Bonjour,
comme vous le savez, débutant, je recherche un appareil photo facile d'utilisation, tout manuel pour bien m'initier, et de moins de 60€.
J'ai déjà reçu sur le topic de présentation quelques conseils bien utiles; moi qui pensait au début m'orienter vers un Zenit EM (pour son absence de piles et son faible coup), je me suis donc mis à chercher autre chose.
J'ai trouvé hier soir une annonce pour un Canon AE1 Program, de son objectif 1-8/50mm Canon FD, et d'un moteur Power Winder A. Le moteur ne m'intéresse pas immédiatement, mais pour... 40€, je pense que je peux me permettre ce petit accessoire! ^^
J'ai donc lu attentivement le manuel d'utilisateur du Canon AE1 Program; sur la photo de l'annonce, il semble un bon état (manque sûrement le cabochon d'objectif...). Je me suis donc permis de le réserver à son acheteur, qui habite à une vingtaine de kilomètres de Rennes.
Je rentre à Rennes lundi; le propriétaire de l'appareil sera encore en vacances à cette période, donc nous fixerons un rendez-vous assez rapidement dès la semaine prochaine.
D'après vous, ai-je bien fait de réserver cet appareil? Est-il un appareil intéressant pour un débutant? (Il m'a l'air assez "facile" d'usage, facile à dire quand on sort tout droit des compacts numériques ^^)
A part ça, je me réserve encore un peu quelques soirées lectures du manuel, j'achèterais une pile 4LR44 (c'est une pile ronde toute bête encore très facilement trouvable, non?) pour pouvoir tester l'appareil comme on m'a conseillé de le faire sur mon topic de présentation.
Qu'en pensez-vous?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon AE1 Program pour un débutant?
-
-
- Super Gourou
Re: Canon AE1 Program pour un débutant?
40€ ce n'est même pas le prix du boitier nu, donc oui c'est une bonne affaire. la pile est un modèle 6V ,mais elle n'est pas ronde, plutôt allongée on va dire la moitié d'une AAA.
Ce qu'il faut surveiller sur le AE-1 P, c'est que les vitesses rapides fonctionnent bien et que l'appareil ne soit pas atteint du "squeal" ou squeack" suivant la prononciation des uns et des autres, c'est à dire le bruit que fait le miroir en redescendant.
Mario88 avait bien résumé le mal, le lubrifiant du miroir tend à se figer avec le temps et donc ralenti la descente du miroir ce qui pose des problèmes avec les vitesses rapides.
Sur l'optique vérifier que le diaphragme n'ait pas d'huile sur les lamelles, que les bagues coulissent bien et de façon générale que l'appareil n'ait pas pris de choc.
Ce qu'il faut surveiller sur le AE-1 P, c'est que les vitesses rapides fonctionnent bien et que l'appareil ne soit pas atteint du "squeal" ou squeack" suivant la prononciation des uns et des autres, c'est à dire le bruit que fait le miroir en redescendant.
Mario88 avait bien résumé le mal, le lubrifiant du miroir tend à se figer avec le temps et donc ralenti la descente du miroir ce qui pose des problèmes avec les vitesses rapides.
Sur l'optique vérifier que le diaphragme n'ait pas d'huile sur les lamelles, que les bagues coulissent bien et de façon générale que l'appareil n'ait pas pris de choc.
Modifié en dernier par F-1 for ever le mercredi 08 septembre 2010 13:45, modifié 1 fois.
-
Merci pour les conseils!
-
- Super Gourou
Le fait que le vendeur est près de chez toi te permettra de vérifier tout ce que F1 for ever t'a signalé. C'est donc une situation d'achat à distance idéale car pratiquemment sans risquesJan a écrit :Merci pour les conseils!

- valAa
- Membre de l'association
Je pense que c'est un bon choix si son état de fonctionnement est bon. Programme, priorité vitesse, ou manuel, bon viseur, testeur de profondeur de champ... il a tout ce qu'il faut sans être une "usine à gaz" pleine de boutons.Jan a écrit :Est-il un appareil intéressant pour un débutant? (Il m'a l'air assez "facile" d'usage, facile à dire quand on sort tout droit des compacts numériques ^^)
Et les objectifs de la gamme FD sont très bon, tout en gardant des prix très raisonnables.
J'ai moi même commencé avec un AE1 (tout court) que j'ai beaucoup apprécié.
Vérifie aussi l'état des mousse du dos et du miroir, il y a de fortes chances qu'elles soient très fatiguées.
Ce n'est pas un vrai problème (surtout à ce prix là) vu que c'est très facile à changer soi même, mais le cas échéant il faudra prévoir l'achat de mousses de rechanges (c'est pas cher) et une petite heure de concentration pour éviter les entrées de lumière par le dos.
- Gabou
- Super Gourou
Oui un appareil agréable pour un débutant avec ses automatismes et puis pour ce prix c'est presque cadeau.
-
Les automatismes sont un peu secondaires pour moi, je veux d'abord me débrouiller avec mes dix doigts! Après, pourquoi pas, peut-être que je leur trouverais un intérêt!