Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

êtez-vous un lomographe ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
leticiaco

êtez-vous un lomographe ?

Message par leticiaco »

Bonjour, photographes et lomographes !
Je m’appelle Leticia Coelho, je suis étudiante en communication et culture numériques et j’écris un mémoire sur les communautés virtuelles. Je prends comme modèle de communauté la Lomography en France et au Brésil. Pourriez-vous m’aider à comprendre le profil du lomographe français en répondant ce formulaire ?
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... cEZ2SXc6MQ

C'est un petit formulaire et il suffit de 2 min pour le répondre :-)
Je vous remercie infiniment !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: êtez-vous un lomographe ?

Message par xXx »

youpie, en tant que belge j'échappe à ce sondage :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je ne suis pas lomographe mais j'utilise beaucoup holga, etc.

PHOTO CHEAP !!!

Je t'indique ce forum où tu rencontreras beaucoup de pratiquants de ce genre de matos : http://h0lg4.org/
Mais par contre presque tous se désolidarisent de la "lomography" qui est du gros marketing ;)

EDIT demander dans une étude les noms et prénoms ne me semble pas très correct ;)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Jehan a écrit :EDIT demander dans une étude les noms et prénoms ne me semble pas très correct ;)
Peut-être juste pour éviter de récupérer deux fois le même questionnaire ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je sais bien, (en tant que chercheur je connais bien la galère d'identifier un sujet unique sans son nom et prénom, crois-moi) mais c'est pas correct (cf. CNIL etc.).

Je pense que demander des pseudo (au besoin complété avec une info qui a peu de chance d'être redondante, genre date de naissance + sexe) résolvait le problème, surtout que la population ciblée me semble très à l'aise avec l'usage des pseudos...

Mais c'est pas bien grave. C'est plus pour éviter qu'elle soit embêtée elle ;)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Comme je ne suis pas chercheur, c'est vrai que ce sont des problèmes que je ne connais pas.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

janwalcjak a écrit :
Jehan a écrit :EDIT demander dans une étude les noms et prénoms ne me semble pas très correct ;)
Peut-être juste pour éviter de récupérer deux fois le même questionnaire ?
J'avais pas pensé à ça !

Ma première réaction avait été de soupçonner une action marketing déguisée en étude (ce ne serait pas la première fois)

En regardant de plus près je vois que le nom/prénom est la seule info personnelle demandée

Je vois le mal partout, faut que je me soigne :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je rejoins Jehan sur tous les points...
De plus, je trouve cette etude longue et compliqué a remplir... quand on voit le temps moyen passe sur une page web!
Et surtout, l'exploitation ... ouchhhh...
les questions ouvertes sont un cauchemar pour le chercheurs (et accessoirement pour le sondé)... pourquoi ne pas avoir trouve des questions fermees lors d'une etude preliminaire????
@+
Christophe
free-lens

Message par free-lens »

Jérôme a écrit :
Ma première réaction avait été de soupçonner une action marketing déguisée en étude (ce ne serait pas la première fois)

En regardant de plus près je vois que le nom/prénom est la seule info personnelle demandée

Je vois le mal partout, faut que je me soigne :lol:
T'inquiètes, tu n'es pas le seul :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

20x25 a écrit :Je rejoins Jehan sur tous les points...
De plus, je trouve cette etude longue et compliqué a remplir... quand on voit le temps moyen passe sur une page web!
Et surtout, l'exploitation ... ouchhhh...
les questions ouvertes sont un cauchemar pour le chercheurs (et accessoirement pour le sondé)... pourquoi ne pas avoir trouve des questions fermees lors d'une etude preliminaire????
@+
Christophe
Il y a plein de raisons de fuir les questionnaires fermés en tant que méthode de recherche.

edit : enfin, pour celui-ci en particulier, c'est pas super évident.
malou

Message par malou »

Bonjour à tous,
Je me permets de participer à cette conversation parce que moi aussi, je conduis un mémoire de recherche sur la Lomographie dans le cadre de mes études de communication au Celsa.
Ce mémoire n'est pas une étude sur la photographie à proprement parler mais sur une marque qui serait aussi un courant artistique/photographique/une tendance.
Voilà pourquoi, je m'intéresse particulièrement à la relation entretenue entre les Lomographes (confirmés ou non) et la marque Lomographie ainsi qu'à sa perception.
J'ai mis en place un petit questionnaire (je l'ai testé, cela ne prend pas plus d'1/4 d'heure) dans le but de m'éclairer sur ces points, d'infirmer ou confirmer certaines de mes hypothèses.
Voici l'adresse
http://www.surveymonkey.com/s/8XX87RH
J'espère que vous aurez la gentillesse d'y répondre et de le diffuser autour de vous le cas échéant.
De mon côté, je reste à votre disposition si vous avez des questions ou souhaitez, une fois finis, consulter l'enquête et le mémoire en question.
Vous pouvez me contacter par mail
amel.gherdaoui@gmail.com
Merci d'avance pour votre aide et participation,
Amel Gherdaoui.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »