Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
BAGUE MAP UN PEU DURE ???
- bbjm
- Super Gourou
BAGUE MAP UN PEU DURE ???
Bonjour,
J'ai repéré un objectif dont le vendeur avoue que la bague de MAP est un peu dure.
Pensez vous que cela puisse devenir problématique ??? Graisse figée ???
Ou bien est-ce qu'on peu faire avec et ca restera comme ca ???
Merci de votre point de vue.
J'ai repéré un objectif dont le vendeur avoue que la bague de MAP est un peu dure.
Pensez vous que cela puisse devenir problématique ??? Graisse figée ???
Ou bien est-ce qu'on peu faire avec et ca restera comme ca ???
Merci de votre point de vue.
-
- Super Gourou
Re: BAGUE MAP UN PEU DURE ???
Salut bbjm
Je dirai que cela dépend de l'intérêt que présente cet objectif et qu'il ne s'agit pas d'un AF. Donc si cet objectif est rare et/ou recherché, réputé.... personnellement je le prendrai en faisant baisser le prix, s'il n'est pas "raisonnable vu son défaut. Mais pour un objectif qu'on peut trouver facilement, je passerais mon chemin
Je dirai que cela dépend de l'intérêt que présente cet objectif et qu'il ne s'agit pas d'un AF. Donc si cet objectif est rare et/ou recherché, réputé.... personnellement je le prendrai en faisant baisser le prix, s'il n'est pas "raisonnable vu son défaut. Mais pour un objectif qu'on peut trouver facilement, je passerais mon chemin

- bbjm
- Super Gourou
Merci de ta réponse.
Ce n'est pas un truc rare mais le prix parrait sympa.
Tu passerais ton chemin de peur de quel risque ou quelle conséquence.
Sinon je préfère une bague plutot ferme que molle (en focale fixe)
- Gabou
- Super Gourou
Si c'est "un peu" dure pourquoi pas. Si c'est bien dure par endroits ou complètement à cause de poussière, sable ou d'un démontage-remontage mal fait là c'est beaucoup plus embêtant à l'usage je pense.
-
- Expert
Pour certains "un peu dur" implique un truc complètement figé manipulable en plein été avec une clé anglaise...
gabou a mis le doigt dessus, si ce n'est que de la "graisse figée" ça reste utilisable (et souvent le "dur" de certains est nrmal pur d'autres) si la map est dure suite à des démontages il y a des chances que le problème soit plus grave...
gabou a mis le doigt dessus, si ce n'est que de la "graisse figée" ça reste utilisable (et souvent le "dur" de certains est nrmal pur d'autres) si la map est dure suite à des démontages il y a des chances que le problème soit plus grave...
- bbjm
- Super Gourou
Merci de vos réponses.
Ce serait aux dires du vendeur de la graisse figée.
Si ca reste manipulable sans clé anglaise, ca vaut peut-etre le coup.
Ce serait aux dires du vendeur de la graisse figée.
Si ca reste manipulable sans clé anglaise, ca vaut peut-etre le coup.
- Gabou
- Super Gourou
C'est un objectif soviétique ? parce qu'à part ceux-ci et leur graisse de tank je connais pas beaucoup d'objectifs dont la graisse ait durcie 
Je serais toi je serais prudent... Est-ce que figée=mouvement possible à deux doigts ou besoin de plus ?

Je serais toi je serais prudent... Est-ce que figée=mouvement possible à deux doigts ou besoin de plus ?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
blanc a écrit :Pour certains "un peu dur" implique un truc complètement figé manipulable en plein été avec une clé anglaise...

-
- Super Gourou
Si vraiment il t'intéresse et que son prix te convient parfaitement, prends-le. Une mise au point un peu ferme n'est pas un inconvénient et personnellement, je n'aime pas du tout la bague trop "molle" de certains AF avec en plus une course très réduite: pour des photos à même distance la mise au point se dérègle toute seule rien qu'en sortant l'appareil du sacbbjm a écrit :Merci de ta réponse.

- bbjm
- Super Gourou
EPILOGUE:
c'était sur la baie 300460492743 un Nikkor micro 55 f2.8.
Tout le monde dit du bien de cet objo que je n'ai jamais eu.
J'avais mis une enchère jusqu'à 121 avant de vous consulter.
J'avoue que vous m'avez mis les chocottes. 2 mn avant la fin je l'avais à 100 roros, mais je ne savais pas si j'en voulais encore....
Puis je me suis fais snipé à 122, j'étais à la fois soulagé mais je reste intrigué...
Effectivement, pas russe et je n'ai jamais vu d'objo Nikon dure à la MAP.
Merci de m'avoir évité une possibilité de galère
PS: Blanc je t'ai envoyé un MP à ton boulot (avec photo) pour consultation du docteur
c'était sur la baie 300460492743 un Nikkor micro 55 f2.8.
Tout le monde dit du bien de cet objo que je n'ai jamais eu.
J'avais mis une enchère jusqu'à 121 avant de vous consulter.
J'avoue que vous m'avez mis les chocottes. 2 mn avant la fin je l'avais à 100 roros, mais je ne savais pas si j'en voulais encore....
Puis je me suis fais snipé à 122, j'étais à la fois soulagé mais je reste intrigué...
Effectivement, pas russe et je n'ai jamais vu d'objo Nikon dure à la MAP.
Merci de m'avoir évité une possibilité de galère

PS: Blanc je t'ai envoyé un MP à ton boulot (avec photo) pour consultation du docteur

-
- Super Gourou
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un site de vente aux enchères!
Dans ce cas ne regrette rien: un défaut de ce type doit être "testé" soi-même et les dires, même honnêtes, d'un vendeur ne suffisent pas
Dans ce cas ne regrette rien: un défaut de ce type doit être "testé" soi-même et les dires, même honnêtes, d'un vendeur ne suffisent pas

-
- Gourou
je profite de ce post pour poser une question :
D'après Gabou, seuls les objectifs soviétiques peuvent présenter ce synptôme.
On m'a prété récemment un Hasselbald 500C dont la bague du 80 mm est tellement dure qu'au bout de 12 poses, j'ai mal au doigts.
à votre avis, un simple démontage et nettoyage peut faire l'affaire (ça se démonte comment ce truc??)?
Lô
D'après Gabou, seuls les objectifs soviétiques peuvent présenter ce synptôme.
On m'a prété récemment un Hasselbald 500C dont la bague du 80 mm est tellement dure qu'au bout de 12 poses, j'ai mal au doigts.
à votre avis, un simple démontage et nettoyage peut faire l'affaire (ça se démonte comment ce truc??)?
Lô
- Gabou
- Super Gourou
C'était un peu une boutade j'ai pas eu en main tous les objectifs de la Terre!
Juste que c'est récurrent chez les objos russes.
Après tout dépend des conditions de conservation.
Ton 80 doit être un modèle chromé assez ancien pour que la graisse ait séchée j'imagine. En plus d'un démontage-nettoyage il ne faudra pas oublier l'étape regraissage, sinon ça servirait à rien. Mais faut faire gaffe c'est pas évident parce qu'il faut démonter l'hélicoïde et ensuite le remonter pile comme il faut.

Juste que c'est récurrent chez les objos russes.
Après tout dépend des conditions de conservation.
Ton 80 doit être un modèle chromé assez ancien pour que la graisse ait séchée j'imagine. En plus d'un démontage-nettoyage il ne faudra pas oublier l'étape regraissage, sinon ça servirait à rien. Mais faut faire gaffe c'est pas évident parce qu'il faut démonter l'hélicoïde et ensuite le remonter pile comme il faut.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela ne touche pas que les Russes. L'explication est à trouver dans le comportement au vieillissement des graisses.
Une graisse c'est de l'huile sous forme de gel. En général le gel se dégrade au bout d'un certain temps (qui dépend de la qualité de la graisse) et la partie grasse redevient huile (ce qui gomme le diaphragme quand elle coule jusque là). Cette huile finit pas sécher et la bague devient dure comme de l'acier.
J'ai une technique de sauvetage qui permet d'attendre un peu pour regraisser, c'est de déposer quelques goutes d'essence au bord supérieur de l'hélicoïde pour refluidifier la crasse. Attention cela ne marche que quelques temps avec le risque d'user hélicoïde.
Une graisse c'est de l'huile sous forme de gel. En général le gel se dégrade au bout d'un certain temps (qui dépend de la qualité de la graisse) et la partie grasse redevient huile (ce qui gomme le diaphragme quand elle coule jusque là). Cette huile finit pas sécher et la bague devient dure comme de l'acier.
J'ai une technique de sauvetage qui permet d'attendre un peu pour regraisser, c'est de déposer quelques goutes d'essence au bord supérieur de l'hélicoïde pour refluidifier la crasse. Attention cela ne marche que quelques temps avec le risque d'user hélicoïde.
-
- Expert
Les objos d'europe de l'est présentent plus souvent ce problème tout simplement car les graisses employées étaient adaptées aux basses températures et dans certains cas (assez rares) ils utilisaient carrément des graisses animales. A ce phénomène de prise s'ajoute l'ensemble des poussières et résidus de filet qui n'arrangent pas les choses.
La "bricole" de Benoit fonctionne bien, je ne la qualifie péjorativement que parceque c'est une astuce utilisée par certains vendeurs peu scrupuleux pour vendre des objos qui auraient besoin d'une bonne révision.
bbjm, j'ai répondu hier me semble t-il...
La "bricole" de Benoit fonctionne bien, je ne la qualifie péjorativement que parceque c'est une astuce utilisée par certains vendeurs peu scrupuleux pour vendre des objos qui auraient besoin d'une bonne révision.
- bbjm
- Super Gourou
Désolé mais j'ai pas eu de réponse....blanc a écrit :