Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
RETINA II
- HRISTO
- Super Gourou
RETINA II
Aloha
Je viens vers vous pour quelques conseils.
Je vaisrécupérer par l'entremise de Sonny_Boy (merci encore au passage) du forum un Kodak Retina II. J'attends de recevoir le boitier mais selon ses dires il y a quelques réparations à effectuer et je veux me lancer.
1- Changement de la molette de rembobinage (j'en ai une qui semble équivalente sur un autre boitier donc ce point semble réglé).
2- Réglage du télémètre (je l'ai fait sur un Canonet QL17 mais comment accède t-on à ce réglage sur le RETINA II ?)
3- Vitesses lentes gommées (comment nettoyer l'obtu ?)
4- Quelqu'un a t-il la notice de ce boitier ? Quelqu'un a t-il des visuels quant à la réparation de cet appareil ?
Merci d'avance de vos retours.
Je viens vers vous pour quelques conseils.
Je vaisrécupérer par l'entremise de Sonny_Boy (merci encore au passage) du forum un Kodak Retina II. J'attends de recevoir le boitier mais selon ses dires il y a quelques réparations à effectuer et je veux me lancer.
1- Changement de la molette de rembobinage (j'en ai une qui semble équivalente sur un autre boitier donc ce point semble réglé).
2- Réglage du télémètre (je l'ai fait sur un Canonet QL17 mais comment accède t-on à ce réglage sur le RETINA II ?)
3- Vitesses lentes gommées (comment nettoyer l'obtu ?)
4- Quelqu'un a t-il la notice de ce boitier ? Quelqu'un a t-il des visuels quant à la réparation de cet appareil ?
Merci d'avance de vos retours.
- Gabou
- Super Gourou
Re: RETINA II
Je ne peux t'aider que pour la notice, comme toujours c'est chez butkus : http://www.butkus.org/chinon/kodak/koda ... ina_ii.htm
- HRISTO
- Super Gourou
Ah parfait c'est déjà énorme, merci.
- Gabou
- Super Gourou
De nada. 

-
- Débutant
bonjour je suis un ancien de chez kodak le retina est 'il à objectif rentrant?
si oui pour le telémètre ce n'est pas les mêmes réglages que pour un canonet qui est un jeu d'enfant j'ai beaucoups de plans de kodak mes pas du votre mais j'ai pour l'instant un retina II à restaurer et je peus vous donnez des directives
cordialement
Ferrière
si oui pour le telémètre ce n'est pas les mêmes réglages que pour un canonet qui est un jeu d'enfant j'ai beaucoups de plans de kodak mes pas du votre mais j'ai pour l'instant un retina II à restaurer et je peus vous donnez des directives
cordialement
Ferrière
- HRISTO
- Super Gourou
Bonjour,Ferrière a écrit :bonjour je suis un ancien de chez kodak le retina est 'il à objectif rentrant?
cordialement
Ferrière
oui c'est bien un RETINA à objectif rentrant. J'ai récupéré un peu de documentation à ce sujet mais je suis preneur de conseils.
- HRISTO
- Super Gourou
Ok, donc j'ai récupéré le petit bijou KODAK RETINA II de Sonny. D'ailleurs je tiens à te remercier encore.
- Molette d'armement. J'ai canibalisé une molette sur un autre boitier.
- Le télémètre reste à caler mais le décalage a l'air minime, je vais vérifier avec mon Leica M6. D'ailleurs je suis une quiche car je confondais la bague de mise au point avec la molette de profondeur de champ dessous.
- Vitesses lentes gommées. Je vais faire un dégommage mais après quelques manipulations, ça a l'air de ne plus être gommé.
- Nettoyage viseur à faire
- Je vais aussi lui donner un coup de jeune esthétique
- L'optique est parfaite, rien à faire
Si je peux je vais mettre quelques images de l'évolution. C'est quand même génial un petit folding télémétrique. Il me tarde de l'essayer. C'est une de mes premières remises à neuf, je suis impatient.
Au passage, merci aussi à Benoit Suaudeau pour sa disponibilité suite à mes MP et son site très détaillé pour les réparations.
La suite bientôt...
- Molette d'armement. J'ai canibalisé une molette sur un autre boitier.
- Le télémètre reste à caler mais le décalage a l'air minime, je vais vérifier avec mon Leica M6. D'ailleurs je suis une quiche car je confondais la bague de mise au point avec la molette de profondeur de champ dessous.
- Vitesses lentes gommées. Je vais faire un dégommage mais après quelques manipulations, ça a l'air de ne plus être gommé.
- Nettoyage viseur à faire
- Je vais aussi lui donner un coup de jeune esthétique
- L'optique est parfaite, rien à faire
Si je peux je vais mettre quelques images de l'évolution. C'est quand même génial un petit folding télémétrique. Il me tarde de l'essayer. C'est une de mes premières remises à neuf, je suis impatient.
Au passage, merci aussi à Benoit Suaudeau pour sa disponibilité suite à mes MP et son site très détaillé pour les réparations.
La suite bientôt...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je suis dispo car avec la grève à l'école je suis de garde pour les enfants, j'en ais profité pour aller manifester avec eux.
Amuse toi bien avec cet appareil, je n'ai jamais utilisé le mien, alors fait le pour nous et donne nous des nouvelles de ses qualité ou défauts.
Amuse toi bien avec cet appareil, je n'ai jamais utilisé le mien, alors fait le pour nous et donne nous des nouvelles de ses qualité ou défauts.
- HRISTO
- Super Gourou
Je pensais le rendre fonctionnel pour fin septembre. Eh bien il sera opérationnel je pense plus tôt car il me tarde de l'utiliser. Je l'ai là à côté de moi et c'est quand même chouette un petit folding télémétrique tout mécanique avec cette gueule là.suaudeau benoit a écrit :Je suis dispo car avec la grève à l'école je suis de garde pour les enfants, j'en ais profité pour aller manifester avec eux.
- HRISTO
- Super Gourou
Une autre question à vous soumettre. Je compte aussi au passage refaire le gainage de cet appareil.
Dites-moi si mon process est correct :
1- décollage propre du gainage
2- nettoyage des résidus
3- découpage des nouveaux gainages en cuir avec le gabarit des anciens
4- collage des nouveaux gainages (quel type de colle utiliser pour une bonne tenue ?)
5- séchage
Je suis preneur de tout conseil ou retour sur le changement du gainage.
2- nettoyage des résidus
4- collage des nouveaux gainages (quel type de colle utiliser pour une bonne tenue ?)
5- séchage
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le processus est correct, j'utilise de la colle néoprène que je ne laisse pas entièrement prendre pour pouvoir décoller si possible.
- HRISTO
- Super Gourou
Parfait, merci beaucoupsuaudeau benoit a écrit :Le processus est correct, j'utilise de la colle néoprène que je ne laisse pas entièrement prendre pour pouvoir décoller si possible.
-
- Super Gourou
Je ne sais pas quelle est la différence entre un IIa et un II tout court mais j'ai depuis peu un IIa et j'avoue que cet appareil me plait beaucoup.J'ai fait un film d'essai et un en cours et l'optique un Heligon Rodenstock ouvrant à 2 pique
fort ,le boitier est compact et me convient côté utilisation.
Le Retina 3S m'avait impressionné(obtu gommé malheureusement) mais le IIa
encore plus,tout petit mais d'une qualité de fabrication et de résultat incroyable et ce malgré son age,début des années 50.
J'ai eu par contre la chance de l'avoir en excellent état.
Bon courage Hristo,il en vaut la peine.
fort ,le boitier est compact et me convient côté utilisation.
Le Retina 3S m'avait impressionné(obtu gommé malheureusement) mais le IIa
encore plus,tout petit mais d'une qualité de fabrication et de résultat incroyable et ce malgré son age,début des années 50.
J'ai eu par contre la chance de l'avoir en excellent état.
Bon courage Hristo,il en vaut la peine.
- dirapon
- Super Gourou
Ma contribution en images : http://dirapon.be/habillage.htmlHRISTO a écrit :Une autre question à vous soumettre. Je compte aussi au passage refaire le gainage de cet appareil.
2- nettoyage des résidus
5- séchage
- HRISTO
- Super Gourou
Génial, merci à vous...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je suis content de voir que ce petit boitier fait le bonheur d'un autre et qu'il va bientôt reprendre service. C'est vrai que les foldings, c'est sympa. Je pensais un moment vendre mon Isolette III mais finalement non. Avoir un truc portable et léger (et qui rentre dans les poches de mon duffle-coat l'hiver venu), c'est plus qu'agréable.
- HRISTO
- Super Gourou
Allez je reviens vers vous. J'avance lentement.
J'ai un souci pour démonter mon RETINA II et accéder au télémètre. Voici une photo pour argumenter. J'ai déposé les vis mais je ne peux enlever le capot car je suis gêné par le déclencheur et la molette au dos pour remettre à zéro le compteur. J'ai mis deux flèches rouges là où le problème se pose.

Quelqu'un sait comment déposer le capot ?
Sinon le process pour le dégommage des vitesses, pas de problème particulier, je vais le faire.
Je prévois aussi le changement du revêtement par une joli cuirette. J'hésite entre noir ou marron. Il faut juste que je trouve du cuir.
Je me mets au travail sur les chromes ce soir aussi.
Sinon quelqu'un aurait un bouton de rembobinage à me vendre ou à échanger ?
Merci de vos lumières.
J'ai un souci pour démonter mon RETINA II et accéder au télémètre. Voici une photo pour argumenter. J'ai déposé les vis mais je ne peux enlever le capot car je suis gêné par le déclencheur et la molette au dos pour remettre à zéro le compteur. J'ai mis deux flèches rouges là où le problème se pose.

Sinon le process pour le dégommage des vitesses, pas de problème particulier, je vais le faire.
Je prévois aussi le changement du revêtement par une joli cuirette. J'hésite entre noir ou marron. Il faut juste que je trouve du cuir.
Merci de vos lumières.
- HRISTO
- Super Gourou
EH bien ça y est j'ai commandé sur internet un kit leatherette pour ce boitier que je devrais recevoir d'ici 10 jours. Un joli cuir noir.
Le bilan dans quelques temps.
Le bilan dans quelques temps.
- dirapon
- Super Gourou
Pour démonter le capot supérieur, il faut d'abord démonter la molette d'armement, à droite sur ta photo.HRISTO a écrit :Allez je reviens vers vous. J'avance lentement.
Merci de vos lumières.
Pour ce faire, tu dois bloquer la bobine réceptrice avec une clé plate suffisamment svelte pour se glisser dans le logement et prendre sur les méplats situés au-dessus de la joue supérieure de ladite bobine.
Tu peux alors dévisser la molette en sens inverse des aiguilles d'une montre.
- HRISTO
- Super Gourou
J'arrive à démonter la molette d'armement. Ce qui me pose problème c'est le bouton de déclenchement et la molette du remise à zéro des vues (flèche du bas).