Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Du rejet des produits chimiques
- Poum
- Super Gourou
Du rejet des produits chimiques
Bonjour bonjour,
Quelles solutions employez-vous pour rejeter de manière propre vos concentrés d'hydroquinone et autres saloperies qui nous amusent tant?
Je me souviens d'un Chasseur d'Images d'il y a une dizaine d'années, où un lecteur posait la question... On lui avait répondu que les quantités étaient tellement faibles pour les amateurs qu'un rejet à l'égoût n'avait aucun impact sur l'environnement.
Mouais...
Pour ma part, j'ai une fosse septique et la sortie d'eau déboule dans mon jardin...
Quelles solutions employez-vous pour rejeter de manière propre vos concentrés d'hydroquinone et autres saloperies qui nous amusent tant?
Je me souviens d'un Chasseur d'Images d'il y a une dizaine d'années, où un lecteur posait la question... On lui avait répondu que les quantités étaient tellement faibles pour les amateurs qu'un rejet à l'égoût n'avait aucun impact sur l'environnement.
Mouais...
Pour ma part, j'ai une fosse septique et la sortie d'eau déboule dans mon jardin...
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- bruno
- Intéressé
Avec une pelloche développée par mois je me permettait de rejeter le D76 dans l'évier, avec quand même quelques scrupules. Mais je me disais que c'est bien dilué et que je n'en rejette pas beaucoup.
Je n'aurais bientôt plus à avoir de scrupules, je vais passer au X-tol, qui, d'après ce que j'ai lu, n'est presque pas polluant et toxique.
Je n'aurais bientôt plus à avoir de scrupules, je vais passer au X-tol, qui, d'après ce que j'ai lu, n'est presque pas polluant et toxique.
-
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Et qui plus est, ça n'arrange pas les stations d'épurations, qui ont déjà bien du mal avec les produits ménagers que l'on utilise (et dont on abuse) couramment.TheMaxou a écrit :Contre la pollution, il n'y a pas d'autres solutions que de stocker les produits usagés et de les amener dans une décharge ou un centre de retraitement. Le rejet dans l'évier = pollution et en plus, cela abîme votre tuyauterie !
- Poum
- Super Gourou
Il faudrait penser à une solution de concentration des liquides. Faire revenir un peu pour réduire l'eau, comme pour la sauce tomate, comme ça on mettrait quinze années d'usage dans une seule bonbonne de cinq litres d'eau.
En fait il faudrait surtout penser à trouver un conditionnement plus résistant qu'une bonbonne de flotte.
Ok

En fait il faudrait surtout penser à trouver un conditionnement plus résistant qu'une bonbonne de flotte.

Ok

-
- Expert
- tarabucetta
- Super Gourou
Je suis pas chimiste pour pouvoir confirmer ou infirmer ce propos.coquilledenoix a écrit :Bonjour et meilleurs voeux à tous,
me revoila, et c'est vrais que le vendeur pour les produits "ilford id" m'a affirmé que en rapport à la quantité et dosages ,un particulier ne provoque pas de pollution.
Ciao
Mais c'est sûr qu'un petit utilisateur de produit de labo, comparé à 2000 foyers qui utilisent du liquide vaisselle anti-bactérien, des produits pour dégraisser le four (etc...), et surtout du destop pour déboucher l'évier; il ne pollue que de manière négligeable. Néanmoins, si tout le monde fait un petit effort, ce sera toujours ça de pollution en moins (soyons optimiste

Et il faut aussi différencier, celui qui est relié au réseau d'assainissement, et celui qui a une fosse sceptique.
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: Du rejet des produits chimiques
J'avais même pas vue cette phrasePoum a écrit : Pour ma part, j'ai une fosse septique et la sortie d'eau déboule dans mon jardin...

Alors une fosse septique, au meilleur des cas, c'est à dire, s'il est vidangée annuellement, que tu n'utilises pas de produits qui tue sa population bactérienne, ça sert surtout à retenir les graisses. Efficacité d'une fosse septique : 20 à 30% de dépollution.
Donc il vaut mieux que tu emmènes ce qui pollue dans un centre prévue à cet effet.
Pour info, cette année entre en vigueur une directive européenne qui interdit la pose de fosse septique pour les nouvelles constructions. Elles sont remplacées par des micro-stations d'épuration, beaucoup plus efficaces, les plus évoluées atteignant 95% de dépollution.
- seb
- Expert
-
- Super Gourou
- seb
- Expert
Dans ce cas-là, on peut mélanger les différents potages, non ?
je ne sais pas. j'ai posé la question mais j'ai pas eu de réponse. je garde les bidons de 5 litres de lessive. les révélos et le fixateur, tous dans des bidons differents.
aprés je me demande si c'est utile car j'ai beau noter le nom du produit, est-il connu au centre de tri?
je conçois que le tri de nos déchets est une tâche parfois fastidieuse. on n'a qu'une poubelle à notre disposition et pourtant on nous demande de séparer tout un tas de truc. et si on se tient aux recommandations, on s'aperçoit vite qu'il faudrait une demi douzaine de poubelles et un hangar pour les stocker
je ne sais pas. j'ai posé la question mais j'ai pas eu de réponse. je garde les bidons de 5 litres de lessive. les révélos et le fixateur, tous dans des bidons differents.
aprés je me demande si c'est utile car j'ai beau noter le nom du produit, est-il connu au centre de tri?
je conçois que le tri de nos déchets est une tâche parfois fastidieuse. on n'a qu'une poubelle à notre disposition et pourtant on nous demande de séparer tout un tas de truc. et si on se tient aux recommandations, on s'aperçoit vite qu'il faudrait une demi douzaine de poubelles et un hangar pour les stocker

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Pour la fosse sceptique, le sujet a été abordé ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=6679
visiblement, c'est non...
Je pense que ça dépend pas mal des composants des chimies, vu qu'il y en a de plus polluant que d'autres... mais lesquels ? chuis pas bon en chimie, moi

- jm711
- Gourou
Bonsoir,
C'est vrai que le recyclage, ça peut paraître fastidieux, mais c'est absolument nécessaire, et comme le dit Tarabucetta, un petit peu multiplié par des milliers, ça commence à ne plus être négligeable.
Je ne m'y connais pas trop en produits chimiques, mais il est certain que pour moi, son devenir est dans un bouteille et hop, à la déchetterie. Je n'ai pas encore fait de labo, mais c'est ce que je ferais assurément. Ensuite, je ne pense pas utile du tout de les séparer, on met tout ensemble pour faire un bon potage et hop.
De toutes façons, les recycleurs commencent à mon avis par neutraliser l'acidité-basicité du produit avant de traiter un à un tous les métaux lourds ou autres produits dangereux.
Pour l'anecdocte, l'an dernier, j'ai hiverné à Amsterdam (pas les Pays-Bas, hein, un petit bout de France perdu au milieu de l'Océan Indien). C'est une terre assez vierge ,au niveau protection de l'environnement, on peut assimiler ça à l'Antarctique. On avait à notre disposition une cuve d'un mètre cube pour y verser tous les liquides chimiques qu'on utilisait, que ce soit des produits photo, des produits de gravage de cartes électroniques, des diluants de peinture ou tout autre chose.
Bref, hormis la quantité, je pense qu'une petite cuve de 5 litres au fond du garage peut parfaitement faire l'affaire.
Pour Poum, je ne pense pas que de faire bouillir ces produits soit une bonne idée, surtout pour ta santé. En effet, tu pourrais libérer des gaz plus ou moins toxique, je pense.
C'est sûr qu'un vrai chimiste nous aiderait plus que ça (ça me fait penser que j'ai une amie chimiste et adepte de la photo argentique, je lui demanderais, à l'occasion).
C'est vrai que le recyclage, ça peut paraître fastidieux, mais c'est absolument nécessaire, et comme le dit Tarabucetta, un petit peu multiplié par des milliers, ça commence à ne plus être négligeable.
Je ne m'y connais pas trop en produits chimiques, mais il est certain que pour moi, son devenir est dans un bouteille et hop, à la déchetterie. Je n'ai pas encore fait de labo, mais c'est ce que je ferais assurément. Ensuite, je ne pense pas utile du tout de les séparer, on met tout ensemble pour faire un bon potage et hop.
De toutes façons, les recycleurs commencent à mon avis par neutraliser l'acidité-basicité du produit avant de traiter un à un tous les métaux lourds ou autres produits dangereux.
Pour l'anecdocte, l'an dernier, j'ai hiverné à Amsterdam (pas les Pays-Bas, hein, un petit bout de France perdu au milieu de l'Océan Indien). C'est une terre assez vierge ,au niveau protection de l'environnement, on peut assimiler ça à l'Antarctique. On avait à notre disposition une cuve d'un mètre cube pour y verser tous les liquides chimiques qu'on utilisait, que ce soit des produits photo, des produits de gravage de cartes électroniques, des diluants de peinture ou tout autre chose.
Bref, hormis la quantité, je pense qu'une petite cuve de 5 litres au fond du garage peut parfaitement faire l'affaire.
Pour Poum, je ne pense pas que de faire bouillir ces produits soit une bonne idée, surtout pour ta santé. En effet, tu pourrais libérer des gaz plus ou moins toxique, je pense.
C'est sûr qu'un vrai chimiste nous aiderait plus que ça (ça me fait penser que j'ai une amie chimiste et adepte de la photo argentique, je lui demanderais, à l'occasion).
- Poum
- Super Gourou
Je n'ai pas dit ça sérieusement, j'espère que personne ne trouvera l'idée bonnejm711 a écrit :Pour Poum, je ne pense pas que de faire bouillir ces produits soit une bonne idée, surtout pour ta santé. En effet, tu pourrais libérer des gaz plus ou moins toxique, je pense.

Pour l'instant je me contente de stocker, je n'ai que deux bonbonnes. Mais je me demande surtout ce que j'en ferai une fois les bonbonnes pleines.
J'irai faire un tour à la déchetterie communale un de ces quatre.