit, c'est du massacre)

petideux: quelqu'un a-t-il déja tiré des négatifs dans des solutions positives? si oui, ça donne quoi? plutôt saturée ou non? et surtout qui fait ça?

petittrois: passer une grosse brosse au poils métaliques sur toute la pelloche pour la rayer?

petitquatre: mettre du scotch surr la pelloche? mais je me demande si ca ne risque pas de bloquer dans une bobine 135
Bonjour

Si tu es un peu cinéphile, dans le film SEVEN, le "tueur en série" photographie en argentique. Avec un rendu craquelé, bizarre... Pour ces images ils ont fait appel à une photographe : Melodie McDaniel. Celle-ci a massacré ses négatifs avec des traitements atroces (vieillissements au soleil, grattage...). Un reportage d'une trentaine de minutes très intéressant sur sa démarche. CE reportage est visible sur l'édition prestige DVD du chef d'oeuvre SEVEN.
yotalouis
Débutant
Débutant

Message par yotalouis »

Boubs a écrit :POur le petitdeux: ça s'appelle un dev croisé. Ca donne des effets assez aléatoires, je crois que ça ne sature que certaines couleurs ... mais je n'en sais pas plus.
ça je savais mais dans mon extreme fond du monde, j'ai fais le tour des labos de brest et aucun ne fais de dev croisé de Négatifs dans de la solution Positive, l'inverse est courant mais dans ce sens ça n'a pas l'air d'être tres pratiqué.

HRISTO a écrit : Bonjour

Si tu es un peu cinéphile, dans le film SEVEN, le "tueur en série" photographie en argentique. Avec un rendu craquelé, bizarre... Pour ces images ils ont fait appel à une photographe : Melodie McDaniel. Celle-ci a massacré ses négatifs avec des traitements atroces (vieillissements au soleil, grattage...). Un reportage d'une trentaine de minutes très intéressant sur sa démarche. CE reportage est visible sur l'édition prestige DVD du chef d'oeuvre SEVEN.
merci du tuyeau.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

je m' amuse de temps en temps lol
Image

tout es possible tu peux aussi t' amusé avec des produit chimique il faut justement aimé testé :wink:
yotalouis
Débutant
Débutant

Message par yotalouis »

ouaipe, je pense qu'une fois fini mon stock de kodachrome, je me lance dans le massacre de pelloches, j'i retrouvé des bien vielles, 2001 mais cet hiver, je vais ptetre tomber sur de veritables antiquités.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Araki, dans ses jeunes annees (et donc ses debuts en photos), laissait ses negas livres livré aux intemperies, les laissait trainer par terre dans la ruelle derriere chez lui...
Xavier Zimbardo a fait la meme chose pour une de ses series, il ya une dizaine d'annees (avant les moines du mont Athos...), je crois...

@+
Christophe
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

20x25 a écrit :Araki, dans ses jeunes annees (et donc ses debuts en photos), laissait ses negas livres livré aux intemperies, les laissait trainer par terre dans la ruelle derriere chez lui...
Merci pour l' info je suis un grand fan de sont boulot :wink:
surtout sont chat :lol:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Il faut essayer le paillasson en film tiré développé. Très tendance. Mais pas terrible pour essuyer les semelles.

Merci de faire part des expériences, même ratées.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

La réticulation devrait te plaire aussi ;)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour se la faire carré et répondre petipoint par petipoint :

1/ pas grand chose. Pas d'eau dans la pelloche, pas d'effet du micro-onde. Mais règle A: le réel peut contredire l'idée préconçue.

2/ à mon avis pas grand chose. Le support des négatifs est coloré, celui du positif est transparent. Les pelloches pour négatifs C41 ne sont pas vraiment conçues pour un bain de blanchiment etc . j'ai peur que ça ne donne pas grand chose d'intéressant. mais voir règle A.

3/ oui, mais ça dépend de la brosse. Le tout est de rayer sans détruire, de donner du volume sans écraser. Donc règle B: ça dépend.

4/ ça donnera un pochoir noir. à réserver pour le soir sur le quai d'une gare au bord du désespoir. à voir, pour les couards. (quelqu'un peut me prêter un dictionnaire de rimes?)

@goldo: c'est sympa, mais ça fait un peu trop "ajout post prod" (voir règle B)

Et moi, j'aime la réticulation et les optiques rayées (rien de mieux qu'un summar passé au papier de verre).

à Brest, la moindre des choses est de passer son négatif au sel ou de le laisser tremper dans la rade. L'eau de la Penfeld a des vertus miraculeuses.
Modifié en dernier par charan le vendredi 03 septembre 2010 22:17, modifié 1 fois.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Quitte à le laisser tremper, pourquoi pas utiliser du chouchen ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

touriste. :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Flor27 a écrit :La réticulation devrait te plaire aussi ;)
C'est dur a faire, il faut etre tres violent dnas les ecarts...
Les pellicules modernes encaissent plein de trucs et ne reticulent pas bien... :roll:
@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je peux aussi te preter (non te louer, c'est pour faire de l'art!!!) mes chats: ils adorent la gelatines des pelloches qu'ils lechent... et qu'ils griffent, pour la reteir!
@+
Christophe
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Faudrait que j'essaie, mais ça ne sera pas sur du film moderne c'est certain !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

20x25 a écrit :Je peux aussi te preter (non te louer, c'est pour faire de l'art!!!) mes chats: ils adorent la gelatines des pelloches qu'ils lechent... et qu'ils griffent, pour la reteir!
tu as des chats étranges...

La Tmax réticule assez facilement, quand même. Ainsi que l'APX.
yotalouis
Débutant
Débutant

Message par yotalouis »

@charan, tu disais que le micro-onde ne devait pas avoir bcp d'effet car il n'y à pas d'eau dans la pelloche, mais le micro-onde agit sur toutes les molécules polaires (et je me demandais s'il y en avait pas dans une pellicule) et surtout ca fait peut-être des étincelles avec l'alu de la bobine-> des effets bizarres sur la pelloche. mais j'ai aussi peur que ca crames.

sinon la réticulation quesako?

dans le genre de truc j'ai déja coincé une pellicule dans un zenit et j'ai du la rembobiner dans le noir avec mes gros doigts, j'ai eu quelques traces de doigts peu visibles mais pt'etre qu'en serrant comme des malades, on peut obtenir des trucs pas mal
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Tous les effets de "massacre de pellicule" sont fait après dev, donc tu ne mets pas la bobine dans le micro-ondes, juste les negas developpés.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

BKnico a écrit :Tous les effets de "massacre de pellicule" sont fait après dev
Et selon quel dogme ? :roll:
Les lomographes utilisent des supports périmés par exemple...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »