Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex ou Yashica Mat 124 G ?
-
Rolleiflex ou Yashica Mat 124 G ?
Bonjour,
Je possède un Yashica Mat 124G depuis 2 ans environ (mon unique moyen format) et j'ai trouvé très sympa ce format 6x6. Mais depuis peu, il déconne et un réparateur réputé m'a dit qu'il n'était pas réparable.
Je me pose donc la question de racheter un autre 124 G ou carrément d'opter pour un Rolleiflex qui d'après ce que j'ai entendu est un peu la rolls du bi-obectif 6x6
Ce que je voudrais vous demander :
- Est-ce que l'on peut encore en trouver en bon état (cellules qui fonctionnent ...) et si oui quels sont les modèles les plus susceptibles de l'être ?
- Quel serait un prix raisonnable pour un Rolleiflex ?
- Est-ce un bon calcul que celui de passer d'un 124 G à un Rolleiflex ?
- Quelqu'un connait-il une personne qui en vendrait un en bon état ?
Merci d'avance de vos réponses
Salutations
tangi
Je possède un Yashica Mat 124G depuis 2 ans environ (mon unique moyen format) et j'ai trouvé très sympa ce format 6x6. Mais depuis peu, il déconne et un réparateur réputé m'a dit qu'il n'était pas réparable.
Je me pose donc la question de racheter un autre 124 G ou carrément d'opter pour un Rolleiflex qui d'après ce que j'ai entendu est un peu la rolls du bi-obectif 6x6
Ce que je voudrais vous demander :
- Est-ce que l'on peut encore en trouver en bon état (cellules qui fonctionnent ...) et si oui quels sont les modèles les plus susceptibles de l'être ?
- Quel serait un prix raisonnable pour un Rolleiflex ?
- Est-ce un bon calcul que celui de passer d'un 124 G à un Rolleiflex ?
- Quelqu'un connait-il une personne qui en vendrait un en bon état ?
Merci d'avance de vos réponses
Salutations
tangi
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Rolleiflex ou Yashica Mat 124 G ?
Salut,
personnellement je n'ai jamais tenu en main de rolleiflex.
Mais une chose est sûre : le prix est loin d'être le même entre un 124G et un Rolleiflex (sachant qu'il existe pleins de modèles différents de rolleiflex...)
Perso vu la qualité d'un 124G pour le prix que ça coûte je te dirais d'attendre avant d'acheter un rolleiflex, à moins que tu n'aies déjà entre 300 et 1000 euros à dépenser (c'est vrai quitte à acheter un flex à la place d'un 124G, autant prendre une vraie rolls, non ?)
A plus.
personnellement je n'ai jamais tenu en main de rolleiflex.
Mais une chose est sûre : le prix est loin d'être le même entre un 124G et un Rolleiflex (sachant qu'il existe pleins de modèles différents de rolleiflex...)
Perso vu la qualité d'un 124G pour le prix que ça coûte je te dirais d'attendre avant d'acheter un rolleiflex, à moins que tu n'aies déjà entre 300 et 1000 euros à dépenser (c'est vrai quitte à acheter un flex à la place d'un 124G, autant prendre une vraie rolls, non ?)
A plus.
- ALambix
- Super Gourou
Comme ram', je n'ai jamais tenu de rolleiflex dans mes mains.
Quel est le probème de ton yashica exactement ?
En fouillant bien tu peux trouver des yashica 124 G ou non (le 124 tout court est plus beau et en métal !) pour vraiment pas cher, et leurs optiques ne sont vraiment pas dégueulasse. La visée est sympa et il est vraiment aussi sympa à l'utilisation. SI un rolleiflex est certainement meilleur optiquement (mais verras tu toi la différence sur tes tirages ???,) et a certainement un touché plus....classe et ajusté seras tu prêt à y mettre le prix ?
Pour la cellule embarqué, franchement......autant prendre un yashica mat originel ou un yashica 12, voir même négocier un beau yashica 124 dont la cellule est HS et utiliser le reste de ton argent pour t'acheter une bonne cellule à main. LA, tu verras la différence, crois moi !!!!
Tape yashica mat sur le bon coin....tu auras quelques agréables surprises....
En fouillant bien tu peux trouver des yashica 124 G ou non (le 124 tout court est plus beau et en métal !) pour vraiment pas cher, et leurs optiques ne sont vraiment pas dégueulasse. La visée est sympa et il est vraiment aussi sympa à l'utilisation. SI un rolleiflex est certainement meilleur optiquement (mais verras tu toi la différence sur tes tirages ???,) et a certainement un touché plus....classe et ajusté seras tu prêt à y mettre le prix ?
Pour la cellule embarqué, franchement......autant prendre un yashica mat originel ou un yashica 12, voir même négocier un beau yashica 124 dont la cellule est HS et utiliser le reste de ton argent pour t'acheter une bonne cellule à main. LA, tu verras la différence, crois moi !!!!
- ramuntxo
- Super Gourou
Je ne peux que plussoyer notre ami Alambix !ALambix a écrit :Comme ram', je n'ai jamais tenu de rolleiflex dans mes mains.
D'autant que la différence optique entre le yashinon des mat et un tessar n'est pas hyper flagrante (après peut-être que les optiques yash sont plus sensibles au flare).
Bon après y a des flex avec un planar et qui ouvrent à 2,8...

mais là aussi en voyant le prix ça fait une surprise...
- dirapon
- Super Gourou
Le Yashica Mat 124 est une très bonne machine, réputée fiable: avant de jeter le tien aux orties, consulte un autre réparateur, ou expose ton cas sur le forum.
Si vraiment il convient de lui décerner le permis d'inhumer, réfléchis à deux fois avant de débourser le triple pour un Rollei. Le Yashinon donne, comme signalé plus haut, des résultats comparables au Tessar. La "qualité perçue" n'est pas tout à fait la même, l'image de marque sans doute aussi... à toi de voir si la différence de prix se justifie.
En alternative au 124G, il y a effectivement le 124 "tout court", à l'esthétique plus agréable à mes yeux, ou même le Yashica 12, aux caractéristiques quasi-identiques, si ce n'est qu'il n'accepte pas les bobines "220" de 24 vues. Qui s'en plaidra?
Evite par contre comme la peste le Yashica 24 qui lui n'accepte QUE les bobines 220...
Si vraiment il convient de lui décerner le permis d'inhumer, réfléchis à deux fois avant de débourser le triple pour un Rollei. Le Yashinon donne, comme signalé plus haut, des résultats comparables au Tessar. La "qualité perçue" n'est pas tout à fait la même, l'image de marque sans doute aussi... à toi de voir si la différence de prix se justifie.
En alternative au 124G, il y a effectivement le 124 "tout court", à l'esthétique plus agréable à mes yeux, ou même le Yashica 12, aux caractéristiques quasi-identiques, si ce n'est qu'il n'accepte pas les bobines "220" de 24 vues. Qui s'en plaidra?
Evite par contre comme la peste le Yashica 24 qui lui n'accepte QUE les bobines 220...
-
- Expert
j'avais un 124g, pour du NB c'est kifkif, le résultat dépend surtout du couple film-développement et du travail à l'agrandisseur
pour des projections de diapos je préfère mon Rolleiflex T
pour des projections de diapos je préfère mon Rolleiflex T
-
Merci à Ramuntxo, Alambix et Dirapon pour leur réponses;
j'ai effectivement balayé qqes pages sur le net et vu le prix des Rolleiflex qui est qd même pas mal plus élevé que celui des yashica.
Concernant mon 124 G qui déconne, c'est la cellule qui ne fonctionne plus (vu avec mon réparateur sur Brest). Et à vrai dire, je ne connais pas bien l'outil mais l'utilisation d'une cellule à main me semble un peu galère dans le sens où si l'on veut prendre une photo rapidement, ça doit être un peu plus difficile, moins pratique qu'avec la cellule directement sur le boitier. Et si une bonne cellule coûte une centaine d'euros, ne vaut-il pas mieux y mettre 50 ou 80 de plus pour avoir un appareil complet avec cellule intégrée ? A voir selon vos réponses...
Si je restais sur du yashica, le Yashica 124 est-il selon vous aussi bon que le 124 G ? J'avais cru comprendre lors de mon achat il y a 2 ans que le 124 G présentait un ou des avantages par rapport au 124 mais si c'est le cas, je ne me souviens plus lesquels ?
Merci bien d'avance pour vos réponses
Tangi
j'ai effectivement balayé qqes pages sur le net et vu le prix des Rolleiflex qui est qd même pas mal plus élevé que celui des yashica.
Concernant mon 124 G qui déconne, c'est la cellule qui ne fonctionne plus (vu avec mon réparateur sur Brest). Et à vrai dire, je ne connais pas bien l'outil mais l'utilisation d'une cellule à main me semble un peu galère dans le sens où si l'on veut prendre une photo rapidement, ça doit être un peu plus difficile, moins pratique qu'avec la cellule directement sur le boitier. Et si une bonne cellule coûte une centaine d'euros, ne vaut-il pas mieux y mettre 50 ou 80 de plus pour avoir un appareil complet avec cellule intégrée ? A voir selon vos réponses...
Si je restais sur du yashica, le Yashica 124 est-il selon vous aussi bon que le 124 G ? J'avais cru comprendre lors de mon achat il y a 2 ans que le 124 G présentait un ou des avantages par rapport au 124 mais si c'est le cas, je ne me souviens plus lesquels ?
Tangi
-
- Super Gourou
Ne plus se servir d'un Yash parce que la cellule est HS, c'est un peu comme mettre sa voiture a la casse quand le cendrier est pleinTang a écrit :Merci à Ramuntxo, Alambix et Dirapon pour leur réponses;
Tangi

AMHA, l'investissement dans une cellule n'est pas un luxe... et si tu veux un flex, pas trop cher, tu auras AUSSI besoin d'une cellule...
@+
Christophe
- ramuntxo
- Super Gourou
En effet, changer de boîtier à cause d'une cellule c'est un peu...
Exemple (et jusqu'à il y a deux ans, je n'utilisais que des boîtiers avec cellule) : d'une une fois qu'on a pris deux mesures (je ne travaille qu'avec la lumière incidente) - une pour les hautes lumières et l'autre pour les ombres - tu poses à la louche et en général ça passe nickel : les films négatifs ont une tolérance suffisante pour gérer des écarts de un ou deux diaphs sans aucun problème.
De plus, à force, tu t'habitues. Pour finir le film qui était dans mon mam 645 avant de l'emballer (snif
) j'ai mitrailler dans mon appart sans cellule et l'expo a l'air nickel.
Garde donc ton yash, achète une bonne cellule (moins de 100 euros, surtout si tu ne cherches pas un flashmètre) et mets de côté pour t'acheter un jour un boîtier de la mort qui tue...
Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...
Exemple (et jusqu'à il y a deux ans, je n'utilisais que des boîtiers avec cellule) : d'une une fois qu'on a pris deux mesures (je ne travaille qu'avec la lumière incidente) - une pour les hautes lumières et l'autre pour les ombres - tu poses à la louche et en général ça passe nickel : les films négatifs ont une tolérance suffisante pour gérer des écarts de un ou deux diaphs sans aucun problème.
De plus, à force, tu t'habitues. Pour finir le film qui était dans mon mam 645 avant de l'emballer (snif

Garde donc ton yash, achète une bonne cellule (moins de 100 euros, surtout si tu ne cherches pas un flashmètre) et mets de côté pour t'acheter un jour un boîtier de la mort qui tue...
Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien...
- Gilles
- Super Gourou
+120x25 a écrit : Ne plus se servir d'un Yash parce que la cellule est HS, c'est un peu comme mettre sa voiture a la casse quand le cendrier est plein![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Si tu veux jeter ton 124G pour cette raison, je veux bien le reprendre, je paye les frais de port ! (et je pense que beaucoup d'autres membres du forum seraient prêts à le faire aussi)

Seuls les derniers modèles de TLR ont une cellule intégrée, utiliser une cellule à main n'a rien de difficile !
Amitiés
- dirapon
- Super Gourou
Le 124 "G" présente par rapport au 12 et au 124 "tout court" la particularité d'avoir les contacts qui mettent la cellule sous tension lorsqu'on ouvre le capuchon revêtus d'or (G pour Gold), précisément pour plus de fiabilité... C'est en effet le point faible de cet appareil. Si le problème vient de ce contact, c'est asez simple à réparer: voir par exemple http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.htmlTang a écrit : Si je restais sur du yashica, le Yashica 124 est-il selon vous aussi bon que le 124 G ? J'avais cru comprendre lors de mon achat il y a 2 ans que le 124 G présentait un ou des avantages par rapport au 124 mais si c'est le cas, je ne me souviens plus lesquels ?
Tangi
- daouar
- Super Gourou
Punaise, je savais pas que c'était de la tôle de chépaquoi embouti dans les Yash', ça fait bizarre...
- dirapon
- Super Gourou
La même tôle ni plus ni moins emboutie sur un Rollei: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Rolleif ... omat..htmldaouar a écrit :Punaise, je savais pas que c'était de la tôle de chépaquoi embouti dans les Yash', ça fait bizarre...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tang ton appareil fonctionne parfaitement, paye toi une cellule ou ouvre le flanc pour nettoyer les contacts.
Le yash est une copie optimisée du Rolleiflex. Il m'arrive d'échanger leurs miroirs et leurs dépolis.
Pour ce qui est de la qualité, elle est très semblable, le Rolleiflex est mieux finit, il fait moins de bruit à l'armement. Optiquement seul le Rolleiflex T est franchement devant.
Allez, au boulot.
Le yash est une copie optimisée du Rolleiflex. Il m'arrive d'échanger leurs miroirs et leurs dépolis.
Pour ce qui est de la qualité, elle est très semblable, le Rolleiflex est mieux finit, il fait moins de bruit à l'armement. Optiquement seul le Rolleiflex T est franchement devant.
Allez, au boulot.
- ramuntxo
- Super Gourou
Du coup, j'en, profite même si c'est un peu HS.
J'ai un yash 12 qui fait de siennes et qui aurait de toutes façons besoin d'un récurage en règle.
Ton guide de démontage d'un yash 124 est-il valable, Benoït ?
De quoi aurai-je besoin comme outil et matériel pour faire ça correctement ?
Je te remercie de ton aide.
J'ai un yash 12 qui fait de siennes et qui aurait de toutes façons besoin d'un récurage en règle.
Ton guide de démontage d'un yash 124 est-il valable, Benoït ?
De quoi aurai-je besoin comme outil et matériel pour faire ça correctement ?
Je te remercie de ton aide.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Des bon tournevis plats, et un spanner.
Le guide est valable.
Le guide est valable.
- ramuntxo
- Super Gourou
Quoi-t-est-ce un spanner ?
pas besoin d'essence je ne sais trop quoi ? pour dégripper, je prends quoi ?
Merci monsieur de m'aider
pas besoin d'essence je ne sais trop quoi ? pour dégripper, je prends quoi ?
Merci monsieur de m'aider

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Regarde à "spanner wrench for lens" sur la baie. C'est presque indispensable pour sortir l'obturateur.
Sinon il te faut te procurer de l'essence C ou F si la C est introuvable.
-
Bon, je vais sans doute suivre votre bon conseil et ne pas investir dans un nouveau boitier mais dans une cellule.
J'avoue que je n'en n'ai jamais utilisé et que comme je le disais je me disais que l'utilisation d'une cellule ne permettait pas de prendre une photo sur le vif mais plutôt une photo où l'on pose, ou l'on a le temps, voire un paysage. Je pense ça car dans mon esprit il faut aller mesurer la lumière près du sujet, donc se déplacer puis revenir à l'endroit d'où l'on veut déclencher. Enfin bref, disons que ça me semble un peu loin de l'instant décisif, mais sans doute que je me trompe, il faut surtout que j'aille me renseigner là-dessus.
Merci pour vos réponses ainsi que pour le guide de réparation (même si l'idée d'ouvrir un boitier et de commencer à le démonter me fait un peu peur), ça a bien fait progresser mon idée.
Salut à tous et bonne soirée.
Tangi
J'avoue que je n'en n'ai jamais utilisé et que comme je le disais je me disais que l'utilisation d'une cellule ne permettait pas de prendre une photo sur le vif mais plutôt une photo où l'on pose, ou l'on a le temps, voire un paysage. Je pense ça car dans mon esprit il faut aller mesurer la lumière près du sujet, donc se déplacer puis revenir à l'endroit d'où l'on veut déclencher. Enfin bref, disons que ça me semble un peu loin de l'instant décisif, mais sans doute que je me trompe, il faut surtout que j'aille me renseigner là-dessus.
Merci pour vos réponses ainsi que pour le guide de réparation (même si l'idée d'ouvrir un boitier et de commencer à le démonter me fait un peu peur), ça a bien fait progresser mon idée.
Salut à tous et bonne soirée.
Tangi
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci Benoît !suaudeau benoit a écrit :Regarde à "spanner wrench for lens" sur la baie. C'est presque indispensable pour sortir l'obturateur.