Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas content

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Pas content

Message par jm711 »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma deuxième pellicule, développée pour le coup à la Fnac et je ne suis pas du tout satisfait du résultat. Je m'en vais d'ailleurs leur en toucher deux mots demain soir et puis je changerais de crémerie.

Il y a notamment un marque bizarre sur quasiment toutes les photos dans un coin, je pense à un cheveu ou un truc du genre. Cette marque n'est que sur les tirages, pas sur les numérisations de la pellicule (fournies sur CD).

D'ailleurs, parlons-en des numérisations. Je m'attendais à mieux que du 1800x1200, soit moins que ce que me donne mon numérique de base. Donc pour les agrandissements, je repasserais par la pellicule.

Et enfin, le pompon de la pomponette, il ont sauvagement découpé la dernière photo de la pellicule. Le gars devait trop enthousiasme, résultat, il manque 1 cm sur le tirage 10x15 :evil: :evil: .
La preuve en image:
Image

Et puis, il y a celle-ci, dont je ne sais si la faute revient à la pellicule (mais c'est la seule photo comme ça), au développeur, à moi qui aurait mis le doigt devant l'objectif (ce qui m'étonne, sachant que j'ai utilisé le 70-300 pour celle-là), ou à autre chose (reflet du soleil, goutte sur l'objectif ...).
Si vous avez une idée lumineuse, je suis preneur.

Voici la photo en question.
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On dirait un doigt :cry:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je ne pense pas à un doigt mais à une exposition intempestive à la lumière plutôt.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Papouleu a écrit :Bonjour, je ne pense pas à un doigt mais à une exposition intempestive à la lumière plutôt.
Pareil, j'ai fait la meme chose quand le coeur du cylindre de ma superia 200 s'est desolidarise du film, ce qui engendrait une impossiblite de rembobiner, du coup j'ai ouvert une premiere fois a la lumiere, croyant que j'avais rembobinne, meme si le compteur affichait toujours [37]... puis j'ai ouvert dans ma salle de bain (plutot celle de l'hotel) avec de la lumiere entrant par une aeration dirigee vers le bas, resultat deux photos exposees qui n'ont pas ete developpees et le meme genre de marque que tu as sur la troisieme, le reste de la pellicule n'etant meme pas voile, du moins je n'ai pas l'impression, c'etait mon premier film de superia 100, donc je ne suis pas sur...

Ouf...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

C'est l'éceuil du photographe, ces labos qui font du travail de cochon. Si c'est juste le tirage qui est mal fait il doivent le refaire à leurs frais, du moment que tu les paye il y a obligation de résultat. Si le négatif est rayé tu n'as plus que tes 2 yeux pour pleurer, ils vont te dire qu'il y avait une poussière dans ton appareil et si tu leur redonne une pellicule ils vont à nouveau la mettre dans leur machine toute dégueulasse (ils ont la flemme de la nettoyer), la moindre particule et çà sera à nouveau salopé.

C'est difficile de trouver quelqu'un de sérieux, même des labos dit professionnels ne méritent pas d'exister. A ma connaissance sur Strasbourg il ne reste plus qu'un labo qui fait du bon travail.

Le mieux c'est de tout faire toi même (c'est ce que je vais faire pour le noir et blanc). Pour la couleur c'est moins évident, quoi que:
http://cgi.ebay.fr/Agrandisseur-FUJI-FA ... dZViewItem
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ou quoique plutôt ici :lol:.
Jee un coup d'oeil de trés prés à ton appareil photo aussi: le doigt me semble bien être dû à une fuite de lumière, et un grain de sable ou une poussière quelque part sur le chemin du film est une possibilité.
Le travail cochonné des labo, porte plus sur des machines dont le filtrage de correction n'est pas adapté (faire tirer une kodak chez Fuji ou vice versa...) ou des bains vieillissant.
Il faut aussi privilégier le slabos qui prennent la peine de mettre le film dans des pochettes ad hoc, plutôt que ceux qui rendent en vrac les négatifs!
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Oui çà peut ressembler à une fuite de lumière (vécu quand le rideau de mon Zenit a commencé à se trouer) mais dans ce cas-là tu aurais la trace au même endroit sur toutes les photos.

Attention quand ils glissent le négatif dans les pochettes, si la pièce est pleine de poussières et que tu les as dedans çà risque de rayer le négatif quand tu le sors ou le rentre.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai un doute, là: c'est de la dia ou du néga??? Parce que le morceau coupé, avec du néga, il devrait être noir, non? :idea:

Pour le coup de la tache, regarde sur le nega pour voir si elle y est!
Si elle y est, c'est bizarre, ça ressemble effectivement à une entrée de lumière, mais si c'était le boitier ou la bobine, elle serait sur plusieurs (toutes) photos. Aussi je pencherais bien au final pour un doigt! :)

Si elle n'y est pas, c'est que le problème vient du dev... encore une fois bizarre, car une exposition du papier en cours de dev donnerait plutôt une tache noire. :shock:

Non, vraiment, plus j'y pense, plus j'y vois un doigt! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour que ce soit un doigt (ça en a la couleur) il faudrait que ce doigt soit éclairé. Un doigt devant l'objectif serait noir. De plus on distingue à travers ce doigt quelques détails de l'image. On a le même phénomène que sur les photos de Fabrice, il y a quelques temps.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ces éléments de réponse.

Premièrement, la pellicule était un négatif, pour répondre à feanolas.

Ensuite, concernant celle qui est coupée, je confirme que c'est bien la pellicule qui est coupée, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Pour l'autre photo mystérieuse, il n'y a effectivement aucune autre trace de ce type sur le reste de la pellicule. Peut-être une fuite de lumière ponctuelle ? Pour info, elle est sur la fin de la pellicule (numéro 21 pour une pellicule de 24).
La trace est également bien présente sur la pellicule, donc ça proviendrait plus vraisemblablement de la prise de vue.
Pour ma part, j'aurais dis une goutte sur l'objectif (c'était au bord du lac) voire même une grosse poussière, qui aurait diffracté la lumière.

Sinon, je pense également à tirer mes photos moi-même. La seule chose qui me freine pour le moment, c'est le fait de ne pas être fixé géographiquement, mais ça devrait s'arranger. En tous cas, pour le noir et blanc, hors de question que je fasse développer. C'est une partie de son intérêt que de le faire soi-même.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Je viens de trouver la réponse pour la photo au doigt.

Il s'agit de notre ami le soleil. Je m'explique. La photo qui est juste à côté sur la pellicule est celle-ci Image

Et c'est le soleil bien brillant qui a débordé sur la vue d'à côté pour produire ce mystérieux doigt. Tout s'explique.
Maintenant, cela veut-il dire que mon appareil à une étanchéité fatiguée, ou juste que je n'ai pas eu de bol (je ne pas l'ouvrir pour le moment, il y a une pellicule en court) ?

Pour celle-là, le labo n'est pas en faute.

Edit : je m'étais trompé de lien pour la photo fautive.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

J'ai fini la pellicule qui était dedans aujourd'hui.

J'ai donc examiné de près la chambre photo et je n'ai rien vu de spécial. J'en conclu donc que c'est la faute à pas de bol, et j'éviterais à l'avenir de mettre un soleil trop fort en extrémité de photo ou alors avec un bon pare-soleil (il me semble que j'avais pris la photo fautive au 35-70, qui a un pare-soleil un peu léger).

En tous cas, merci pour votre aide à tous.
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

bruno a écrit :Oui çà peut ressembler à une fuite de lumière (vécu quand le rideau de mon Zenit a commencé à se trouer) mais dans ce cas-là tu aurais la trace au même endroit sur toutes les photos.
JE pense que non, j'avais le meme bleme sur un XA et la fuite de lumière ne semblait apparaitre que sur les poses qui étaient resté longtemps en "attente". Exemple: J'arme, mais je ne prend la photo que quelques jours aprés. Le film a ainsi le temps d'etre exposé alors que si j'arme et je prend la tof directement, la fuite de lumière est plus minime. Je peux me tromper mais j'avais interpretté ça comme ça sur mon boitier dont la fuite était évidente
crokette74

Message par crokette74 »

mouais, j'répond juste aux accusations faite aux labos, je bosse pas à la fnac et jconnais pas leur labo mais la ou jbosse jpeux vous dire quon est sérieux. on a certaine personne qui se plaignent de certaine correction que l'on peut faire sur leur photo (de un : la correc auto et de deux celle que l'on fait nous) mais certain touve a redire "c'est top clair, c'est trop foncé) et je rgole en m disant que si on avait rien corrgé du tout ils se plaindrait ecore. sa m'fait marré ces gens qui savent pas prendr de ^photos et qui rejette la faute aux labos. en ce qui concerne tes traces blanches sur cerataines photo c'st de la poussière sur le neg et sa effectivement c'est pas profssionnels; sa veut dire qu'il s n'ont pas évrifier leur tirage avt de te les rendre tes photos; t'a le droit de gueuler.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, peux tu faire un effort sur l'orthographe, s'il te plait.
Les expériences de chacun sont différentes et il est vrai que la faute ne repose pas toujours sur les labos, mais que lorsqu'on a commencé à agrandir soi-même ses photos couleurs, on se rend compte encore plus de la médiocrité du travail des labos et filtrage auto ou pas.... cela fait souvent pleurer. C'est d'ailleurs une des principales causes, que beaucoup d'amateurs éclairés déçus par leurs photos couleurs se cantonnent au noir et blanc. Et ce n'est pas leur faute.
crokette74

Message par crokette74 »

mouais........ :? :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

meuh....... :wink: :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »