Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Alors là je demande la lune...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Alors là je demande la lune...

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Une de mes obsessions photographique est de réussir à composer une photo de paysage en y incluant la lune.

Chaque fois alors que la lune semble assez grande et que le ciel n'est pas totalment obscur, je me plante et je n'arrive à avoir qu'une simple tâche blanche... :(

Attention je ne parle pas de photo astronomique mais bien de photo de paysage avec la pleine lune au dessus visible en tant que pleine lune et non pas comme une tâche blanche.

Le 6 octobre prochain le coefficient de périgée sera de 33,2 ce sera donc une pleine lune qui apparaitra vraiment très grande surtout au moment où elle se levera.

J'ai choisi un endroit parfait pour tenter cette photo, une grande plaine avec un village niché en son creux...

Alors si par bonheur le ciel laisse entrevoir cette lune de périgée, comment dois-je exposer mon négatif pour faire apparaitre cette lune que je vois pourtant bien de mes yeux ?

Est-ce seulement possible ???

Oui je sais une fois de plus je vous demande la lune... :lol:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Alors là je demande la lune...

Message par metallicavid »

j'adorerai voir le résultat
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'adorerai arriver à te le montrer ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

photo de nuit, sur pied, avec une pellicule tranquille 400 ISO, expo selon ce que dira la cellule, à mon avis 1/2 seconde à f/5,6, plutôt avec un déclencheur souple...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 13 septembre 2010 20:30, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jamais fait ce genre de cliché... mais je pense qu'un filtre dégradé de bon aloi, serai idoine, propice et nécessaire ... non ?
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Salut Fuji,

Avec tes conditions de départ (écarts importants de luminosité), je pense que j'essaierai de mettre en pratique le zone system sur une pellicule de 12.

Si je me souviens bien (honte à moi le Bachelier n'est pas sur ma table de chevet), l'idée serait de coller les contours de ta vallée en zone 3 (mesure spot sur les contours les plus sombres et fermer de 2 diaph ou diviser par 4 la vitesse). Attention avec ce traitement, peu ou plus de détails dans le noir.

Vu l'écart de luminosité, la lune devrait être en zone 7 ou 8 je pense DONC cramée si tu développes tel quel. De mémoire il faut réduire le temps de développement afin d'éviter que les hautes lumières ne grimpent trop.

Les bienveillants experts complèteront de combien. Mais il faut il me semble avoir une idée de l'écart entre l'ombre dense et la lune donc noter les deux mesures spot dans un coin pour en déduire le nombre de stop d'écart.

On doit pouvoir gagner jusqu'à 2 stop proprement il me semble.

Ainsi soigné le négatif devrait être plus homogène et simple à tirer (dixit le néophyte du labo... moi en l'occurence..)

Quelques expérimentations seraient les bienvenues je pense avant la lune fatidique :)

Bon courage !! :)

Fred
Modifié en dernier par epimel le lundi 13 septembre 2010 20:36, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Idée idiote : et si tu masquais comme pour un tirage ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi j y consacrerais une pellicule, en brackettant
a partir de la base de Georgesh puis un essai a 1s, 2s 4s 8s voire 1/4s et 1/8s
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

phildu24 a écrit :Jamais fait ce genre de cliché... mais je pense qu'un filtre dégradé de bon aloi, serai idoine, propice et nécessaire ... non ?
+1, et l'utilisation d'un téléobjectif ne sera pas de trop non plus (entre 80 et 150mm on fait du paysage pépère)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La lune est très lumineuse, il est très difficile d'avoir en une seule prise de vue la lune non cramée et des détails dans le paysage.

Ju bil
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je dirais mieux vaut exposer plus que pas assez.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos interventions et vos éléments de réponse.

Mon idée est de faire cette photo alors que la lune est à peine sortie de la ligne d'horizon, en Octobre il devrait y avoir encore un peu de luminosité dans le ciel ce qui permettrait d'avoir une lune moins lumineuse.

Rattraper sous l'agrandisseur une lune lumineuse ce n'est guère possible, c'est plus que crâmé, il n'y a plus de détails (rond noir sur le négatif)... je le sais j'ai essayé... :oops: :oops: :oops: Par contre le masquage sera des plus utile pour rattraper le paysage qui risque d'être très bouché.

L'idée du bracketting semble très bonne je vais mettre deux moyens formats sur pied et tenter le coup !

Une soir au village alors que j'allais aider un ami qui avait des soucis avec son ordi, j'ai vu une lune de périgée qui venait de se lever derrière l'Eglise. C'était unique... :shock: :shock: :shock:

Depuis j'en rève la nuit. :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Justement, un filtre dégradé te permettra de réduire l'écart de luminosité entre la lune et le reste.

Sinon, au pire ça ne doit pas être bien compliqué de rajouter une lune sur un ciel sombre à l'agrandisseur (pour le coup tu n'aurais qu'à shooter la lune au gros télé, le paysage comme tu veux, et rajouter la lune sur le tirage en la mettant à la taille voulue)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Double expo ? une première avec la lune dans le champ, et tu complètes une fois qu'elle est sortie...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, je ne veux pas d'une photo truquée même sous agrandisseur, je veux pouvoir voir ce que j'ai de mes yeux vu... :)

Et si je prends ma Koni (format 6X7) ça risque d'être un peu compliqué de trouver un filtre dégradé de 62mm... :?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

le HDR

très utilisé en numérique mais inventé à l'époque de l'argentique et tout à fait faisable pour la lune.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

une petit coup de Comment-mettre-la-Zone-Système.

1-Pourquoi faire la photo de nuit?
Il y a des jours où la lune est présente ou se lève en journée. De mémoire, la luminosité de la lune donne un truc comme f4 /60 à 400iso pour une expo "normale" (à vérifier en spot, je ne suis pas très sûr ). YAPUKA faire la prise de vue à un moment où on a ça en lumière incidente. ça arrive au moins une fois par jour.

mais
2- J'ai jamais réussi à faire une photo de pleine lune intéressante. C'est le complexe du pierrot : ça marche mieux avec un beau croissant. Comme ça on voit bien que c'est la lune. :mrgreen:

Il te faut quelle focale pour cadrer comme dans tes rêves, Mr?

Autre solution: faire le paysage en journée avec un filtre bleu, tirer très dense (mmmmh une nuit américaine) et rajouter une belle photo de lune prise sur trépied au téléobjectif (en réduisant l'échelle).

Mais dans les rêves, ce genre de photo est aussi assez à sa place.
Modifié en dernier par charan le lundi 13 septembre 2010 21:15, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le truc c'est qu'il dit qu'il veut la lune quand elle se lève...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Gabou a écrit :Le truc c'est qu'il dit qu'il veut la lune quand elle se lève...
il lui arrive aussi de se lever en journée.
Ou alors je deviens fou.

edit: mais mais... le 6 octobre, c'est quasiment la nouvelle lune, non?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as raison, je me suis planté pour le 6 octobre, je ne sais pas ce que veux dire cette date car à quoi bon que la lune soit près de la terre si c'est pour être occultée ? :oops:

L'idéal est donc le 23 octobre avec le soleil qui se couche à 16h47 et la pleine lune qui se lève à 17h03. En faisant la photo vers 17h15 ça devrait peut être le faire.

Je veux la chopper pile poil quand elle se lève au dessus de l'horizon car c'est là qu'elle apparait la plus grosse et ce pour des raisons encore peu claires et aussi pour réduire les écarts d'exposition...
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 13 septembre 2010 21:40, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »