Bonjour !
Après avoir longtemps écumé le site, je prends le clavier pour vous soumettre mon problème !
Utilisant des appareils argentiques différents, j'en viens à ne plus bien me souvenir de l'utilisation de chacun. Je poste ici car j'ai un souci avec mon Fed 2.
Dernièrement, j'ai remarqué l'absence d'armement de l'appareil de façon irrégulière. Ainsi, la pellicule était bobinée, mais en l'absence d'armement, les photos n'étaient prises que de temps en temps. En scrutant le fonctionnement de l'appareil, je me suis rendu compte que les pignons de l'armement butaient l'un contre l'autre au moment du retour du pignon inférieur. J'ai réglé ce souci, mais je me suis rendu compte d'un autre problème.
Il me semblait que pour sélectionner une vitesse, il fallait soulever le sélecteur et le laisser redescendre à la vitesse désirée. Or, ce sélecteur tourne maintenant, à sa hauteur de base, dans le vide. Pire, lorsque je soulève le sélecteur de vitesses pour sélectionner 1/125e, je ne sens pas d' "accrochage". L'obturateur s'ouvre bien, mais le sélecteur "saute" après le déclenchement et ne se trouve plus devant la vitesse que j'avais sélectionnée.
En regardant l'obturateur, je me rends compte que les vitesses ne semblent pas correspondre à la vitesse que je pensais avoir définie. Bref, cela donne un peu n'importe quoi, je pense !
Y a-t-il un réglage réalisable à effectuer dans l'appareil ? Je trouve bien sur le web des techniques avec des capteurs pour mesurer la vitesse d'obturation, mais avant d'en arriver là, je me dis que le problème est que le sélecteur de vitesse n'est plus "calibré" correctement.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de réglage de vitesse sur un Fed 2
-
- BBoris50
- Super Gourou
Re: Problème de réglage de vitesse sur un Fed 2
Bonsoir et bienvenue mais je pense que tu as raté cette marche:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
1) armes-tu TOUJOURS l'obturateur avant de changer de vitesse ? C'est PRIMORDIAL et ne pas le faire peut causer des dégats irrémédiables
que donnent tes nég avec le boitier ? constates-tu les défauts que tu cites ?
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

1) armes-tu TOUJOURS l'obturateur avant de changer de vitesse ? C'est PRIMORDIAL et ne pas le faire peut causer des dégats irrémédiables
- charan
- Super Gourou
ça suggère un problème de déserrage de la vis qui maintient la collerette indiquant les vitesses fixée sur l'axe. Si tu regarde juste en dessous de la collerette guillochée, tu verras 2 ou 3 toutes petites vis qui maintiennent ladite collerette solidaire de son axe. Elle doivent être bien serrées (mais attention, la tête de vis est fragile). Le jeu, c'est de réussir à remettre cette collerette bien serrée sur son axe avec les indications de vitesse qui correspondent bien aux vitesses. Commence par resolidariser la collerette et l'axe, tâtonne pour trouver une vitesse facile à identifier (genre la pose B) et desserre un peu les vis pour remettre l'indication en face de la flèche, puis resserre les.
Si c'est bien ça, il est tout à fait possible que l'ergot qui détermine la vitesse (situé sous le capot, donc invisible) soit coincé dans une position intermédiaire et que ça explique le souci de déclenchement. La manip du dessus remettra tout dans l'ordre. Mais ça peut être autre chose.
Si c'est bien ça, il est tout à fait possible que l'ergot qui détermine la vitesse (situé sous le capot, donc invisible) soit coincé dans une position intermédiaire et que ça explique le souci de déclenchement. La manip du dessus remettra tout dans l'ordre. Mais ça peut être autre chose.
-
Bonsoir !
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... php?t=3237
@charan
C'est une des pistes que j'ai suivie. J'ai essayé de démonter le sommet du sélecteur de vitesse à un moment où j'avais trouvé la pose B - un bon repère ! J'ai dévissé et revissé le sélecteur, autant que possible je pense. Malheureusement, le sélecteur a continué à pouvoir tourner sur lui-même. Je viens de recommencer en serrant au maximum : tout semble à nouveau fonctionner !!!
MERCI !!!!

La plupart du temps, oui ! Mais justement, l'intérêt de mon modèle est qu'il est possible d'armer avant ou après avoir sélectionné la vitesse. Les détails à cette adresse :1) armes-tu TOUJOURS l'obturateur avant de changer de vitesse ? C'est PRIMORDIAL et ne pas le faire peut causer des dégats irrémédiables
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... php?t=3237
@charan
C'est une des pistes que j'ai suivie. J'ai essayé de démonter le sommet du sélecteur de vitesse à un moment où j'avais trouvé la pose B - un bon repère ! J'ai dévissé et revissé le sélecteur, autant que possible je pense. Malheureusement, le sélecteur a continué à pouvoir tourner sur lui-même. Je viens de recommencer en serrant au maximum : tout semble à nouveau fonctionner !!!
MERCI !!!!