Bonjour,
j'ai un MF 6x6 (Yashica Mat 124G) et je démarre un peu le tirage avec ce format. Concernant le tirage papier, je ne sais pas encore trop comment positionner l'image carrée sur la feuille...
Je précise les formats de papier que j'utilise: c'est donc du RC Multigrade IV Ilford classique dans les formats suivants : 24x30,5cm ou 30,5x40,6cm. Avec ces tailles de papier, que me conseilleriez-vous pour avoir un bon rendu ? quelle taille (en cm) d'image pour ces formats de papier, et comment les positionner sur la feuille (à quelles distances des bords de la feuille etc...) pour avoir un bon équilibre ?
Merci d'avance de vos réponses et excellente journée à tous.
Tangi
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Image carrée
-
- Medved
- Expert
Re: Image carrée
Hello,
J'avais posé une question dans ce genre là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Au final, pour la taille des marges tu fais comme tu veux.
Pour le placement de l'image carrée sur un papier rectangulaire je fais comme suit:
Je tire avec une marge identique à droite et à gauche, une marge légèrement plus importante en haut et encore légèrement plus importante en bas qu'en haut. Celà fait que je découpe quand même préalablement une bande de papier en bas de la feuille, qui me sert généralement de bande test pour le tirage en question ou pour un autre.
J'avais posé une question dans ce genre là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Au final, pour la taille des marges tu fais comme tu veux.
Pour le placement de l'image carrée sur un papier rectangulaire je fais comme suit:
Je tire avec une marge identique à droite et à gauche, une marge légèrement plus importante en haut et encore légèrement plus importante en bas qu'en haut. Celà fait que je découpe quand même préalablement une bande de papier en bas de la feuille, qui me sert généralement de bande test pour le tirage en question ou pour un autre.
- Jérôme
- Gourou
Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends mais, pour ma part, je trouve préférable, au prix du papier photo, de dissocier tirage et présentation (il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'utiliser du papier photo pour les marges de présentation) : j'utilise la surface maxi du papier au tirage (ou presque : marges d'1cm maxi pour la manipulation dans les bains et un éventuel séchage au kraft en FB) puis collage (après suppression des marges, avec ou sans débordement du support) ou passe-partout (la marge d'1cm maxi, même partiellement recouverte de kraft, est suffisante). Et pour les formats carrés, la feuille peut-être découpée avant le tirage avec utilisation de la chute pour les essais.
On peut ainsi utiliser le format de papier inférieur à celui du format de présentation, on ne s'embête pas à essayer d'avoir des marges égales et parallèles au bord du papier sous l'agrandisseur
et on a tout le temps, une fois le tirage sec, de rechercher le meilleur positionnement de l'image dans sa présentation finale (+ 1 pour les indications de Medved concernant le placement d'une image carrée dans un cadre rectangulaire même si je préfère l'image carrée dans un cadre carré
)
On peut ainsi utiliser le format de papier inférieur à celui du format de présentation, on ne s'embête pas à essayer d'avoir des marges égales et parallèles au bord du papier sous l'agrandisseur

- Medved
- Expert
Les explications de Jérôme sont très bien pour des tirages d'expo.
Ensuite, des tirages d'expo je n'en fais pas tous les jours...la majorité finit dans un album 33x33.
Ensuite, des tirages d'expo je n'en fais pas tous les jours...la majorité finit dans un album 33x33.
-
- Super Gourou
Et puis, ce n'est pas parce qu'on a un nega carré, qu'on est obligé de tirer en carré!!!!
tout est possible , du franchement pano (1x3 ou plus) au presque carré (1x1,25 homothetique au 4"x5"...)
@+
Christophe
tout est possible , du franchement pano (1x3 ou plus) au presque carré (1x1,25 homothetique au 4"x5"...)
@+
Christophe
- Jérôme
- Gourou
Je ne fais pas de tirage d'expoMedved a écrit :Les explications de Jérôme sont très bien pour des tirages d'expo.

Mais j'ai pris l'habitude de coller mes tirages (même stockés en boite) sur support cartonné (j'envisage d'essayer l'aluminium anodisé)
- Jérôme
- Gourou
D'ailleurs il me semble que la présentation de tirages carrés est un truc relativement récent (effet de mode ?). Les "anciens" retaillaient allègrement dans leurs négatifs 6x6 (c'est l'avantage du carré qui offre de plus grandes possibilités que le rectangle de ce point de vue)20x25 a écrit :Et puis, ce n'est pas parce qu'on a un nega carré, qu'on est obligé de tirer en carré!!!!
@+
Christophe
-
Bonsoir,
merci bien à tous pour vos réponses détaillées. Je vais les relire à tête reposée et vous fais un retour.
Salutations
Tangi
merci bien à tous pour vos réponses détaillées. Je vais les relire à tête reposée et vous fais un retour.
Salutations
Tangi