Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex ou Yashica Mat 124 G ?
-
- Gourou
Re: Rolleiflex ou Yashica Mat 124 G ?
bonsoir
je soutiens sans réserve mes prédécesseurs; si le seul problème est la cellule, achetez en une manuelle. vous verrez, on s'y fait très bien. pour ce qui est de la rapidité, on apprend à anticiper (il est bien rare que la luminosité change continuellement). de plus, c'est beaucoup plus précis et cela permet d'apprendre à "contrôler" la lumière. essayez !
je soutiens sans réserve mes prédécesseurs; si le seul problème est la cellule, achetez en une manuelle. vous verrez, on s'y fait très bien. pour ce qui est de la rapidité, on apprend à anticiper (il est bien rare que la luminosité change continuellement). de plus, c'est beaucoup plus précis et cela permet d'apprendre à "contrôler" la lumière. essayez !
-
- Super Gourou
que d'appriori...Tang a écrit :Bon, je vais sans doute suivre votre bon conseil et ne pas investir dans un nouveau boitier mais dans une cellule.
J'avoue que je n'en n'ai jamais utilisé et que comme je le disais je me disais que l'utilisation d'une cellule ne permettait pas de prendre une photo sur le vif mais plutôt une photo où l'on pose, ou l'on a le temps, voire un paysage. Je pense ça car dans mon esprit il faut aller mesurer la lumière près du sujet, donc se déplacer puis revenir à l'endroit d'où l'on veut déclencher. Enfin bref, disons que ça me semble un peu loin de l'instant décisif, mais sans doute que je me trompe, il faut surtout que j'aille me renseigner là-dessus.

1) comme l'a dit assistant, la lumiere ca change pas tant que ca... et ca s'estime a l'oeil, avec un peu d'entrainement...

2) les photos de " l'instant decisif", ont pour beaucoup ete realisées sans cellule ou avec une cellule a main...

3) apres, l'instant decisif... bon, je me suis deja beaucoup expliqué la dessus... ce genre de croyance, d'idolatrie qui bloque beaucoup de monde, qui empeche de reflechir et finalement de produire de bonne photo... bref, un truc denaturé et mal compris (qui a lu le texte initial, d'ailleurs, ici meme?)

Où qu'elle est, la mesure de la lumiere???:rire:« La photographie est, dans un même instant, la reconnaissance de la signification d’un fait et de l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. »
Sur le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller "Revoir Henri Cartier-Bresson", les acte du colloque du meme nom, chez Textuel, ISBN-13: 978-2845973299, qui permet d'introduire un peu plus de complexité dans le sujet, et de s'eloigner des caricatures reductrices...
@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour rester dans la mesure de la lumière, je me contente de faire une mesure tout les 3 ou 4 heures (sauf nuages), cela permet de se concentrer sur le cadrage.
- Jean B.
- Passionné
Bonjour,
je ne suis pas contre l'idée, et c'est vrai que je faisais comme ça quand à 15 ans, j'utilisais la retinette de la famille avec pour seul guide la petite cartonnette : "soleil, nuageux clair, ombre, Pluie". Mais si actuellement je ne fais qu'une mesure toutes les 3 à 4 h, je suis certain de finir par oublier totalement de faire des mesures (Alzheimer, quand tu nous tiens ! )
je ne suis pas contre l'idée, et c'est vrai que je faisais comme ça quand à 15 ans, j'utilisais la retinette de la famille avec pour seul guide la petite cartonnette : "soleil, nuageux clair, ombre, Pluie". Mais si actuellement je ne fais qu'une mesure toutes les 3 à 4 h, je suis certain de finir par oublier totalement de faire des mesures (Alzheimer, quand tu nous tiens ! )
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je me force à ne pas utiliser la cellule, car le plus souvent je reste avec les même paramètres, 1/250eme pour f=11 cet après midi pour 100 asa, par exemple.
-
J'ai lu avec intérêt vos remarques;
Benoit, quand tu dis 1/250 à f11, est-ce que tu utilisés des tables précises (et si oui, où les trouve t-on) où est-ce juste par expérience que tu évalue le couple vitesse/ouverture ?
Merci
Tangi
Benoit, quand tu dis 1/250 à f11, est-ce que tu utilisés des tables précises (et si oui, où les trouve t-on) où est-ce juste par expérience que tu évalue le couple vitesse/ouverture ?
Merci
Tangi
-
- Super Gourou
-
- Gourou
bonjour
comme jean b, j'ai utilisé les petites notices kodak.
exemple (au 1/250°) pour 100 asa :
soleil brillant sur neige ou plage 16
soleil brillant (ombres nettes) 11
soleil voilé (ombres floues) 8
nuageux clair 5,6
nuageux sombre 4
et cela fonctionne !
comme jean b, j'ai utilisé les petites notices kodak.
exemple (au 1/250°) pour 100 asa :
soleil brillant sur neige ou plage 16
soleil brillant (ombres nettes) 11
soleil voilé (ombres floues) 8
nuageux clair 5,6
nuageux sombre 4
et cela fonctionne !
- ramuntxo
- Super Gourou
pour voir ce que ça peut donner l'expo à la louche, tu peux voir le portrait de mon chat dans la section idoine, ou ma photo de bokeh dans la section bokeh lover : ça se fait très bien
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Idem : La cellule interne on s'en passe très bien et une bonne partie de l'année, la règle du f/16 est suffisante en extérieur. Un film noir et blanc encaisse bien les erreurs et encore plus - c'est du moins mon mpression - en moyen-format.
-
- Gourou
tang
pour en revenir au problème : rien ne vaut une bonne cellule à main. elles sont plus précises et fiables que les cellules couplées, elles offrent le choix de la méthode de mesure (lumière incidente ou lumière réfléchie); tout au moins les bonnes cellules. à noter qu'en lumière réfléchie, il n'est pas nécessaire de se déplacer. enfin, leur utilisation n'est vraiment pas compliquée.
à vous de voir.
pour en revenir au problème : rien ne vaut une bonne cellule à main. elles sont plus précises et fiables que les cellules couplées, elles offrent le choix de la méthode de mesure (lumière incidente ou lumière réfléchie); tout au moins les bonnes cellules. à noter qu'en lumière réfléchie, il n'est pas nécessaire de se déplacer. enfin, leur utilisation n'est vraiment pas compliquée.
à vous de voir.