Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bande noire sur le négatif [RESOLU]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daddi
Débutant
Débutant

bande noire sur le négatif [RESOLU]

Message par daddi »

Bonjour à tous,

J'utilise un Fujica ST 801 qui me fait une bande noire à droite de presque chaque photo. Il sort juste de chez Marc Nicolas à Bordeaux qui a testé l'obturateur qui, d'après lui, est bon. Il a refait les mousses donc le boitier devrait être étanche à la lumière.
Auriez-vous idée d'où peut venir le problème?
Merci
Modifié en dernier par daddi le dimanche 05 septembre 2010 17:46, modifié 1 fois.
jmleader13
Expert
Expert

Re: bande noire sur le négatif

Message par jmleader13 »

bonjour,
Comment développes-tu ton film? Si tu es sur de ton appareil, alors il faut peut être chercher du coté de la chimie ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

daddi a écrit :Bonjour à tous,

J'utilise un Fujica ST 801 qui me fait une bande noire à droite de presque chaque photo. ........
Ce boitier à un obturateur à rideau textile si mes souvenirs sont exactes :cry:
Donc une bande verticale à droite ( ne pas oublier que l'image est inversée ) cela vient d'une mauvaise fermeture à vitesse lente de ce rideau .
Testé ou pas , revois ou fais revoir la tension du ressort de l'obturateur :wink:
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Merci pour votre réactivité.

Coté développement et chimie : la bande est présente même lorsque le développement est effectué par un labo.

Tes souvenirs sont bons Armand29. C'est bien un rideau textile. Par contre ce n'est pas un problème de vitesse lente car la bande est présente même sur des photos prises en pleine lumière avec des vitesses rapides...
Régler la tension du ressort de l'obturateur, c'est faisable soit même ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est probablement le premier rideaux qui est un peu lent, cela ce voit surtout au delà d'un 60eme. Ceci est une hypothèse car si ta bande noire est présente même sur les perforations, c'est alors une fuite de lumière.

Pour la tension des rideaux c'est simple, mais je ne connais pas le Fuji. Il ne doit pas différer franchement d'un SRT par exemple.
http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... x_SRT.html
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Merci pour le lien. Ce n'est effectivement pas sorcier.
Avant l'opération, j'ai bien observé le rideau à différentes vitesses. Il y avait comme une sorte de rebond du rideau à gauche et après le réglage de la tension il me semble ne plus l'observer.
J'attends maintenant demain pour tester cela en pleine lumière. Je vous tiens au courant.
Merci encore
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et bien ça traine pas.
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Benoît ton site est formidable !!! Un voyage dans un univers passionnant.

J'ai lu (entre autres) les louanges du yashica mat 124 G. Avant j'hésitait maintenant c'est sûr : J'EN VEUX UN !!! Il paraît qu'on peut en trouver aux alentours de 150 euros...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le Yashica est une bonne machine pour aborder le moyen format, même si j'utilise des machine plus performantes maintenant (SLR).
150 est bien le maximum à mettre, car pour la même somme tu peux te payer un Kiev 60 à optique interchangeable ou pour un peu plus cher un Mamiya Rb67 par exemple.
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

Merci pour ces infos. Je ne sais pas pourquoi je suis attiré par le Yashica...
En moyen format j'ai du matos que ma femme a utilisé lorsqu'elle était plus jeune : un Lubitel 166 U et un rolleiflex 3.5F qui a un problème d'entraînement du film avec la manivelle et qui est donc inutilisable. J'imagine même pas le prix de la réparation...
Bon, je reviens demain avec le test de mon Fujica et je m'en vais rêver de moyen format.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

daddi a écrit : un Lubitel 166 U et un rolleiflex 3.5F qui a un problème d'entraînement du film avec la manivelle et qui est donc inutilisable. J'imagine même pas le prix de la réparation..
Pas obligé que ça dépasse les 150€, et c'est une option à envisager pour un appareil qui le mérite :) Le Yashica Mat c'est, je trouve, sur-coté pour un boîtier correct mais pas non plus exceptionnel. Quand on en trouvait à 70~100€ ça valait le coup, maintenant que ça monte vers 150~200, beaucoup moins.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je suis d'accord avec Douar, 150 c'est trop.
daddi
Débutant
Débutant

Re: bande noire sur le négatif [RESOLU]

Message par daddi »

Je viens de développer une pellicule pour tester la tension du rideau. La bande noire a totalement disparu. Merci beaucoup pour votre aide.

Concernant les moyens formats, je vais peut-être faire faire un devis pour le rolleiflex. C'est clair que si la réparation vaut le prix d'un appareil de moindre qualité ce serait idiot de ne pas le remettre en service.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

daddi a écrit :... rolleiflex 3.5F qui a un problème d'entraînement du film avec la manivelle et qui est donc inutilisable. J'imagine même pas le prix de la réparation...
.
est-ce que tu charges ton film convenablement?
Si on charge mal on pourrait croire qu'il y a un problème mais c'est dû à un mauvais chargement, ça arrive avec les rolleiflex mal chargés.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Oui, le film doit passer sous le petit rouleau coté bobine neuve avant de faire son parcourt. Regarde bien la notice.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

suaudeau benoit a écrit :Le Yashica est une bonne machine pour aborder le moyen format, même si j'utilise des machine plus performantes maintenant (SLR).
150 est bien le maximum à mettre, car pour la même somme tu peux te payer un Kiev 60 à optique interchangeable ou pour un peu plus cher un Mamiya Rb67 par exemple.
j'avais professionnellement le yashica 124G et le RB 67 dans les années 80. Les deux sont d'excellents boitiers mais à choisir entre les deux je prendrais le RB 67 ! c'est vrai que c'est une autre bête côté poids :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daddi a écrit : Concernant les moyens formats, je vais peut-être faire faire un devis pour le rolleiflex. C'est clair que si la réparation vaut le prix d'un appareil de moindre qualité ce serait idiot de ne pas le remettre en service.
c'est sûr que pour un Rolleiflex 3,5F cela vaut le coups de regarder cette histoire d'armement :?
daddi
Débutant
Débutant

Message par daddi »

oui, le film est chargé correctement. Lorsque j'arrive environ à la quatrième photo c'est comme si la manivelle "n'accrochait" plus. Dans un sens elle semble tourner dans le vide et dans l'autre elle fait un bruit de "cliqueti". Et bien sur le film n'avance plus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour la réparation, il y a M G. Metrot: http://www.ateliergms.com/home.html
et bien sûr Mael: http://www.photo-technique.com/
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »