Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zeiss Cocarette - Redressage de platine porte-objectif

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Zeiss Cocarette - Redressage de platine porte-objectif

Message par Sonny Boy Havidson »

Il ya bien des mois, j'avais décidé de trouver mieux que mon Kodak Hawkeye 2 pour l'expérimentation du format 6x9 et j'avais réussi à dénicher une alléchante Cocarette de chez Zeiss équipée d'un magnifique Tessar 105/4,5 serti dans un Compur montant jusqu'au 1/250 s. L'engin a beaucoup d'atouts mais présente un défaut : la platine porte-objectif n'est plus parallèle au dos donc aussi au plan du film. Quelqu'un aurait-il des conseils sur la méthode à adopter pour redresser tout cela ?

Image

Image

P.S. : Il n'y en a décidément que pour mes foldings dans cette rubrique en ce moment.
gardinus
Expert
Expert

Re: Zeiss Cocarette - Redressage de platine porte-objectif

Message par gardinus »

J'ai marbre et comparateur mais je doute que les matrices des planar ou tessar de 75 ou 80mm conviennent à ton 105mm. Il te faudrait vérifier si le pas est identique.
Au cas où, il te suffirait de passer à la maison et on ferait cela ensemble.
Mais contrairement au Rollei, il n'y a pas de cales ou de vérins pour faire le réglage... ça doit se faire avec les pinces....je ne crois pas qu'on puisse atteindre la précision d'origine. A moins qu'il y ait des vis de butée? à vérifier....Il te faut trouver la raison pour laquelle ton parallélisme est faussé.
J'ai ce problème sur mon super ikonta qui est tombé ( de 1m seulement) au cours de mon dernier voyage. A mon avis, il est "cuit", bon pour l'étagère. Tout a été faussé. J'ai pu recaler le télémètre mais je ne vois pas comment régler ce fameux parallélisme . (quand on sait que la précision requise sur les rollei est de 2/100mm....)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si j'examine la platine, je vois qu'elle est constituée de plusieurs tôles embouties soudées ensemble donc elle est assez rigide en elle-même et ne doît pas trop avoir bougé. L'inclinaison me semble donnée par la porte mais je ne vois pas comment arranger ça.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Quid du souflet? certains les tartinent de différentes substances sur les côtés et le dessus sans répercutter leur action en dessous... Quand ces substances sèchent ça raidit les parties traitées qui tirent sur la platine (qui paut avoir un peu de jeu)...

Tordre la platine il faut le faire quand même... Pour les redresser, je ne vois que la presse et encore niveau précision ça sera limite... Il va falloir faire une forme en se basant sur ce à quoi ça doit ressembler... Sinon à la pince mais y-a du boulot et de la sueur en perspective sans parler des marques...
Dernière option, la plus fiable, mais la moins réalisable selon l'alliage utilisé: un four et recuire la pièce, avec un peu de chance elle sera suffisament "molle" à 600° (four de potier premier prix grand public) pour se redresser sur un marbre.

C'est peut être ton rail ou la porte, un simple réglet te permettra de vérifier ce qu'il en est...

Bon on est pas non plus sur un Rollei comme le dit Gardinius. La précision est un peu moins critique vu que ce n'est pas un bi-objectif...

Dans tous les cas une réparation pour revenir à un état utilisable va nécéssiter pas mal de recherche et d'empirisme, je me demande si l'idéal ne serait pas tout d'abord d'y mettre un film pour voir si le décallage te gêne dans ton utilisation.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »