bonjour,
comme je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net, je pose ma question ici : actuellement, je fixe mes tirage dans du superfix de tetanal, dilué en 1+9. mon temps de fixage est de 30 secondes, mais cela me parait assez court, surtout avec la faible conservation du produit.
le temps de lavage est de l'ordre de l'heure, dans une cuvette (pas de renouvellement d'eau).
Est ce que vous pensez que ce procédé est correct pour avoir des epreuves qui durent assez longtemps (10 ans par exemple??) ou fat il fixer plus??
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel temps de fixation pour du papier RC
-
- Intéressé
- Osborne
- Super Gourou
Re: quel temps de fixation pour du papier RC
oups ! Une heure de lavage pour du RC, c'est beaucoup trop !!! 10 mn suffisent, et faire plus va décoller la couche polyéthylène du support (expérience vécue quand je débutais en N&B).
Pour le fixage, 1 mn est le minimum avec un fixateur neuf et moderne ; 2 mn ne font pas de mal (le papier RC n'absorbe pas la chimie).
Pour le fixage, 1 mn est le minimum avec un fixateur neuf et moderne ; 2 mn ne font pas de mal (le papier RC n'absorbe pas la chimie).
-
- Intéressé
ok merci beaucoup pour cette réponse rapide. En fait, j'avais lu sur un site qu'il ne fallait pas trop fixer les épreuves, et j'en ai déja fait les frais (tirages qui deviennent jaunes), donc j'ai diminué le temps de fixage, surement au détriment de la conservation à long terme.
- bbjm
- Super Gourou
Voir meme à court terme, un tirage mal fixé peut rapidement jaunir dans les parties blanches du tirage. C'est a se demander si ce n'est pas le cas du jaunissement dont tu parles.
Je ne pense pas qu'il y ait d'effet secondaire à un excès de fixage. Si ce n'est qu'il faut laver plus longtemps.
Il m'est arrivé "d'oublier" des tirages dans le fixateur en RC, c'est à dire un bon 1/4 d'heure et pas de soucis. Un bon lavage d'un quart d'heure en eau renouvelée et agitée ainsi qu'en décollant les épreuves les unes des autres.
En RC avec ton fixateur je le laisse 3 mn, et je lave dans une cuvette eau stagnante (salle d'attente) pendant 10mn à 20mn et en eau courante 5 bonnes mn. Il ne faut pas dépasser une heure en tout sinon ca gondole.
En baryté c'est pas la meme histoire....
Pour ce qui est de la conservation de ce fixateur. Elle est plutot longue. Tu peux t'en resservir plusieurs fois. Si tu n'as pas les bandelettes de test, tu peux vérifier sa fraicheur en laissant tremper avec agitation un bout d'amorce de film. S'il devient transparent au bout de 10mn (à 1+9) c'est encore bon. Aprés tu en change... Mais la conservation du fixateur est bien supérieure à celle du révélateur. Confonds pas
Je ne pense pas qu'il y ait d'effet secondaire à un excès de fixage. Si ce n'est qu'il faut laver plus longtemps.
Il m'est arrivé "d'oublier" des tirages dans le fixateur en RC, c'est à dire un bon 1/4 d'heure et pas de soucis. Un bon lavage d'un quart d'heure en eau renouvelée et agitée ainsi qu'en décollant les épreuves les unes des autres.
En RC avec ton fixateur je le laisse 3 mn, et je lave dans une cuvette eau stagnante (salle d'attente) pendant 10mn à 20mn et en eau courante 5 bonnes mn. Il ne faut pas dépasser une heure en tout sinon ca gondole.
En baryté c'est pas la meme histoire....
Pour ce qui est de la conservation de ce fixateur. Elle est plutot longue. Tu peux t'en resservir plusieurs fois. Si tu n'as pas les bandelettes de test, tu peux vérifier sa fraicheur en laissant tremper avec agitation un bout d'amorce de film. S'il devient transparent au bout de 10mn (à 1+9) c'est encore bon. Aprés tu en change... Mais la conservation du fixateur est bien supérieure à celle du révélateur. Confonds pas