Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
affaiblisseur suivi du virage selenium
- jazza
- Super Gourou
affaiblisseur suivi du virage selenium
Salut à tous,
De nouveau une petite question, j'ai 3-4 barytés que je voudrais affaiblir puis virer au selenium, l'affaiblisseur je ne l'ai essayé qu'une fois (et je me suis bien louper) et le virage selenium je n'ai encore jamais fait.
Je vais partir de mes tirages secs, donc comment organiser le tout?
je remouille mes tirages 2,3 min, puis affaiblissement partiel, mais là est ma question, je dois refixer avant de faire mon virage et refixer après ou je peux tout enchainé et fixer qu'à la fin?
Et une dernière j'ai tout en amaloco, et le selenium pour la dilution c'est écrit comme ça et je ne le trouve pas très clair : 1+3-1+19 pour virage
1+19-1+39 pour conservation
2 à 6 min en agitation permanente.
Je dilue à quoi alors 1+3 ou 1+19, ça fait une sacré différence quand même!!!ça va juste varier le temps la dilution? ça voudrait dire 1+3--2min et 1+19--6min?
Merci d'avance.
De nouveau une petite question, j'ai 3-4 barytés que je voudrais affaiblir puis virer au selenium, l'affaiblisseur je ne l'ai essayé qu'une fois (et je me suis bien louper) et le virage selenium je n'ai encore jamais fait.
Je vais partir de mes tirages secs, donc comment organiser le tout?
je remouille mes tirages 2,3 min, puis affaiblissement partiel, mais là est ma question, je dois refixer avant de faire mon virage et refixer après ou je peux tout enchainé et fixer qu'à la fin?
Et une dernière j'ai tout en amaloco, et le selenium pour la dilution c'est écrit comme ça et je ne le trouve pas très clair : 1+3-1+19 pour virage
Je dilue à quoi alors 1+3 ou 1+19, ça fait une sacré différence quand même!!!ça va juste varier le temps la dilution? ça voudrait dire 1+3--2min et 1+19--6min?
Merci d'avance.
-
- Super Gourou
Re: affaiblisseur suivi du virage selenium
Il faut faire des essais... ca veut dire que tu as quelques images a sacrifier en plus des 3-4?
la tonalité et l'action varie evidement en fonction de la dilution (en plus d'etre different en fonction du papier, entre autre...) donc pareil, tu est libre de ffaire ce que tu veux, mais il faut te caler avec des essais...
@+
Christophe
C'est tres clair, au contraire...le selenium pour la dilution c'est écrit comme ça et je ne le trouve pas très clair : 1+3-1+19 pour virage
la tonalité et l'action varie evidement en fonction de la dilution (en plus d'etre different en fonction du papier, entre autre...) donc pareil, tu est libre de ffaire ce que tu veux, mais il faut te caler avec des essais...
@+
Christophe
-
- Passionné
Par contre le sélénium normalement ne demande pas de refixage par la suite (je raconte pas de bétises ?)
Donc tu affaibli --> tu fixes --> tu rinces --> tu vires --> tu rinces
par contre je me suis déjà demandé plusieurs fois si il était possible d'affaiblir après virage,
mais quelque part je pense que ca doit être inutile, car ca voudrait dire que le virage qui a "néttoyé" le tirage pour une meilleure conservation sera de nouveau plein de fix !
Donc tu affaibli --> tu fixes --> tu rinces --> tu vires --> tu rinces
par contre je me suis déjà demandé plusieurs fois si il était possible d'affaiblir après virage,
mais quelque part je pense que ca doit être inutile, car ca voudrait dire que le virage qui a "néttoyé" le tirage pour une meilleure conservation sera de nouveau plein de fix !
- jazza
- Super Gourou

Ok pour la dilution.
Par contre la question du process pour le fixage t'as rien qu'une petite idée ou il faut vraiment essayé?
- jazza
- Super Gourou
ah!! on a écrit ensemble.
Merci pour les détails, enfin je re-mouille avant quand même? ou c'est pas necessaire?
Merci pour les détails, enfin je re-mouille avant quand même? ou c'est pas necessaire?
-
- Passionné
Il ne faut pas, je crois, mettre le tirage sec dans le virage,
prémouillage de deux minutes avant virage,
pour l'affaiblisseur, je ne sais pas exactement (ca dépend peut être aussi de si affaiblissement complet ou seulement par zone)
mais je débute aussi, donc tout n'est peut-être pas tout juste
prémouillage de deux minutes avant virage,
pour l'affaiblisseur, je ne sais pas exactement (ca dépend peut être aussi de si affaiblissement complet ou seulement par zone)
mais je débute aussi, donc tout n'est peut-être pas tout juste
- jazza
- Super Gourou
ah non non dans tous les cas c'est sur je ne vais pas plonger mon tirage sec dans le selenium vu que je vais affaiblir partiellement avant.
- clicklak
- Super Gourou
Si tu affaiblis ton tirage, il faut le repasser dans un bain de fixage. Donc l'ordre des opérations est bien celui donné par ludovich.
- jazza
- Super Gourou
ok super merci à vous pour vos réponses si rapide, alors du coup j'y cours...
- jazza
- Super Gourou
Opération réussi (normalement), ce coup-çi affaiblissement magique, par contre juste pour info, le virage selenium sur du Rollei 111 ne provoque aucune réaction au niveau du rendu et des teintes, j'ai testé sur 3 images en allongeant le temps mais vraiment rien, dons juste pour la conservation.
C'est un papier certes à ton froid mais quand même plus chaud que l'ilford.
Merci.
C'est un papier certes à ton froid mais quand même plus chaud que l'ilford.
Merci.
-
- Super Gourou
à quelle dilution?jazza a écrit : le virage selenium sur du Rollei 111 ne provoque aucune réaction au niveau du rendu et des teintes, j'ai testé sur 3 images en allongeant le temps mais vraiment rien, dons juste pour la conservation.
C'est un papier certes à ton froid mais quand même plus chaud que l'ilford .
@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
là j'ai fait du 1+9.
1ère - 5min
2ème - 7 min
3ème - 10min
mais rien.
1ère - 5min
2ème - 7 min
3ème - 10min
mais rien.
- clicklak
- Super Gourou
Certains papiers ne réagissent pas et seul le contraste augmente. C'est le cas de l'Ilford MGFB par exemple.