Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Manque de boitiers canon...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Manque de boitiers canon...

Message par Fujicator »

C'est vraiment idiot mais bon...

Voilà, après avoir revendu à perte mes AE1, AE1 programm et même un de mes deux EF, il ne me reste plus qu'un seul boitier canon EF pour tout mon parc d'optiques FD. 24,35,50 1-4,85,135... tous mes objectifs sont des modèles bague alu.

Alors vu que vous continuez à croire que je suis un crakator et vu que je n'aime pas vous contredire :twisted: je me demandais quel boitier je pourrai essayer cette fois-ci histoire de continuer à découvrir les boitiers pour optiques FD.

J'hésite entre un A1 refait à neuf par John T et carrément, soyons fous, un F1 qui lui risque d'être très dur à trouver en bon état.

Des conseils ?

Sachant que je déteste les modes automatiques (le A1 serait bien car refait à neuf... mais bon...)

Merci
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Manque de boitiers canon...

Message par metallicavid »

ca planche dans les combien un A1 refait à neuf?

sinon, ya un AE1 à vendre dans la rubrique adéquat
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les AE1 je connais bien... j'ai envie d'un boitier que je ne connais pas.

Et un A1 refait à neuf c'est selon les périodes vers les 150 euros.

Quand ça sort de chez JT c'est vraiment sûr mais je me demande si un A1 irait bien avec mes FD old... l'esthétique n'ayant qu'une part minime dans mon questionnement.

Je fais des photos pas des défilés de mode. :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Moi l'A1 j'aime bien.
Le automatismes sont débrayables en mode tout manuel. Cellule fiable. Ergonomique et complet dans les fonctionnalités.
Les exigeants lui reprocheront le fait qu'il n'est pas modulable et qu'il n'offre qu'un type de mesure (centrale pondérée).
Mais moi je l'aime bien.

Après c'est sûr, un F1... ça a plus de gueule, c'est modulable, c'est prestigieux et il paraît que c'est de très bonne qualité...

En plus mon A1 je l'ai eu à 60 euros... avec trois objectifs :-**
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le FTB QL sans hésiter. Un des seuls que je regrette d'avoir vendu avec son superbe 50mm f/1.4
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui c'est vrai ça, je n'ai jamais eu de FTb... :)

De toute façon c'est pour le mois prochain, j'ai le temps de voir venir... :roll:

Je vais peut être aller voir les deux modèles dans une bourse photo en octobre pour me décider. :idea:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

FTb ou F-1, les meilleurs des boitiers FD avec le EF (sans oublier le T-90, mais plus moderne). Le New F-1 est le summum, même actuellement avec la folie du net, on arrive encore à faire de bonnes affaires.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai toujours pensé que le Ef était le meilleur mais c'est vrai que j'ai bien envie de découvrir son grand cousin...

cadeau de noël ? :roll:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Il faut juste être patient et trouver la perle rare. Mais quand on sait ce que l'on veut, c'est plus facile, il suffit d'attendre la bonne occasion.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est vrai que le FTB est excellent.
Mais j'aime bien le mode prio diaph du A1...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Un révisé par John sans hésiter ! :wink:
Un quoi ? FTb ou A1 (il doit sans doute faire des F1 aussi, mais c'est pas le même prix...).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il se mets même aux Blad le coquin !

Mais là aussi ce n'est pas le même prix...

Chaque semaine il propose des AE1 des A1 et toute la panoplie des X et srt minolta...

Les F1 par contre il n'y touche pas, il faudra que je lui demande confirmation...

A voir...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :Il se mets même aux Blad le coquin !

Mais là aussi ce n'est pas le même prix...

Chaque semaine il propose des AE1 des A1 et toute la panoplie des X et srt minolta...

Les F1 par contre il n'y touche pas, il faudra que je lui demande confirmation...

A voir...
Le F-1 (old) possède plus de 10 000 pièces contre environ 900 pour un AE-1 et 1500 pour le new F-1. C'est un vrai mécanisme d'horlogerie et c'est autrement plus compliqué à régler.

De plus, si on veut faire une restauration dans les règles, les F-1 utilisent une huile spéciale, développée par la NASA et qui est difficile à avoir. Tout ceci explique peut être pourquoi il ne veut pas s'attaquer à ces boitiers.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

Et après ça tu écris qu'il est possible d'en trouver un bon ?

Si un jour tu en vois un passer, fais-moi signe ! :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :J'ai toujours pensé que le Ef était le meilleur ...........
Le peu que je viens de faire avec ..... :D ...tu as entièrement raison :bienjoue: .
Dommage que CANON s'est fait une mauvaise image avec ses changements continuels de baïonnette , par rapport à NIKON .
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit ::shock: :shock: :shock:

Et après ça tu écris qu'il est possible d'en trouver un bon ?

Si un jour tu en vois un passer, fais-moi signe ! :)
J'ai acheté cette année un New F-1 avec viseur AE-FN (qui transforme le F-1 de semi auto à automatique priorité diaphragme) en état neuf (pas une seule marque ou rayure) avec son 50 f/1.4 à 170 € en achat immédiat sur ebay, comme quoi ça se trouve, faut juste être patient!

Pour la restauration, je parlais dans le cas d'un professionnel qui revend le matériel. Pour un particulier, ça se fait, j'ai déjà restauré trois de mes six F-1. Il faut juste du temps, de la patience et de la minutie et éviter les chats et enfants remuants quand tu démontes la bête! :wink:
Armand29 a écrit :
Fujicator a écrit :J'ai toujours pensé que le Ef était le meilleur ...........
Le peu que je viens de faire avec ..... :D ...tu as entièrement raison :bienjoue: .
Dommage que CANON s'est fait une mauvaise image avec ses changements continuels de baïonnette , par rapport à NIKON .
Canon n'a changé qu'une seule fois de monture, en 1987 avec l'adoption de la monture EOS. Depuis cette époque la compatibilité est totale entre botiers et optiques. On peut discuter ce choix, mais force est de constater que Canon était en avance à cette époque avec la monture entièrement électrique, la motorisation intégrée dans l'optique etc..

D'ailleurs Nikon y vient petit à petit. Certes la monture est restée la même mais dans la réalité, bien peu d'objectifs anciens sont compatibles avec les derniers boitiers. Quand aux derniers objectifs AF-S, on ne peut pas les monter sur des boitiers mécaniques.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

F-1 for ever a écrit :....Canon n'a changé qu'une seule fois de monture, en 1987 avec l'adoption de la monture EOS. Depuis cette époque la compatibilité est totale entre botiers et optiques. On peut discuter ce choix, mais force est de constater que Canon était en avance à cette époque avec la monture entièrement électrique, la motorisation intégrée dans l'optique etc..

D'ailleurs Nikon y vient petit à petit. Certes la monture est restée la même mais dans la réalité, bien peu d'objectifs anciens sont compatibles avec les derniers boitiers. Quand aux derniers objectifs AF-S, on ne peut pas les monter sur des boitiers mécaniques.
Salut :D

Je ne parlerai pas trop de Canon ,n'ayant sur cette marque qu'une expérience fort minime.
Si la qualité ne fait aucun doute :bienjoue: , ce qui m'a fait reculer devant cette marque c'est en effet le changement de monture .
Mais contrairement à ce que tu dis il y a eu aussi une monture FL , avant la FD :wink: puis ensuite la EF .

Ce qui m'a fait choisir NIKON voilà de nombreuses années en rempacement de mes KONICA , c'est de voir plusieurs copains brader du matériel durement acquis ( pendant les années étudiant ....) pour continuer à évoluer .
Perso avec mes boitiers Nikon à part les "G" qui ne vont pas partout je ne peux pas dire que j'ai connu ce type de problème.

Mais je suis conscient que CANON soit une marque à laquelle on s'attache vu sa qualité .
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Armand29 a écrit : , ce qui m'a fait reculer devant cette marque c'est en effet le changement de monture .
Mais contrairement à ce que tu dis il y a eu aussi une monture FL , avant la FD :wink: puis ensuite la EF .
Il y a même eu une autre monture, la R, première du nom qui équipait les Canonflex dès 1959. Il y a donc eu la R, FL et FD, mais toutes les trois basées sur la même baïonnette et donc parfaitement compatibles physiquement. Tu peux donc monter un objectif R de 1959 sur un F-1 et un FD (le NewFD réclamant une petite intervention avant montage) ou FL sur un Canonflex, avec certes quelques limites concernant les mesures.

Exactement comme chez Nikon il y a eu les monture AI, AI-S, G etc... avec les mêmes limites citées ci dessus. :wink:

le seul vrai changement chez Canon c'est bien la monture EF qui a rendu incompatibles les anciens objectifs.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Pour reprendre la question initiale; j'utilise un A1 et un F1.

Tous les deux sont très agréables d'utilisation.
Si tu n'aimes pas les automatismes mieux vaut partir sur un F1 (ou Ftb) car le A1 en manuel c'est pas forcément très pratique au niveau ergonomie.

Sinon le A1 est un peu plus compact et léger que le F1.

Et le F1 démonter son prisme c'est sympathique. Et il paraîtrait que c'est un des rares appareils à déclencher par -20°C.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Olmar a écrit : Et le F1 démonter son prisme c'est sympathique. Et il paraîtrait que c'est un des rares appareils à déclencher par -20°C.
C'est tout à fait exact, ça reprend ce que je disais plus haut. Canon voulant absolument faire un appareil fonctionnant par tout temps, a utilisé une huile spéciale, développée par la NASA qui est conçue pour résister aux températures extrêmes. Au delà de -20 l'appareil fonctionne toujours, mais c'est le film qui casse!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »