Bonjour à vous !
Petite explication de mon cas vite fait, je me suis mis au sténopé depuis quelques temps, d'abord en 24x36 puis en 6x6, principalement en noir et blanc, je n'ai pas encore sauté le pas du labo.
Je fait donc développer, puis tirer mes film chez un petit photographe du centre ville, puis récemment je suis allé voir ailleur (une histoire de delais moins long), ce labo paraissant bien moins "artisanal", sur place je me permet une question dont je ne suis même pas sur moi meme de savoir quelle réponse j'en attendais, à savoir:
"Scannez vous les nègatifs??"
"Bien sur ! après développement nous les passons dans un scan numérique pour le tirage!"
Alors peut etre n'y verrais-je aucune différence avec des tirages "traditionnel"...Je n'ai pas encore récupéré ces tirages...
Mais à quoi bon utiliser des pellicule si au final mes tirages se retrouvent à nouveaux composés de pixels?
J'en arrive à douter de l'utilisation par ce petit photographe du centre ville d'un agrandisseur pour mes tirages...Et si tout les tirages ne s'effectuaient plus qu'avec des scans dans les labo commerciaux???....
Avez vous pu comparé les résultats d'un tirage à l'agrandisseur à ceux d'un scan de négatif??
Mes premiers tirage chez un labo type "photoservice" étaient clairement bizarre, et je sais ce qui est du au sténopé ou pas, mais la clairement le pixel était passé par la...
Quelqu'un connaitrait-il sur Toulouse des photographes procédant encore avec un agrandisseur??!!
Merci !
mika
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirage avec scan numerique, aggrandisseur?
- Gabou
- Super Gourou
Re: Tirage avec scan numerique, aggrandisseur?
Bonjour,
Au fait, n'hésite pas à te présenter
En général un tirage de scan se reconnaît au papier utilisé, qui est le même que pour les photos couleurs : Fuji crystal archive par exemple. Regarde au verso c'est sûrement écrit sur le papier.
Un tirage à l'agrandisseur c'est du papier RC ou mieux, baryté, et en tous les cas c'est dédié au noir et blanc.
Un seul remède pour contrôler facilement (et non numériquement) sa production : passer le cap du labo.
Au fait, n'hésite pas à te présenter

En général un tirage de scan se reconnaît au papier utilisé, qui est le même que pour les photos couleurs : Fuji crystal archive par exemple. Regarde au verso c'est sûrement écrit sur le papier.
Un tirage à l'agrandisseur c'est du papier RC ou mieux, baryté, et en tous les cas c'est dédié au noir et blanc.
Un seul remède pour contrôler facilement (et non numériquement) sa production : passer le cap du labo.

-
- Intéressé
Bonjour,
il est peu probable que tu trouves un photographe qui te fasse les tirages à l'agrandisseur, sauf à lui demander et y mettre le prix.
Ils scannent ton négatif et le tirent sur papier photo argentique avec la machine, tout comme le papier couleur. Vos photos couleurs sont aussi scannées et tirées sur papier argentique.
il est peu probable que tu trouves un photographe qui te fasse les tirages à l'agrandisseur, sauf à lui demander et y mettre le prix.
Ils scannent ton négatif et le tirent sur papier photo argentique avec la machine, tout comme le papier couleur. Vos photos couleurs sont aussi scannées et tirées sur papier argentique.
- Ju bil
- Super Gourou
Bonjour,
Depuis plusieurs décennies les tirages standards en magasin sont fait par scan des négatifs et impression sur papier (minilab en général). Pour de la couleur cela peut donner de très bon résultats, en noir et blanc c'est plus difficile car sauf exception le papier est du papier couleur qui n'est pas génial pour obtenir un joli noir et blanc...
Pour le noir et blanc il existe d'autres méthodes d'impression, nettement plus qualitatives, et plus chères aussi, ou bien entendu l'agrandisseur traditionnel. Bien entendu le tarif n'est pas le même que pour du minilab : ça demande du temps de travail.
Photon à Toulouse est un bon labo qui propose un panel de technique assez complet. Il doit rester quelques tireurs artisanaux pour faire des agrandissement à l'ancienne en N&B.
Ju bil
Depuis plusieurs décennies les tirages standards en magasin sont fait par scan des négatifs et impression sur papier (minilab en général). Pour de la couleur cela peut donner de très bon résultats, en noir et blanc c'est plus difficile car sauf exception le papier est du papier couleur qui n'est pas génial pour obtenir un joli noir et blanc...
Pour le noir et blanc il existe d'autres méthodes d'impression, nettement plus qualitatives, et plus chères aussi, ou bien entendu l'agrandisseur traditionnel. Bien entendu le tarif n'est pas le même que pour du minilab : ça demande du temps de travail.
Photon à Toulouse est un bon labo qui propose un panel de technique assez complet. Il doit rester quelques tireurs artisanaux pour faire des agrandissement à l'ancienne en N&B.
Ju bil
- Gabou
- Super Gourou
Y a comme de l'écho 

- DooD
- Super Gourou
Salut,
Si ton photographe est rue Pargaminière, alors oui, il travaille encore à l'agrandisseur, et il n'a d'ailleurs pas de machine (il fait traiter la couleur par son beau frère)
Si ton photographe est rue Pargaminière, alors oui, il travaille encore à l'agrandisseur, et il n'a d'ailleurs pas de machine (il fait traiter la couleur par son beau frère)
Oups, j'irais donc me présenter effectivement....
Merci pour vos réponses, j'attends effectivement ces tirages chez Photon oui...
Dood, je vais effectivement chez lui oui, (photo signes des temps), pour avoir comparé des tirages de chez lui avec d'autres provenant d'un photoservice, mes très maigres possibilités d'appréciations m'ont bien fait voir la différence !
Pas que je sois contre le fait de scanner les négatifs, vu que je découvre à peine l'argentique j'aimerais pour le moment être sur de savoir ce qui se passe exactement entre la prise de vue et le résultat que je tiens dans le mains, le temps, et le pratique me dirons dans quelle direction aller ensuite...
Merci pour vos réponses, j'attends effectivement ces tirages chez Photon oui...
Dood, je vais effectivement chez lui oui, (photo signes des temps), pour avoir comparé des tirages de chez lui avec d'autres provenant d'un photoservice, mes très maigres possibilités d'appréciations m'ont bien fait voir la différence !
Pas que je sois contre le fait de scanner les négatifs, vu que je découvre à peine l'argentique j'aimerais pour le moment être sur de savoir ce qui se passe exactement entre la prise de vue et le résultat que je tiens dans le mains, le temps, et le pratique me dirons dans quelle direction aller ensuite...
Et bien après réception des tirages chez Photon, je vais retourner rue Pargaminières....